Pour changer un peu des romances historiques, je viens de lire un roman new adult : Jeu d’innocence, de Jennifer L. Armentrout. Il figure au catalogue numérique de la bibliothèque de Paris et c’est donc ce qui a motivé mon choix. Il s’agit du 2e tome de la saga Wait for you, qui en compte au moins sept, et qui peuvent se lire de façon autonome. Au programme : de l’amour, des difficultés familiales, un passé à gérer… Un roman qui n’est pas léger mais est sympa et facile à lire !

Jeu d’innocence : l’histoire

« Après une blessure qui lui coûtera peut-être sa carrière de danseuse et la fin d’une relation désastreuse, il est temps pour Tess de passer au plan B : l’université. Un projet qui se révèle plus alléchant que prévu dès lors que Jase Winstead se trouve dans les parages. En effet, depuis l’enfance, le meilleur ami de son frère Cam lui inspire des fantasmes de moins en moins avouables, surtout après l’échange d’un baiser furtif et passionné un an auparavant.

Si Jase est loin d’être indifférent à son charme, ce dernier s’efforce toutefois de garder ses distances. Il doute que Cam voie cette histoire d’un bon œil, lui qui connaît ses secrets les plus sombres. Des secrets dont Tess doit être protégée, à n’importe quel prix… »

Mes impressions sur Jeu d’innocence

Une saga littéraire new adult

Jeu d’innocence s’inscrit vraiment dans la lignée des romans comme After. Les deux sagas comportent pas mal de volumes même si, dans le premier cas, les héros sont différents à chaque tome tandis qu’After remet en jeu tome après tome l’histoire entre ses deux héros.

Bien qu’il soit un tome 2, Jeu d’innocence se lit facilement indépendamment. Il apparaît assez vite qu’il s’agit de l’histoire entre le meilleur ami et la petite sœur du héros du 1er tome : Cameron, grand frère protecteur. Il est du coup probable que je lise un jour Jeu de patience et m’amuse à y deviner d’éventuels indices d’une attirance entre Tess et Jase.

Tess & Jase

Tess, 18 ans, arrive à l’université. La jeune femme s’est toujours imaginé devenir danseuse mais son avenir est soudain incertain en raison d’une blessure. Elle a eu quelques histoires d’amour, dont une longue avec un adolescent violent. Elle n’a maintenant d’yeux que pour le beau Jase, assez bien pour être le meilleur ami de Cameron mais pas assez pour approcher et blesser sa petite sœur…

On devine assez vite le double secret de Jase et ce qui l’entrave pour avancer dans la vie et dans sa vie amoureuse en particulier. On sait que Jase est une sorte d’Apollon qui a grandi dans une ferme et qui s’intéresse aux chevaux. Il vit avec ses parents et le petit Jack, 5 ans, benjamin de la famille. On s’attache à Jase, qui a bon fond mais un comportement qui peut parfois agacer ou lasser.

Une romance dramatique

Jeu d’innocence a son lot de drames. L’un des rebondissements m’a d’ailleurs beaucoup surprise. Les sujets lourds sont principalement liés à ce qui touche à la famille et à la violence. Pas d’histoire de drogue, alcool ou autres.

Mon ressenti final

J’ai apprécié ma lecture sans qu’elle ne soit un coup de cœur. J’ai assisté au récit de l’attirance préexistante entre deux personnages mais n’ai pas ressenti ce qu’eux-mêmes ressentaient. Je n’ai pas vécu à travers eux les tiraillements, le désir, l’espoir et le désespoir. Un petit côté cliché m’a aussi chagrinée. Il y avait quelque chose d’un peu facile et, pour les scènes plus explicites, un manque de sensibilité à mon goût. La critique sur internet étant vraiment excellente, j’ai éprouvé une pointe de déception.

Mais ces réserves ne remettent pas en question mon intérêt pour le roman, que je ne me suis pas fait prier pour lire. J’ai suivi avec intérêt l’histoire et serais susceptible de lire un jour le 1er tome par exemple comme je l’écrivais un peu plus tôt.

Et vous, quelle est votre dernière lecture ? Cette saga vous fait-elle envie ?

Wait for you, tome 2 – Jeu d’innocence, de Jennifer L. Armentrout
J’ai lu pour elle – Paru en février 2015 – 448 pages
Prix papier (semi-poche) : 13,90€ / Prix numérique : 9,99€
Commander le livre sur Amazon
Emprunter le livre auprès des bibliothèques de Paris

Retrouver tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.