C’est probablement parce que je venais de voir « Des souris et des hommes » au théâtre que j’ai choisi d’aller goûter à la pâtisserie-salon de thé-librairie « Une souris et des hommes » avec la Parisienne du Nord lorsqu’elle m’a proposé une sélection de lieux.
Et ce choix commun a été bon car le lieu est joliment décoré, clair et aéré. Nous n’avons pas eu de mal à nous y installer un samedi après-midi. On remarque en passant la petite porte destinée à la souris près du comptoir. Une touche d’humour qui n’est pas pour me déplaire.
L’accueil est vraiment adorable et, que ce soit pour la boisson ou la pâtisserie, on nous a demandé si l’on pouvait nous apporter un conseil en fonction de nos goûts. Avec le sourire et gentillesse s’il vous plaît !
En grande amatrice de chocolat, j’ai hésité entre les deux desserts les plus marrons (et le chou à la passion !) et me suis décidée pour celui qui sortait le plus de l’ordinaire et qui résonnait avec le nom de l’établissement : une petite souris ! La souris gianduja citron est préparée à base de :
– streusel noisettes
– croustillant praliné
– mousse gianduja
– crémeux citron
– glaçage chocolat au lait
La souris si mignonne d’ailleurs que même le pâtissier s’est rendu compte que j’allais avoir du mal à la manger ! Et puis je l’ai finalement croquée, des fesses au museau (la pauvre !) et elle était bien bonne. Pour accompagner mon choix, j’ai dégusté un thé russe aux sept agrumes.
La Parisienne du Nord avait, pour sa part, choisi la spécialité de la maison : le dragato, à base de streusel aux éclats de dragées, de mousseux infusé à la dragée, d’insert aux fruits de saison et de biscuit fondant aux amandes, le tout enrobé d’un glaçage vanille.
Côté addition, j’ai payé 10,50 € pour ma pâtisserie et mon thé. On notera que les gourmandises sont un peu moins chères à emporter et peuvent être commandées en grand format.
En bref, « Une souris et des hommes » est une adresse charmante qui mérite tout-à-fait une petite escale gourmande.
Une souris et des hommes
Pâtisserie, librairie, salon de thé
17 rue Maubeuge
75009 Paris
du mercredi au vendredi de 12h à 19h
le samedi et le dimanche de 10h30 à 19h
www.unesourisetdeshommes.fr
Edit mars 2018 : la pâtisserie a fermé !
Retrouvez, sur la carte des restaus parisiens du blog de Lili, mes billets sur les adresses testées. Il vous suffit de bouger ou d’agrandir la carte avec votre souris et vous découvrirez tous les billets que vous pouvez consulter !
Quel bel endroit, ça c’est un vrai goûter
Oui ! Un très doux souvenir 🙂
Merci! pour l’adresse! Tes belles photos m’ont données envie d’y aller!
Chouette, j’espère que tu aimeras si tu t’y rends !
Une adresse au top ! Et en plus, on était bien tranquille pour papoter… Un moment zen et gourmand comme je les aime! On se refait ça bientôt! Bisous
Oui, c’était top ! À bientôt 😉
une adresse originale que j’irais tester 🙂
J’espère qu’elle te plaira 🙂