Voyage à San Francisco - Painted ladies - Le blog de Lili

Ah, San Francisco ! Voilà une destination qui nous a fait rêver ! Quand nous sommes allés en Californie au printemps 2016, Monsieur et moi y avons passé quatre jours et quatre nuits. Les maisons victoriennes et les painted ladies, le Golden Gate Bridge, Alcatraz, etc. : nous sommes allés explorer la ville, principalement à pieds. C’était début mai et la pluie et la grisaille se sont souvent invitées dans nos promenades. Mais San Francisco est réputée pour son brouillard et son temps incertain !

Pour une raison que nous ne nous expliquons pas complètement, la ville n’a pas été un coup de cœur même si le séjour vaut évidemment la peine. Pour que la magie opère, un coup de pouce météo, un logement dans lequel nous aurions été plus à l’aise, quelques visites de musées triées sur le volet – et notamment le Walt Disney ♥ Family Museum – et un recours plus systématique aux transports en commun nous auraient sans doute aidés.

Pour visiter cette ville très étendue qui borde l’océan Pacifique, il faut se préparer à de bonnes marches et des journées où l’on monte l’équivalent de 70 étages (c’est l’iPhone qui le dit !). Les rues montent, descendent puis montent et descendent. Et, quand même, on retient les maisons victoriennes, si belles et si colorées ! Je vous propose dans ce billet de vous montrer nos visites et découvertes. Vous êtes prêts ?

Le Golden Gate bridge

Emblème parmi les emblèmes, nous ne pouvions qu’avoir envie de nous rendre à proximité du Golden Gate bridge. Il mesure tout de même 2,70 kms ! Nous avons peiné à trouver un bon endroit d’où le photographier (chagrin) mais n’avons pas boudé notre plaisir à le regarder. Nous avons même parcouru un peu de la voie réservée aux piétons. Ce jour-là, il faisait gris et, par moments, quelques nuages cachaient un bout du pont. La boutique est tentante mais la jolie assiette en mélamine à 28$… Oups !

Voyage à San Francisco - Golden gate bridge - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Golden gate bridge - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Golden gate bridge - Le blog de Lili

Les magnifiques maisons victoriennes de San Francisco

Les painted ladies sont particulièrement connues mais sont loin d’être les seules belles maisons victoriennes de San Francisco. Ces belles demeures n’ont cessé d’attirer nos regards pendant tout notre séjour.

On en trouve dans le quartier de Lower Haight, là où l’on trouve le Buena vista park, les maisons de Janis Joplin ou de Jimi Hendrix, etc.

Voyage à San Francisco - Lower haight - Le blog de Lili

Voyage à San Francisco - Lower haight - Le blog de Lili

Voyage à San Francisco - Lower haight - Le blog de Lili

 

Voyage à San Francisco - Buena Vista Park - Le blog de Lili

Voyage à San Francisco - Lower haight - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Lower haight - Le blog de Lili

Voyage à San Francisco - Lower haight - Le blog de Lili

Voyage à San Francisco - Painted ladies - Le blog de Lili

En arrivant à Alamo square, l’on découvre les painted ladies.

Voyage à San Francisco - Painted ladies - Le blog de Lili

Voyage à San Francisco - Painted ladies - Le blog de Lili

Voyage à San Francisco - Environs de Lower haight - Le blog de Lili

En changeant de quartier, la classe architecturale reste !

Voyage à San Francisco - Les maisons de Nob hill - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Les maisons de Nob hill - Le blog de Lili

Le Castro, quartier gay de San Francisco, nous a beaucoup plu et se distingue lui aussi par ses maisons victoriennes toutes plus belles les unes que les autres.

Voyage à San Francisco - Castro - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Castro - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Castro - Le blog de Lili

Nous avons logé dans le quartier de Mission et, là aussi, les maisons rivalisent de beauté.

Le Golden Gate Park

Comme son nom ne l’indique pas, le Golden Gate Park n’est pas collé au célèbre pont du même nom ! Il s’étend tout de même sur plus de 1 000 hectares. C’est le paradis de la verdure. On y trouve le Young Museum, le Conservatory of Flowers, la California Academy of Sciences, qui regroupe aquarium, planétarium, musée d’histoire naturelle et forêt tropicale, etc. Nous n’en avons visité qu’une petite partie.

Conservatory of flowers

Le conservatoire des fleurs regroupe des milliers d’espèces de plantes exotiques. Nous y avons passé entre 30 et 40 minutes (l’entrée est à 8$ par personne). Quand on aime les plantes, c’est très chouette ! Et le jour où j’aurai les mêmes orchidées à l’appartement… Ah ah !

