Nous avons tous, dans nos salles de bains, des produits chouchous. J’ai envie depuis un bon moment de vous parler de ma routine beauté, qui passe, en ce qui me concerne, essentiellement par le nettoyage, l’hydratation et la chasse aux imperfections. Mon placard de salle de bains déborde – au propre comme au figuré – et je ne peux pas vous parler de tout en une fois. J’ai donc choisi aujourd’hui de présenter des produits que j’utilise depuis des années et de quelques-uns de mes derniers achats. Et cela… de la tête aux pieds !
Mes produits pour le visage
Le gel moussant purifiant Lysalpha SVR
J’ai utilisé pendant plus de dix ans le gel nettoyant sans savon Cleanance d’Avène et il est arrivé un moment (la trentaine ?) où ce produit m’a semblé moins me convenir, mon type de peau ayant peut-être un peu évolué malgré la persistance de quelques problèmes. En discutant avec une personne de la parapharmacie qui m’a trouvée perdue dans les rayons, j’ai pu exposer mon problème et indiquer que mon nez allergique excluait un certain nombre de marques qui me font éternuer. C’est ainsi que j’ai découvert le laboratoire SVR. J’avais besoin d’être rassurée sur la qualité du produit et on m’a assuré que je n’avais pas de crainte à avoir et qu’il s’agissait d’un laboratoire dermatologique. Je suis donc partie avec un tube 200 mL.
C’était début mai 2014. J’ai depuis acheté un flacon 500 mL, que je vais très bientôt terminer et en ai déjà un autre d’avance. Ce gel moussant purifiant m’a séduite en tous points. Le gel est transparent et a une légère odeur très délicate, que je supporte très bien. Il est non comédogène, sans savon et sans paraben. Il s’adresse aux peaux mixtes à grasses sans les agresser. Je l’utilise tous les matins sur mon visage pendant la douche. Ma peau ressort comme il faut de ce nettoyage et n’attend plus que sa petite hydratation du matin.
J’aime aussi beaucoup son packaging mais mon petit doigt m’a dit que la gamme Lysalpha était repensée et que de nouveaux produits allaient sortir à la rentrée. Je vais surveiller ça de près.
Le gel-crème désaltérant Aquapulpe aux baies sauvages Galénic
Le gel-crème désaltérant Aquapulpe aux baies sauvages Galénic est devenu, en quelques années, l’un de mes indispensables. J’ai utilisé pendant des années une crème Avène qui a commencé à devenir trop nourrissante pour moi. La parapharmacienne s’est étonnée que ma dermatologue m’oriente vers ce produit car je ne prends pas de traitement contre l’acné et ai besoin de quelque chose de plus doux. C’est donc encore une fois en discutant en parapharmacie que j’ai découvert une marque que j’aime beaucoup : Galénic.
Ce gel-crème s’adresse aux peaux normales et mixtes et est sans paraben et non comédogène. Je le trouve, grosso modo, entre 14 et 17 €. Voilà au moins trois ans que je n’utilise que ce produit pour l’hydratation de la peau de mon visage. Cela représente un grand nombre de tubes. Je n’ai pas calculé combien j’en achetais par an mais cela fait un petit chiffre !
Les baies sauvages sont les framboises, les groseilles et les myrtilles. Ce gel-crème promet de désaltérer et repulper la peau. Il pénètre très bien et vite, laissant une sensation de fraîcheur. Son odeur est discrète et disparaît lorsque la peau a absorbé le produit. Il s’agit d’un gel vraiment pas gras du tout. Pour ma peau, ce produit est parfaitement adapté ! Quant à savoir s’il repulpe vraiment, je n’en sais rien (ah, les promesses des produits de beauté !).
L’elixir matifiant anti-imperfections Galénic Cauterets
Dans ma quête d’un grain de peau plus fin et de chasse aux coquins boutons, j’ai acheté l’elixir matifiant anti-imperfections Galénic à l’eau pure de Cauterets. Séduite par le gel-crème désaltérant Aquapulpe de Galénic, la marque m’a suffisamment inspiré confiance pour me tourner vers un autre produit.
