J’ai toujours aimé conserver mes photos dans des albums. Depuis quelques années, je suis passée des albums photos papier aux livres photos à créer en ligne, très propres et à l’encombrement limité. Quand Prentu, un service photo en ligne, m’a proposé de tester son site, j’ai été ravie !
Au début, c’est sûr : je voulais créer un livre photos. Par manque de temps, j’ai attendu le mois d’août pour le commencer et trier mes photos de Londres. Et c’est là que mon amoureux et moi nous sommes aperçus que toutes ses photos du voyage prises avec son iPhone ont été effacées par inadvertance. Adieu les photos de Lili dans les studios Harry Potter & Cie. Il m’a fallu plus d’un mois avant de me résoudre à commencer un album avec seulement mes photos.
Je me suis donc connectée au site Prentu et ai commencé le livre. Je fais partie de ceux qui ont besoin de personnaliser leur création et n’ai donc pas pu utiliser la proposition automatique faite par le site. Cette remarque est valable pour l’ensemble des sites photos en ligne mais je rêve d’un site qui permettrait de choisir quelques photos et de demander un agencement intelligent de cette sélection sur une page unique.
Je dois dire que je ne m’en suis pas sortie et, après 2h30 environ, je n’avais créé que la couverture et environ trois pages. Sur un album de près de 40 pages, je commençais à être affreusement stressée. C’est sans doute le manque d’habitude qui a joué mais je n’arrivais à agencer les pages comme je voulais. L’album étant un très grand format, j’ai voulu mettre parfois une douzaine de photos par page et les gabarits prévus se limitaient à six, ce qui est vraiment moins que sur le site dont je me sers le plus régulièrement. Je devais donc créer des cadres supplémentaires et avais du mal à les gérer. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec mon ordinateur mais lorsque je voulais glisser une photo dans un cadre, ma souris disparaissait ou se bloquait et j’avais beaucoup de difficulté à emmener les photos vers les cadres créés. Il n’était pas prévu (ou peut-être n’ai-je pas trouvé ?) de pouvoir glisser une photo d’un cadre à l’autre et il fallait donc la supprimer avec un clic droit pour la réinsérer vers un autre cadre. Mettre plusieurs minutes pour gérer une photo m’a vraiment été très pénible…
Pour positiver, Prentu propose plusieurs types de couverture, plusieurs papiers photo, plusieurs formats et le prix de la création en cours est toujours affiché. Il existe des fonds de couleur pour tous les goûts et le fait de créer son album en ligne permet de changer d’ordinateur si besoin pour continuer sa création.
A regrets, j’ai abandonné le projet car en mettant plus de 30 minutes par page, j’ai senti que je ne m’en sortirai pas.
J’ai donc complètement changé de projet.
J’avais envie de quelque chose de sobre et me suis tournée vers les cartes de Noël. Il est possible de créer des cartes soit en mat soit en brillant. J’ai choisi le brillant et ai ajouté des photos prises en vacances. La réalisation a alors été beaucoup plus simple. On peut commander les cartes par 10 ou 20.
Pour avoir une carte à l’unité, il faut forcément que ce soit pour l’envoyer directement à son destinataire, avec des frais liés à l’envoi et sans possibilité d’écrire son mot à la main ou de personnaliser l’enveloppe. Je me suis d’ailleurs fait avoir car j’ai voulu envoyer une carte à mon amoureux et, même avec le modèle Saint-Valentin, les cartes ne se commandent que par dix. J’ai donc accepté l’envoi à Monsieur directement. Une fois la commande finalisée, j’ai réalisé que… je n’avais pas mis de texte, l’ayant créée pour lui donner en mains propres ! Il était alors trop tard pour modifier le projet. Autre détail qui m’a gênée : la carte envoyée directement à son destinataire arrive avec une étiquette qui convient très bien pour un courrier non personnalisé mais pas du tout, à mon goût toujours, pour présenter des vœux ou envoyer un mot doux.
Une fois la commande passée, j’ai reçu un courriel de confirmation de prise en compte de ma commande, qui a été traitée et expédiée rapidement. Avec une commande effectuée un dimanche, la carte seule est arrivée le jeudi et les 20 cartes le vendredi. Ces dernière sont arrivées bien protégées.
Pour 47,34 €, j’ai commandé, hors frais de port, deux modèles de dix cartes de vœux carrées avec enveloppes et une carte envoyée directement à son destinataire.
Je suis très contente des cartes. Elles sont de belle qualité, épaisse avec un joli rendu. Nul doute qu’elles devraient faire plaisir !
Il est toujours un peu délicat de ne pas se sentir séduit par un service offert (un grand merci tout de même à Prentu !) mais il m’a semblé qu’il existait des pistes d’amélioration.
Et vous, connaissiez-vous ce site ? Aimez-vous créer des livres ou des cartes personnalisés ?
Dommage que tu aies galéré mais le rendu semble vraiment joli 😉
Oui, le rendu est finalement très bien ! J’ai hâte d’en offrir 🙂
Comme toi, j’ai toujours une appréhension quand je veux commander (et fabriquer) des livres photos : long à télécharger et ne pas pouvoir mettre comme je veux les photos. Du coup, j’ai quelques albums qui attendent dans mon ordi 😉 Et pour avoir testé un autre concurrent pour les cartes personnalisés, je trouve que le rendu est beau mais ça reste quand même cher…
Je trouve aussi que, pour mettre cette somme dans des cartes, il faut ne pas se soucier du budget. Je comprends qu’il y a une machine à caler, etc. mais cela en fait un produit à réserver aux événements exceptionnels ou aux bourses les plus fournies 🙂 Dans le cadre du partenariat, le résultat est vraiment satisfaisant 🙂 Créer un livre photos, c’est toujours un plaisir et un petit moment de stress 😉
J’ai pour ma part testé le service sur trois produits : cartes de visite, tapis de souris et tongs. Et je suis très contente des trois. Comme quoi, tout dépend du produit !
Oui, j’ai lu sur plusieurs blogs des critiques vraiment positives. Le livre photos est un produit sans doute un peu à part et imaginer un logiciel doit être vraiment complexe. Les cartes sont au final très belles. Il n’y a que cette histoire de carte au détail qui m’a chagrinée… Bonne journée ^^
Je l’ai testé dans les mêmes circonstances que toi, et j’ai choisi un agrandissement sur aluminium. J’ai eu des soucis avec la société de livraison (des bras cassés) mais pour le reste, no problem !