Stockholm côté pratique

Cet été, Monsieur et moi sommes allés pour la première fois en Suède, à Stockholm, cinq jours durant. Je vous ai déjà parlé de nos visites, hôtels et pauses gourmandes. Voici donc le cinquième et dernier article, consacré au côté pratique : des impressions, des choses à noter, notre programme, la compagnie aérienne que nous avons choisie, etc.

Pourquoi avoir choisi Stockholm ?

C’est drôle lorsqu’on y pense car la Suède a été l’une des premières destinations qui m’ont fait le plus envie quand j’étais ado. Et pour cause : je supportais un joueur de tennis suédois et cela rythmait pas mal mon année. C’est finalement plus de 20 ans plus tard, et 10 ans après être allée en Norvège, que j’ai posé le pied sur la terre suédoise.

Monsieur et moi sommes attirés par les pays du Nord : la verdure, un climat clément l’été, etc. Nous n’imaginions pas forcément que Stockholm avait autant à offrir d’un point de vue culturel. Une parfaite destination pour nous !

Stockholm - Une façade de Gamla Stan

La préparation de notre escapade à Stockholm

Pour préparer notre séjour à Stockholm, nous avons principalement bien étudié le Routard sur la ville.

Nous avons cherché des informations sur la version anglaise de sites suédois. Ce n’était pas simple et pas très efficace car les sites sont globalement mal référencés (une première pendant une préparation de voyage !) et pas super clairs au niveau de la navigation.

Nous avions réservé les hôtels et les billets d’entrée pour le musée ABBA avant notre séjour. Sachant que tout se paie par carte bancaire, cela ne fait pas de différence tarifaire de réserver les billets à l’avance.

Notre programme

Notre programme pour découvrir Stockholm a été le suivant :

• Jour 1 : départ pour Stockholm en soirée – nuit près de l’aéroport
  • Jour 2 : transfert vers la ville, installation à l’hôtel, promenade vers Gamla Stan, visite de la cathédrale Storkyrka, vue sur l’intérieur de l’église allemande, promenade dans Södermalm, visite de Forografiska, promenade retour vers l’hôtel
  • Jour 3 : visite de l’hôtel de ville et du Palais Royal situé à Drottningholm (château, théâtre, Palais chinois)
  • Jour 4 : visite d’Abba museum, du Vasa museet et du Skansen, promenade dans Gamla Stan sous le soleil
  • Jour 5 : visite de Kungliga Slottet (appartements royaux, le Trésor, etc.), du jardin botanique, au Nord de la ville, des musées de l’ethnographie et de la marine à l’Est de la ville
  • Jour 6 : visite de l’expo temporaire des armureries royales, des musées d’art moderne, Hallwyl et des armées, retour à Paris

Je vous ai déjà parlé plus en détails des visites mais l’essentiel pourrait être classé en « visite indispensable ». Le jardin botanique et le musée des armées sont des visites sympas quand on a du temps mais ne sont pas à faire absolument, à notre avis. Les musées de la marine, d’ethnographie et d’art moderne sont à réserver à ceux qui ont un vrai intérêt pour le sujet.

Nous avons vraiment eu l’impression que nous avons passé le bon nombre de jours sur place.

Août : une bonne saison pour partir à Stockholm ?

La météo d’août à Stockholm nous a vraiment bien convenu. Il a pu faire presque un peu trop chaud et une journée de pluie nous a un peu lessivés mais, dans l’ensemble, le beau temps et d’agréables températures étaient de la partie.

Bateaux à Stockholm

Notre aller-retour Paris-Stockholm avec Air France

Nous avons choisi de voyager avec Air France. Le vol aller-retour nous a coûté chacun 293€, en revenant un 15 août. Si nous étions peu flexibles sur nos dates, partir un soir nous a toutefois permis d’économiser plus de 100€ chacun. Les trajets se sont bien passés.

Un encas assez complet nous a été servi pour les 2h30 de vol annoncées à l’aller comme au retour. À l’aller, nous avons pu profiter d’un sandwich végétarien (une bonne idée !) avec un fromage blanc et des morceaux de pomme. Au retour, j’ai eu moins de chance et Monsieur a donc pu manger deux sandwichs au poulet – la volaille me dégoûte, c’est bien dommage. Du fromage blanc et quelques cubes d’orange étaient aussi servis. Dans les deux cas, nous avons pu choisir notre boisson parmi une sélection.

Avion Air France pour Stockholm

Le budget de notre escapade à Stockholm

La Suède a la réputation d’être chère. En ville, on s’en aperçoit moins que lorsque l’on doit louer une voiture mais il est vrai que l’ensemble ne semblait pas donné, à commencer par le ticket pour 75 minutes sur le réseau de transport de Stockholm à 4,40€. Nous avons dépensé chacun un peu plus de 1000€ tout compris pour notre séjour 5 jours/5 nuits en plein mois d’août.

Budget pour 5 jours à Stockholm

Stockholm pratique : quelques remarques

Le paiement par carte bancaire est plus qu’incité à Stockholm. Il est loin d’être rare qu’un musée ou une boulangerie n’accepte que la carte bancaire et refuse la monnaie. Dans ma banque, le paiement par carte bancaire induit des frais de 0,30€ par action + 3% environ de commission.

Tous nos interlocuteurs à Stockholm avaient un super niveau d’anglais, peu importe leur travail. Nous n’avons jamais eu de mal à nous faire comprendre ou à comprendre ce que l’on nous disait. Tellement pratique !

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et Stockholm. Il n’y a pas besoin d’emporter d’adaptateur pour les prises électriques.

Même dans un lit double, les couettes sont individuelles, comme en Autriche. Vous n’accuserez pas votre conjoint d’avoir piqué la couette : la Suède est pour la paix des ménages !

Il existe plusieurs moyens de faire le trajet aéroport-ville. Les temps de trajet et coûts diffèrent. Monsieur et moi avons opté pour le car, en prenant le Flygbussarna (moins de 21€ l’A/R). L’aller s’est fait en moins de 45 minutes. Le retour a pris environ le double.

Pour circuler dans Stockholm et les environs, nous avons acheté sur place une travelcard 72 heures (54€ chacun). Le centre ville se fait à pieds.

C’est sur cette dernière anecdote que se termine le récit de notre voyage à Stockholm !

N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions, retours d’expérience ou pour toute impression dont vous souhaiteriez me faire part !

Si vous souhaitez retrouver quelques photos publiées pendant notre voyage, n’hésitez pas à chercher #LiliInSweden sur les réseaux sociaux ! Monsieur l’a utilisé aussi sur Instagram. Comme d’habitude, vous pourrez retrouver mes billets sur la GoogleMap des voyages du blog de Lili, que vous voyez en fin d’article !

Retrouvez tous mes récits de voyage sur une carte :

Afficher Les voyages du blog de Lili sur une carte plus grande