Voilà un petit moment que je ne vous ai pas parlé de tous les bons petits plats que nous avons dégustés, qu’ils soient achetés ou faits maison. Vous êtes prêts ? Attention : si vous avez faim, cela pourrait empirer !
Le matin de la Saint-Valentin, j’ai eu le plaisir de recevoir un colis surprise. William Saurin nous offrait deux cocottes, deux tee-shirts « Coco » et « Cocotte » assortis et un Wonderbox « Coffret cadeau romantique ». J’étais ravie !
Lorsque nous sommes rentrés de nos vacances en famille, nous avons goûté les deux cocottes individuelles William Saurin après un passage de trois minutes au micro-ondes :
- Saumon au citron : saumon cuisiné avec une sauce crémeuse au citron, du riz, des carottes et des courgettes (370 grammes, 108 calories pour 100 grammes)
- Bœuf bourguignon : morceaux de bœuf cuisinés avec des pommes de terre, des carottes et des oignons, le tout mijoté dans une sauce au vin rouge (400 grammes, 64 calories pour 100 grammes)
Nous avons partagé les deux mets entre nous trois, mon beau-fils étant avec nous. D’après lui d’ailleurs, le bœuf bourguignon était « hyper bon ». Nous avons tous bien aimé, apprécié la quantité de viande et constaté que la quantité de pommes de terre contenterait les bons appétits. Seul bémol : d’avis général, il y avait trop de sauce et peut-être pas assez de carottes.
Seuls mon amoureux et moi avons goûté la cocotte de saumon. Elle m’a vraiment bien plu. J’y ai simplement ajouté un filet de citron (j’adore le citron avec le poisson). La sauce se mariait bien avec le riz.
On ne peut que noter la facilité de stockage et de conservation des cocottes : elles sont bonnes des mois et n’ont pas besoin d’être au frigo. Elles sont jolies et pratiques.
Pour mon anniversaire, nous sommes allés faire une razzia chez Picard. En entrée, nous avons partagé les 12 mini-bagels, aussi beaux que bons. Une super idée apéritive ! Nous avons enchaîné sur les coquilles Saint-Jacques – une valeur sûre de cette enseigne – et les mœlleux au chocolat, au cœur chocolat blanc. J’en profite aussi pour vous conseiller les paupiettes de saumon (si vous ne saviez pas que les Parisiens passaient leur vie chez Picard, cet oubli est réparé ).
Une photo publiée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le
Cet hiver, nous avons fait de nombreuses soupes maison. C’est même plutôt mon amoureux qui était aux fourneaux. Nous avons goûté des recettes qui changeaient et y avons très souvent ajouté des graines de courge, de lin, de la levure diététique (j’en raffolle cet hiver) ou du gruyère râpé. La soupe au butternut s’est bien mariée avec un peu de bacon.
Vraiment cool les recettes de soupe du magazine #Vitalfood @Vital_mag de Monsieur. La poireau-mâche est succulente ❤️ pic.twitter.com/PVkc1ybXla
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 13 Décembre 2014
Ce soir, l’amoureux a fait une soupe poireaux-mâche largement inspirée par son magazine #Vitalfood ! pic.twitter.com/IGOLepD68B
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 13 Décembre 2014
Fidèle à mes habitudes, j’ai refait un plein de conserves la Belle Iloise. La crème de sardine au whisky et les émiettes de thon à la tomate ou zanzibar aux pruneaux et épices font partie de mes chouchous.
Un week-end, nous avons préparé tous les trois des lasagnes d’aubergine sur une recette de Carinne Teyssandier pour Télématin. En un mot : c’était dé-li-cieux !
Pour un réveil gourmand, nous avons fait nos propres pancakes, d’après une recette de Cyril Lignac (merci Google). Avec quelques framboises et du sirop d’érable à volonté, nous nous sommes régalés. La recette est juste parfaite.