Cet elixir s’utilise matin et soir, tous les jours. Il a une odeur très discrète et agréable. Sa texture est entre le gel et le liquide. L’elixir coule un peu sur le doigt si on le penche. J’ai acheté le premier flacon à l’été 2014. Après une semaine, j’avais l’impression que mon grain de peau était plus clair même si les hormones jouaient un peu contre moi en refaisant apparaître des boutons quand bon leur semblait. J’ai freiné ma consommation du produit depuis et le deuxième flacon stagne à un tiers de la fin. Il faut dire qu’au bout d’un moment, la motivation pour ajouter un produit supplémentaire deux fois par jour s’émousse si le résultat semble réel sans être spectaculaire. Il est toutefois possible que j’en rachète une fois le flacon fini. Je trouve le conditionnement plutôt bien pensé et apprécie de voir où l’on en est du produit.
Le Cicapeel gel SVR pour marques post boutons
On a beau dire qu’il ne faut pas toucher à un bouton, dès qu’une rougeur de mauvaise augure apparaît sur mon menton, je le désinfecte en tamponnant un coton tige imbibé de produit dessus. Et si je n’ai pas d’autre choix que d’y toucher au bout d’un moment (seul autre choix, non acceptable : rester chez moi enfermée dans une pièce pour ne croiser ni amoureux ni collègues), il laisse une trace. J’en ai donc quelques-unes, essentiellement sur le menton, depuis ces dernières années.
Puisque j’ai confiance en SVR et adore la promesse « prévient et réduit leur apparition » (celle des vilains boutons), j’ai craqué pour le Lysalpha Cicapeel gel pour peau grasse et marques post-boutons des laboratoires SVR, lui aussi sans paraben.
Ses deux actifs majeurs sont :
- le gluconolactone
- le zinc, qui agit au cœur des pores et régule la production de sébum
J’ai commencé il y a un an à en appliquer sur les zones marquées. J’ai constaté que le produit était assez asséchant et il ne faut l’utiliser qu’un soir sur deux. Mais l’hiver n’a pas été tendre avec ma peau et, ne voyant pas assez vite de résultat, je l’ai laissé de côté quelques mois. Depuis avril, ma peau semble être moins capricieuse, je devrais retenter.
La solution micellaire nettoyante purifiante Sebium H2O Bioderma
Il y a trois ans, je vous disais que j’utilisais Sebium H2O depuis des années. Cette solution micellaire a toujours sa place dans ma salle de bains et je l’utilise toujours chaque soir pour nettoyer mon visage. Elle est destinée aux peaux mixtes ou grasses et est sans rinçage et sans paraben. Elle nettoie et démaquille. Après l’avoir passée sur mon visage sur un coton, je sens ma peau propre et suffisamment hydratée. On me dit pourtant qu’il serait bien de mettre de la crème hydratante le soir aussi car c’est en soirée que la peau bénéficierait le plus d’une hydratation…
Mes produits pour le corps
Le nettoyant douceur peaux sensibles sèches Atoderm Bioderma
Je me suis plainte il y a quelques années auprès de ma dermato d’avoir quelques démangeaisons l’hiver au niveau des côtes. Cela venait des gels douche Body shop aux fruits qui m’asséchaient trop la peau en hiver. Mon médecin m’a orientée vers le nettoyant douceur Atoderm de Bioderma. Le flacon d’un litre coûte environ 6 €, un très bon rapport qualité-quantité-prix. Même si je fais des infidélités à ce gel douche régulièrement, pour apporter un peu d’exotisme aux douches, nous en avons toujours un au bord de notre baignoire. Sans colorant, hypoallergénique, sans savon et sans paraben, il me convient parfaitement et Monsieur s’en sert aussi très régulièrement. La marque annonce que son complexe augmente le seuil de tolérance de la peau et qu’il nettoie, adoucit et protège l’épiderme. Ce qui est certain, c’est que je continuerai à en acheter !
Le déodorant fraîcheur 24h Bio beauté by Nuxe
Si j’ai longtemps noyé mes aisselles sous la bombe déodorante Dove sans parfum et sans alcool, j’ai fini par être rattrapée par ma conscience : je voulais laisser respirer mes aisselles et surtout ne plus les nourrir à coups d’aluminium. Je suis donc passée depuis des années au déodorants fraîcheur 24h de Nuxe. Depuis que je l’utilise, le packaging a été vert puis rosé et est maintenant jaune. Ce déo est donc sans sel d’aluminium mais aussi sans alcool (ma peau est réactive). 98,9 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle. J’ai la chance de très peu transpirer (je crois surtout que je ne régule pas la chaleur, j’ai chaud mais n’évacue pas) mais je ne peux pas me passer (au moins psychologiquement) d’un déo et j’ai trouvé dans celui de Nuxe tout ce que je cherchais. La bille laisse un peu d’humidité, assez vite absorbée toutefois, sous mes aisselles, ainsi qu’un léger parfum agréable et que je supporte bien.
