Aujourd’hui, exceptionnellement, je ne suis que passeuse de flux. Puisque vous êtes nombreux à aimer le Japon, je vous propose de regarder un documentaire allemand réalisé en 2012, diffusé sur Arte.

« À la découverte des plus beaux spécimens de l’art du jardin japonais. Le plus célèbre d’entre eux est le jardin de pierres du temple Ryoanji. Il s’agit d’un ‘karesansui’, archétype du jardin dit ‘sec’, c’est-à-dire dépourvu d’eau, de plantes et d’arbres. »

Edit 2016 : malheureusement, la vidéo n’existe plus.

 « C’est à Kyoto, ancienne capitale impériale et métropole culturelle du Japon, qu’il faut découvrir en priorité ces jardins, considérés comme des duplicatas de la nature. Le plus célèbre et le plus visité de l’archipel nippon est le jardin de pierres du temple Ryoan-ji. Il s’agit d’un karesansui, archétype du jardin dit « sec », c’est-à-dire dépourvu d’eau, de plantes et d’arbres. À Tofuku-ji, temple de l’école Rinzaï, l’une des deux grandes sectes zen, s’étend un autre jardin emblématique conçu en 1939 par l’architecte-paysagiste Mirei Shigemori : jardin de contemplation sur la moitié de sa surface, il intègre des pièces d’eau de l’autre, notamment un étang avec des ponts et des passerelles, mais aussi cinq monticules couverts de mousse représentent les gozan, les cinq principaux temples du bouddhisme zen à Kyoto. »

Rediffusion sur Arte le jeudi 27 juin 2013 à 15h40.

Merci Maëlle pour le lien !

Retrouvez tous mes billets sur le Japon sur une carte :


Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.