Voyage à San Francisco - Golden gate park - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Golden gate park - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Golden gate park - Le blog de Lili

Voyage à San Francisco - Golden gate park - Le blog de Lili

Japanese Tea Garden

Le Golden Gate Park a son ode aux jardins japonais : le Japanese tea garden. Il a été créé au départ en 1894 et s’est développé jusqu’à aujourd’hui. En mars ou avril, on y verrait les cerisiers en fleurs. Ce jardin est très mignon avec sa pagode et son pont très bombé ! On peut y entrer gratuitement avant 10h les lundi, mercredi et vendredi. Un bon plan pour dépenser 8$ par ailleurs !

Voyage à San Francisco - Golden gate park - Le blog de Lili

San Francisco Botanical Garden

L’amie des plantes, épisode 3. Avant de repartir à l’aéroport, le dernier jour, il nous restait un peu de temps et devions trouver une activité compatible avec le fait d’avoir la voiture avec nous. C’est ainsi que nous sommes allés au jardin botanique de San Francisco. Il s’étend sur plus de 22 hectares. Les coquelicots ne sont certes pas les pièces maîtresses des lieux mais j’ai adoré en voir ! Nous nous sommes promenés 1h10. Prix de la visite ? Toujours 8$.

Voyage à San Francisco - Golden gate park - Le blog de Lili

Les Filbert steps et la Coit tower

Si vous cherchez une étape bucolique supplémentaire, montez les Filbert steps, à quelques kilomètres de là et toujours dans San Francisco, et vous ne serez pas déçus par la végétation environnante !

Voyage à San Francisco - Greenwich steps - Le blog de Lili

Voyage à San Francisco - Greenwich steps - Le blog de Lili

Une fois en haut de ces marches, vous découvrirez la Coit tower. Ce curieux monument cylindrique et art déco est situé au sommet de Telegraph Hill. Il a été construit en 1933 à l’initiative de Lillie Hitchcock Coit. Nous avons visité le rez-de-chaussée, recouvert de fresques murales sur les thèmes de la politique et de la société.

Voyage à San Francisco - Coit tower - Le blog de Lili

Lombard street

Lombard street est cette célèbre rue sinueuse que l’on voit parfois dans les films. Les virages y sont très serrés. Elle a été construite ainsi pour réduire la pente trop abrupte pour les voitures. Elle est très élégante et fleurie et les curieux s’y pressent, même un jour de pluie !

Voyage à San Francisco - Lombard street - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Lombard street - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Lombard street - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Lombard street - Le blog de Lili

Le Ferry Building et Financial district

Le Ferry Building est à la fois un terminal pour ferries (ça alors !) mais aussi un centre commercial. Sa tour rend le bâtiment très reconnaissable. Le quartier des affaires, à trois pas de là, concentre quelques gratte-ciel. Los Angeles et la Silicon Valley ont plus d’importance aujourd’hui. Un coup d’œil à l’intérieur de l’Hyatt Regency vous étonnera ! Nous avons aussi visité en express la Wells & Fargo Bank History Room et sommes passés près de la Transmerica Pyramid, l’un des symboles de la ville, à ce que l’on a lu !

Voyage à San Francisco - financial district - Le blog de Lili

L’île et la prison d’Alcatraz

L’île d’Alcatraz est connue pour avoir accueilli une prison de haute sécurité. Personne ne pouvait s’échapper ! Les rares prisonniers qui ont disparu des écrans radars ont, pour le coup, vraiment été complètement portés disparus. Le courant est fort aux alentours et la nage épuiserait les meilleurs. La prison a fermé définitivement en 1963 et se visite désormais. C’est même une attraction touristique très fréquentée. Un audioguide remis à chaque visiteur permet de se représenter la vie de la prison très en détails.

Des départs réguliers en bateau ont lieu pour l’île. Nous avions réservé notre créneau avant de partir en voyage. L’entrée nous a coûté à chacun 30€. Pour vous donner une idée, pour un départ à 9h10, le début d’embarquement avait lieu à 8h40 et nous sommes arrivés sur place à 8h50. Une fois sur l’île, nous avons écouté un mot d’accueil puis la visite avec audioguide a débuté à 10h pour 1h avant un retour en fin de matinée au Pier 33. Sur place, on nous a présenté Bill Baker, ancien détenu, venu pour vendre son livre. Les explications de l’audioguide sont très bien pensées. Elles nous apprennent comment cela fonctionnait et quel était le quotidien des prisonniers.

Voyage à San Francisco - Alcatraz - Le blog de Lili

Le street art à San Francisco

À San Francisco, le street art à toute sa place. C’est notamment vrai dans le quartier de Mission, où nous séjournions. Nous sommes allés explorer Balmy Alley, une ruelle couverte de peintures murales. Nous y avons vu des œuvres qui nous ont plu mais nous sommes légèrement amusés du fait que les touristes étaient tous de Français. Le climat était un peu particulier car des personnes zonaient et donnaient l’impression de trafiquer. Moyennement rassurant !

Voyage à San Francisco - Mission, street art - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Mission, street art - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Mission, street art - Le blog de Lili

Pendant le reste du séjour, nous avons découvert des œuvres de street art au hasard de nos promenades.

