Pour finir les vacances de la Toussaint de Junior en beauté, nous sommes allés voir la comédie musicale familiale « Le voyage extraordinaire de Jules Verne » au théâtre Mogador. Saviez-vous que Jules Verne est l’auteur français le plus traduit dans le monde ? C’est en imaginant qu’enfant il inventait déjà des histoires qu’est parti le projet de ce grand spectacle, dont je vous montrais les premières images il n’y a pas si longtemps.
La comédie musicale familiale @JVerneleMusical arrive le 17 à Mogador ! Les 1res images sur http://t.co/zOfLHQFhPt pic.twitter.com/lekARr2P0H
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 9 Octobre 2015
Je n’ai jamais lu de livre de Jules Verne mais cela m’a donné envie d’en savoir plus sur les histoires qu’il a écrites et les personnages qui guident les pas des héros dans la comédie musicale.
Le jeune Jules Verne partage sa chambre avec son frère Paul et sa sœur Anna. Tous les soirs, il leur raconte des histoires pour les endormir.
Mais demain Jules a treize ans et doit partir pour le pensionnat. S’il ne raconte plus ses histoires, que va-t-il advenir des aventures de ses héros Phileas Fogg, le Capitaine Némo ou Michel Strogoff ?
Bien décidé à ne pas disparaître, le maléfique Capitaine Némo quitte l’étoile Leolam – astre sur lequel vivent les personnages de tous les contes – et enlève Jules afin qu’il puisse écrire une suite à son histoire. Paul et Anna vont alors se lancer à sa poursuite, retournant terre, ciel et mer pour retrouver leur frère.
Les trois enfants – Jules, son frère et sa sœur – et le dinosaure sont des marionnettes. Nous avons été déroutés par ce choix au début même si nous étions prévenus. Elles doivent représenter un sacré challenge pour les chanteurs-comédiens car ils doivent se tenir penchés en arrière (et se faire les cuisses) ! L’une de leur main permet de mettre la bouche en mouvement, l’autre de saisir des objets, se remettre virtuellement les cheveux en place ou les lunettes sur le nez. Je regardais parfois les marionnettes et souvent les chanteurs juste derrière ! Dans « Le voyage extraordinaire de Jules Verne », en dehors des parents peu présents, les personnages imaginaires sont des personnages réels et inversement.
Jules Verne est interprété par Joseph-Emmanuel, Paul Verne par Quentin Thébault et Anna Verne par Alyzée Lalande. Celle-ci semblait douce et avait une très jolie voix. Le grand frère et la petite sœur m’ont particulièrement émue. Car si le spectacle s’adresse en priorité aux enfants, il est aussi intéressant et émouvant pour les grands.
Le début du spectacle dans la chambre avec la représentation des ombres derrière les fenêtres m’a particulièrement plu. Dès le début du spectacle, les décors et les costumes permettent de nous évader.
Le premier personnage de fiction que l’on voit est le Capitaine Némo, incarné par David Eguren.
Parmi les gentils personnages, Michel Strogoff, joué par Michel Lerousseau, m’a beaucoup amusée. Le messager du tsar de Russie est très élégant avec son vélo ancien et sa cape.
Michel Ardan et Phileas Fogg sont interprétés par Julien Loko et Dan Menasche.
Solen Shawen est Dina le Dino femelle. Cette DinA est particulièrement belle et réussie ! La magie du spectacle et des costumes dans toute sa splendeur…
La comédie musicale racontant une quête, le temps d’une nuit pendant laquelle les enfants s’évadent et passent par le centre de la Terre, les lumières sont souvent tamisées ou les décors un peu sombres. Mais rien n’est effrayant.
J’ai été étonnée d’apprendre que des princesses Disney s’invitaient au pays de Jules Verne ! Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au Bois dormant sont de la partie, en version « femmes libérées » et jouées par MTatiana, Manon Taris et Marina Pangos.
Les musiques sont entraînantes et les chansons portées par un très bon casting. Je m’amuse souvent à reconnaître quels chanteurs-comédiens j’ai déjà vus et dans quelles comédies musicales.
Nous avons noté de nombreuses références possibles : Peter Pan, le Soldat rose, Once upon a Time, la bande dessinée Little nemo, etc.
La morale du spectacle est jolie : on peut conserver son cœur d’enfant et chacun a droit au bonheur.
« Le voyage extraordinaire de Jules Verne » est de toute évidence un spectacle musical de qualité. Des artistes talentueux, des costumes ravissants, des chansons qui font mouche, une quête à suivre, une belle salle, etc. Un spectacle qui garantit un bon moment en famille !
Un grand merci pour l’invitation 🙂
Le voyage extraordinaire de Jules Verne
À partir de 5 ans
Deux parties de 45 minutes
Théâtre Mogador
25 rue de Mogador
75009 Paris
de 15 à 49 €
Pendant les vacances scolaires
Du mardi au vendredi 14h30 – samedi 11h – dimanche 11h
Hors vacances scolaires
mercredi 14h30 – samedi 11h – dimanche 11h
Faut que je trouve le temps d’y aller ! Et je te conseille de lire Le Tour du Monde en 80 jours. Un roman très court mais très beau !
Merci de ton conseil. Je n’ai vu que la pièce « Le tour du monde en 80 jours » : j’ai adoré !! Jules Verne inspire les artistes dirait-on… Belle journée !