Carl Marletti, ancien chef pâtissier du Grand Hôtel Intercontinental, a ouvert sa propre boutique en 2007. Mais c’est cet été que je m’y suis rendue pour la première fois, invitée à déguster les pâtisseries Long Beach et Long Beach Junior, une édition limitée à déguster avant fin juillet 2015. Ce duo sucré est en hommage à l’hôtel Long Beach, situé sur l’île Maurice.
Ce que l’on remarque en premier lieu, c’est que les pâtisseries prennent la forme d’éclairs, sans en être. Et, bien sûr, qu’elles sont très abouties et réussies visuellement, avant même de goûter.
La pâtisserie Long Beach Junior est au chocolat au lait et à la vanille avec un palet croustillant au riz soufflé, chocolat au lait, praliné et sucre pétillant, une onctueuse crème à la vanille surmontée d’une ganache au chocolat au lait décorée de perles pommes craquantes. Elle a été ma préférée avec ses deux mousses-crèmes toute douces, son côté réconfortant et ses goûts susceptibles de plaire au plus grand nombre. La saveur de sa base a un côté régressif et évoque presque les céréales de l’enfance. Le sucre pétillant est une jolie surprise.
La pâtisserie Long Beach, « pour les grands », est inspirée des cocktails exotiques à déguster sur la plage. Il s’agit d’un palet croustillant au riz soufflé, chocolat au lait, praliné et noix de coco avec sa crème mangue passion et éclats de mangue, rehaussé d’une mousse coco et de quelques perles à la gelée de citron et citron vert parfumée au rhum.
Lorsque la pâtisserie junior n’est presque que douceur, celle pour les grands allie différentes textures. Le goût de la mangue prend le dessus – cela tombe bien, j’aime beaucoup ce fruit – même s’il faut aussi évidemment aimer la coco. Je ne suis peut-être pas assez amatrice de coco pour apprécier les copeaux de coco, même s’ils apportent visuellement un plus indéniable. Le palet était plus mou que prévu mais j’ai supposé que cela venait du transport puisque j’habite à une quarantaine de minutes de la pâtisserie en métro. J’ai mis les pâtisseries au frigo dès mon retour et dois déjà apprécier que mon petit paquet aie bien survécu au trajet.
Si vous n’avez pas le temps ou l’occasion de goûter les pâtisseries Long Beach avant la fin du mois, sachez que Carl Marletti propose de nombreuses pâtisseries, toutes plus belles les unes que les autres : des religieuses, des tartes individuelles, des millefeuilles comme celui au chocolat et à la passion, etc. Une vitrine bien appétissante, non ?
Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de vous rendre dans la boutique ? Que préféreriez-vous déguster ?
Pâtisserie Long Beach par Carl Marletti
En édition limitée jusqu’à fin juillet 2015
Fermeture annuelle de la boutique du 25 juillet au 24 août 2015 (si ma mémoire est bonne)
Tarif de la pâtisserie Long Beach Junior : 5,50 €
Tarif de la pâtisserie Long Beach : 6,10 €
Boutique Carl Marletti
51 rue du Censier
75 005 Paris
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 20h / dimanche et jours fériés de 10h à 13h30
Tél. : 01 43 31 68 12
www.carlmarletti.com
Retrouvez tous mes billets « Restaus à Paris »
Je pense que ce pâtissier c’est le paradis, même si je n’y suis jamais aller!
C’est bien possible ! J’ai repéré quelques pâtisseries à tester à l’avenir…
délicieux et un cadre très chic
Le quartier est su typiquement parisien…