Voyage à San Francisco - Street art - Le blog de Lili

Chinatown, le quartier chinois de San Francisco

Le quartier chinois de San Francisco accueillerait la plus grande communauté chinoise hors d’Asie. Chinatown aurait été fondé au milieu de XIXe siècle. C’est bête à dire mais c’est amusant, en voyageant, de constater les migrations de population. Les personnes d’origine asiatique sont évidemment bien plus nombreuses à San Francisco ou en Australie qu’en France. Un regard sur le globe terrestre explique tout ça.

Les rues de Chinatown sont vraiment un plaisir pour les yeux. La seule « attraction touristique » à laquelle nous avons cédée est la Golden Gate Fortune Cookie Factory. On y trouve de petits gâteaux avec des messages : les fortune cookies.

Voyage à San Francisco - Visite de Chinatown - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Visite de Chinatown - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Visite de Chinatown - Le blog de Lili Voyage à San Francisco - Visite de Chinatown - Le blog de LiliVoyage à San Francisco - Visite de Chinatown - Le blog de Lili

Je n’ai pas pris trop de photos car j’ai été moins séduite par l’architecture de Japantown mais le quartier peut aussi être à découvrir. Le Japan Center est top : on y trouve des restaurants et des articles de tous styles à acheter, comme au Japon. J’ai craqué sur quelques petites choses kawaï ♥

Les transports à San Francisco

Je l’évoquais : nous n’avons sans doute pas été bons en ce qui concerne les transports à San Francisco. Les rues sont praticables en voiture mais se garer n’est pas simple. Nous avons été contraints de louer une place de parking couvert pour nos quatre jours sur place. Cela nous a coûté 88$ (80€ au printemps 2016), sans compter évidemment le prix de la location de voiture. Autant dire que cela aurait été tout aussi efficace de rendre notre véhicule puis de se déplacer en transports jusqu’à l’aéroport. On ne refera pas le passé mais réfléchissez bien si vous partez !

Nous nous sommes occasionnellement déplacés en bus ou tramway et avons découvert le Muni (San Francisco Municipal Transportation Agency), qui compte des bus, trains et tramways. Nos pieds ont été nos plus solides moyens de transport !

À San Francisco, ma bien aimée application City mapper fonctionne pour les transports, comme à Paris ou à Londres. Seul hic : il faut une connexion Internet et nous avons peiné à trouver du wifi, y compris dans les cafés, en 2016.

Nous avons vu mais n’avons pas emprunté les célèbres cable cars, qui existent depuis la fin du XIXe, avancent sur des rails et sont tirés par un câble en acier sous la surface du sol. Ils sont connus pour offrir de beaux panoramas de la ville et circuler en forte pente.

En nous promenant dans le très touristique quartier du Pier 39 et de Fisherman’s wharf, nous sommes tombés par hasard sur un magasin dédié aux fameux cable cars. C’est dire !

Voyage à San Francisco - Tram et cable car - Le blog de Lili

Notre première expérience Airbnb dans son berceau : San Francisco

Lorsque nous voyageons, nous privilégions l’hôtel ou, pour quelques nuits, les B&B. En cherchant un hôtel à San Francisco, les prix nous ont donné quelques suées (façon de parler, hein). Même à 200€ la nuit, nous ne trouvions rien de rien qui réponde un minimum à nos attentes à San Francisco pour la période qui nous intéressait. Nous avons alors décidé de chercher un Airbnb, vrai bon plan d’un point de vue financier.

C’était un bon compromis car nous avons pu loger dans le quartier de Mission pour 571€ à deux pendant quatre nuits. Inespéré ! Pour ce prix, nous avions une chambre dans un grand appartement occupé par deux jeunes femmes. Celle qui gère les lieux est vraiment adorable.

Le choix d’appartements était restreint mais je pense que l’on est plus à l’aise quand, comme nous, on a peur de déranger, avec un appartement entier. Par rapport à un hôtel, nous avons vécu une vie de colocation et d’immeuble : bruits du ramassage des poubelles le matin, passants, même peu nombreux, à toute heure, vie de l’immeuble parfois dès 5h du matin, etc. Partager une salle de bains implique aussi que tout le monde fasse bien attention à l’état dans lequel il la laisse. Le hasard a sa place.

Après, nous avions accès aux frigos pour y déposer nos courses, pouvions échanger quelques mots sur nos découvertes, les lieux étaient jolis, etc.

Si vous souhaitez bénéficier de 25€ de réduction sur votre premier voyage avec Airbnb, vous pouvez suivre ce lien.

Airbnb à San Francisco

En écrivant ce très long article, je repense aux bons moments passés. Si San Francisco n’a pas été un total coup de cœur, les jolies découvertes à faire ne manquent pas !

Et vous, y êtes-vous déjà allés ? En rêvez-vous ?

Retrouvez tous mes billets sur mes voyages aux États-Unis dans la rubrique dédiée ou en cliquant sur la carte interactive !

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.