La crème mains régénératrice à la grenade Weleda
La crème mains régénératrice à la grenade Weleda a pour promesses :
- d’activer le renouvellement cellulaire avec une action anti-oxydante
- de préserver naturellement la jeunesse et la douceur des mains
Je connaissais la gamme Weleda à la grenade car j »ai aussi l’huile régénératrice. Cette crème pour les mains est bien hydratante. Monsieur aime beaucoup l’odeur apaisante de cette crème onctueuse qui pénètre bien la peau et ne laisse pas de film gras sur la peau. J’ai un peu plus de mal à doser et trouve qu’il faut tout de même attendre un peu avant de saisir quelques chose à pleines mains.
Ce produit est le seul de cet article à m’avoir été offert par la marque.
Le baume réparateur beauté des pieds Yves Rocher à la lavande
Autrefois convaincue par la crème hydratante pour les pieds Akiléïne, je n’ai pas aimé ne plus trouver à la parapharmacie qu’un gel, qui pénétrait et nourrissait moins bien mes pieds que la crème. Je n’ai donc gardé de la marque que la crème Nok anti-frottements qui est assez géniale.
Voilà plusieurs fois que j’achète des tubes du baume réparateur pour les pieds d’Yves Rocher. Si l’odeur de lavande est assez forte – mais Monsieur me dit que ça sent bon sans savoir de quel produit cela vient – et le tube un peu petit, j’aime la consistance de la crème et la trouve assez efficace. Il faut dire, qu’en sandales, mes pieds en voient de toutes les couleurs l’été. Cette crème à la lavande limite bien les dégâts et st forcément encore plus convaincante en hiver. Je viens d’ailleurs de profiter des soldes pour acquérir trois autres produits de la gamme, dont je vous reparlerai peut-être !
Vous aurez sûrement remarqué que je n’ai pas parlé shampoings mais c’est parce qu’en ce moment, j’essaie de m’occuper de mon cuir chevelu irrité (produits René Furterer à l’appui) et n’ai plus de certitude sur ce qui me convient le mieux. La parapharmacienne suppose que le stress pourrait être à l’origine de ma petite crise capillaire. J’espère pouvoir faire un point enthousiaste à l’occasion !
Peut-être aurez-vous remarqué des produits que nous utilisons en commun ? Et vous, en quoi consiste votre routine beauté ?
Salut, je prépare moi-aussi un article sur ma routine soins du matin (et du soir) j’adore ce genre de post.
Moi je suis adepte depuis mon adolescence à la marque Nivéa et aussi Yves Rocher.
Je connais de nom les marques que tu utilises mais jamais utilisé,
A bientot
Merci Nina de ton petit mot ! Je n’ai jamais vraiment utilisé de Nivéa mais ai des produits Yves Rocher depuis trèèèès longtemps. Ma mère a toujours eu la carte et m’y emmène régulièrement 😉 A bientôt !
Pas vraiment de routine mais j’ai fait un gros tri dans les produits de beauté et j’essaie de les écouler au max avant d’en acheter de nouveaux 😉
(j’adore la crème pour les pieds d’Yves Rocher ^^)
Je devrais faire comme toi : finir mes produits avant d’en stocker de nouveaux. Tu verrais mon placard… Gloups !
Ahhh elle est bien hein cette crème pour les pieds 😉 J’ai testé le gommage de la même gamme une fois seulement mais, en l’étalant à la main, elle gomme à fond la peau tendre des mains aussi 😉
Tiens je vais essayer ton déo le mien ne me convient pas vraiment, et le côté bio me plait bien
J’adore ton article, moi aussi la bioderma H2o est clairement un indispensable !!! (si sa te dit pase voir mon blog et si il te plait abonne toi : lespetiteslunettesnoiresm.over-blog.com)