Aux lendemains de mon anniversaire, je suis allée nous chercher des éclairs chez Fauchon :
- chocolat
- caramel beurre salé
- framboise
- vanille, coque de chocolat blanc
Nous les avons tous partagés afin de découvrir les saveurs que nous ne connaissions pas encore. Les éclairs Fauchon restent des classiques.
Pour la saint-Valentin, mon amoureux m’a offert des délices chocolat-caramel Angelina, dans une boîte vraiment superbe. Les douceurs étaient vraiment originales, fermes avec un cœur caramel coulant.
Cela date un peu plus mais j’avais envie de vous parler des bûches de Noël, que nous sommes allés chercher chez Picard. Je vous avais parlé d’une partie de la collection dans un précédent billet. Voici la suite ! Nous avons misé sur le chocolat puisque c’est ce que nous adorons.
La bûche glacée chocolat noir Gianduja, avec sa plaque de chocolat, sa sauce caramel, son croustillant au nougat et ses mille notes chocolatées nous a tous ravis. J’ai juste eu du mal à couper des parts équitables ! Cela dit, elle était bien nourrissante et personne n’a été lésé.
Picard avait réédité sa bûche 2013 qui représentait un tas de bois… en chocolat. Nous l’avons goûtée pour notre deuxième Noël, avec mon beau-fils. Un vrai succès ! Sans doute notre plus grand coup de cœur parmi les différents bûches goûtées fin 2014. Une réédition en 2015 peut-être ?
J’ai eu, pour Noël et pour mon anniversaire, le traditionnel assortiment de chocolats noirs Jeff de Bruges de la part de ma mère. Toujours aussi efficace !
Nous avons dégusté une boîte de chocolats Patrick Roger que l’on m’a offerte. Ils étaient très beaux mais nous ne ont pas tous plu. Dommage ! Mes préférés étaient les orangettes.
Une photo publiée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le
Une photo publiée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le
Tout récemment, mon amoureux nous a rapporté un cheesecake et un gâteau au chocolat (très joli !) de la Grande épicerie de Paris. Nous les avons partagés et bien appréciés.
Une photo publiée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le
Promis, j’arrête de vous parler de Picard pour aujourd’hui mais leurs pains au chocolat permettent de déguster des viennoiseries toutes chaudes pour le petit-déjeuner sans même avoir à mettre le nez dehors. Ça a son charme !
En fin d’année, j’ai missionné ma mère pour trouver la collection exclusive de boîtes Delacre Chantal Thomass. Et elle en a trouvé ! J’avais aussi demandé à ce que les gâteaux soient bien attaqués pour ne pas avoir tous les kilos (lol). Je n’ai jamais vu ces boîtes près de chez moi. Très belles, non ?
Et vous, quels sont vos récents tests culinaires ou gourmands ?
Hormis William Saurin, je prends plein de notes. J’ai décidé d’éviter comme la peste les plats préparés… il y a vraiment trop de saletés dedans et à mon grand âge, je commence à penser à ma santé.
Après je suis fan de Picard…
Je jetterai un oeil attentif aux recettes maison par contre.
Merci pour tes billets toujours intéressants 🙂
Merci beaucoup 🙂
La soupe poireaux-mâche aura été l’une de nos révélations de cet hiver ! Et les lasagnes d’aubergines sont divines. C’est un peu long à préparer mais quel régal ! Écrire le billet m’a donné envie d’en refaire.
Je n’ai jamais mangé beaucoup de plats préparés. Mes parents ont un jardin potager, dont j’ai bien profité petite. Du coup, j’ai vraiment confiance quand on mange du fait-maison…
Bonne journée !
Merci pour les recettes! Pour ma part je préfère les recettes faites maison, je vais donc opter pour la recette de lasagnes aux aubergines qui donne l’eau à la bouche juste en la regardant et les pancakes de cyril lignac, j’espère retrouver la recette sur internet!
Bonjour,
La recette est facile à trouver sur Google. Dites-moi si vous ne la voyez pas. Et les lasagnes… Quel délice !