Vous connaissez mon goût pour les spectacles musicaux. C’est donc avec plaisir que nous sommes allés assister à une représentation de « Welcome to Woodstock » au Comédia, deux semaines après la première. L’équipe du show, signé Jean-Marc Ghanassia, assure qu’il ne s’agit pas d’une comédie musicale. En effet, l’histoire se veut être plutôt un fil conducteur et un prétexte pour amener les différentes chansons. Le spectateur suit un groupe d’amis lors de son voyage initiatique outre-Atlantique. 12 artistes, musiciens, chanteurs et comédiens, réinterprètent – en live of course – de célèbres chansons pop-rock américaines des années 65 à 70. Un vrai voyage dans le temps !

Welcome to Woodstock - Road trip musical au Comédia, Paris

Welcome to Woodstock : l’histoire

« Paul, Corinne, Francis, Martine, Tom et Florence ont 20 ans en 1969. Ils se sont connus sur les bancs de la fac l’année précédente et ont vécu ensemble les barricades de mai 68. Liés par la même volonté de construire une société plus libre, plus juste, plus égalitaire, en rupture avec la morale bourgeoise de leurs parents, ils partagent le même appartement à Paris et une passion commune pour la musique pop-rock américaine.

Au lendemain de mai 68, des rêves de révolution encore plein la tête, cette bande de copains décide de partir à Woodstock pour assister au plus grand concert de tous les temps. Ils partent aux États-Unis, « vivre sans temps mort et jouir sans entrave » pour trois jours de paix et de musique. Sur les routes américaines, portés par les chansons des Canned Heat, des Who, des Doors, de Janis Joplin, Bob Dylan, Jefferson Airplane, Jimi Hendrix, et de tous les plus grands artistes de la contre-culture américaine de ces années-là, ils vont découvrir l’amour, le sexe libre, la drogue et vivre l’expérience inoubliable des premières fois. »

Welcome to Woodstock - Road trip musical au Comédia, Paris
Welcome to Woodstock - Road trip musical au Comédia, Paris

Alors, alors ?

Ce voyage musical, d’environ 2h, dans les années hippies nous a plu. 50 ans après, nous avons comme l’impression d’avoir manqué une grande époque, qui allait bien plus loin que les pattes d’éph’ et autres tuniques à fleurs (je ne peux pas dire ça sans penser aux photos de famille de l’époque !).

Je dois avouer que je ne connaissais pas toutes les chansons même si une grande partie me parlait. « Welcome to Woodstock » est l’occasion de découvrir des musiques cultes en live. Nous étions contents de pouvoir disposer ensuite de la setlist.

Les chansons du spectacle "Welcome to Woodstock"

Welcome to Woodstock - Road trip musical au Comédia, Paris Welcome to Woodstock - Road trip musical au Comédia, Paris Welcome to Woodstock - Road trip musical au Comédia, Paris

Les artistes jouent et chantent très bien. Nous sommes presque – et sagement – téléportés devant de mini-concerts de 1969. Le public du Comédia est d’ailleurs très réceptif à l’ambiance live. Les artistes sont excellents et leurs performances musicales sont à la hauteur.

La légèreté de l’histoire ne gêne en rien le spectacle et remplit pleinement son rôle de fil conducteur. Le ton est bon enfant et positif et certains dialogues ou situations sont assez drôles. Le fait que Jimmy soit en réalité Jean-Pierre, venu d’Aubervilliers, fait partie des anecdotes qui nous amusent. Les paradis artificiels ont une bonne place dans le spectacle. Les personnages sont portés sur les joints et le LSD. Nous avons eu des pensées pour les États-Unis et l’australienne Byron Bay !

La mise en scène est réussie avec de beaux tableaux et une lumière particulièrement travaillée. Monsieur a beaucoup apprécié la scène de « Kozmic blues », dans la forêt, et celle de « Astronomy domine » notamment.

Welcome to Woodstock - Road trip musical au Comédia, Paris

En bref, nous avons passé un agréable moment devant « Welcome to Woodstock ». Ce road trip musical auprès d’artistes talentueux interprétant des chansons reconnues garantit une bonne soirée !

Welcome to Woodstock
Au moins jusqu’au 7 janvier 2018
Le Comédia
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Le site du spectacle

Photos de l’article : Pixelle

Merci à Xavier de son invitation !

Retrouvez tous mes billets « Spectacles »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.