Voilà un moment que nous étions curieux de découvrir Alex Lutz, dont le spectacle rencontre un beau succès à Paris. La sortie de son film, « Le talent de mes amis », nous a semblé être une occasion et nous avons accepté avec plaisir l’invitation de Casio (coucou le piano numérique du film !) à aller au cinéma. Nous avons reçu nos places deux semaines après la sortie du film et avons été un peu étonnés de ne plus avoir grand choix pour trouver une salle à Paris. Lorsque l’on se retrouve aux Halles, c’est bien souvent que le film que l’on veut voir va quitter l’affiche. Du côté d’Allociné, presse et spectateurs se rejoignaient sur un fait : le film était annoncé comme étant moyen. Nous y sommes tout de même allés pour nous faire une idée. En sortant, nous nous sommes dit que ce n’était pas un mauvais film… mais pas un grand film non plus !
Alex et Jeff, collègues de bureau dans une multinationale, sont aussi les meilleurs amis du monde depuis le lycée. Avec leurs femmes respectives, ils forment ensemble presque une famille, qui se fraye un chemin dans la vie, tranquillement, doucement, sans grande ambition. Pourtant l’arrivée de Thibaut, conférencier et spécialiste en développement personnel, ne va pas tarder à mettre à mal leur équilibre pépère. Et pour cause, Thibaut est un ami d’enfance d’Alex. À l’époque, ces deux-là, super complexés et toujours mis à l’écart dans la cour d’école, s’étaient promis de réussir leur vie, coûte que coûte. Aujourd’hui, le beau et brillant Thibaut semble pour sa part avoir tenu sa promesse et pousse Alex à réaliser ses rêves au risque de perdre l’amitié de Jeff… Mais sommes-nous tous voués à un destin exceptionnel ?
Le personnage principal a deux amis : l’un depuis le collège, qu’il retrouve par hasard, l’autre depuis le lycée, aux côtés duquel il continue de vivre. Ils ont 35 ans, une vie peut-être trop moyenne, quelques problèmes dans l’un ou l’autre des domaines de leur vie. Le film va questionner tout cela. Du point de vue de spectateur, on ne rêve pas trop. Entre les déboires au travail, les personnes âgées devenues dépendantes, les problèmes d’infertilité, de couple ou amicaux, on a l’embarras du choix… Les hommes sont aussi pris pour des êtres immatures qui ne sont pas complètement sortis de l’adolescence (heureusement, il y a la fête (sic)) et les femmes pour des personnes terre à terre qui vivent pour leur donner des leçons. Je caricature un peu.
Sans en dire trop, la morale du film semble être qu’il faut prendre soin des siens et laisser faire la vie, comme si c’était le destin seul et non nos efforts qui décidait pour nous. Tout cela ne rejoint pas en tous points nos valeurs et l’idée que la remise en question et le dépassement de soi sont importants.
Quelques points nous ont laissés un peu dubitatifs : quasiment tous les personnages fument, un couple en pleines démarches de FIV ne fait pas attention à son hygiène de vie et est heureux de trinquer, certaines dépenses sont injustifiées ou démesurées vu la situation financière des personnages… On ne se formalise pas mais on a du mal à ne pas le remarquer quand on n’est pas pleinement absorbé par le propos.
Le film est pourtant porté par un casting sympathique. Audrey Lamy y est pétillante comme toujours et son personnage m’a semblé être le plus juste.
« Le talent de mes amis » mélange du bon et du moins bon. Le film garantit sans doute un bon moment de télé. Pour notre part, nous en sommes sortis un peu déçus…
Et vous, l’avez-vous vu ? Connaissez-vous le travail d’Alex Lutz ?
J’ai hâte de le voir
grosse grosse deception egalement !
par contre, pour audrey Lamy, je trouve malheureusement que ses personnages sont toujours un peu les memes..j’aimerais la voir dans un autre registre.
Tu as raison. À bien y réfléchir, ça me fait penser à son rôle de directrice de maison de retraite dans « Les souvenirs »… Cela dit, ça lui va bien !
Contrairement à vous, j’ai apprécié le film. Ce n’est pas le meilleur long-métrage que j’ai regardé certes, mais je trouve que le scénario est sympa et les acteurs sont talentueux.
Les goûts et les couleurs… 😉