Vaiana, la légende au bout du monde, un film Disney

Nous avons profité de notre semaine de vacances pour aller découvrir en famille « Vaiana, la légende du bout du monde » au cinéma. La bande-annonce du dernier Disney ne m’avait pas particulièrement donné envie mais il aurait été dommage d’en rester là car « Vaiana » m’a en réalité énormément plu. Les images m’ont éblouie, les personnages m’ont plu, les chansons bercée, l’intrigue émue. J’ai été touchée par ce magnifique film d’animation !

Vaiana, la légende au bout du monde, un film Disney

L’histoire

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Alors, alors ?

« Vaiana, la légende du bout du monde » nous donne dès le début une folle envie de partir découvrir les îles du Pacifique. On a envie de voyager en Polynésie ! L’océan est personnifié et magnifié. Les images sont si belles qu’elles semblent parfois réelles et méritent d’être vues sur grand écran. La nature, qu’il s’agisse de la végétation ou de l’univers marin, est célébrée. Il se dégage une poésie folle de ce film Disney.

Vaiana, la légende au bout du monde, un film Disney Vaiana, la légende au bout du monde, un film Disney
Vaiana petite est une petite fille adorable et à croquer. Elle est très protégée par ses parents. Sa grand-mère veille également sur elle, lui apportant de l’amour mais aussi des perspectives et un goût certain pour l’aventure.

Vaiana, la légende au bout du monde, un film Disney Vaiana, la légende au bout du monde, un film Disney
Monsieur et Junior ont beaucoup aimé le petit cochon mais j’étais moins emballée par ce personnage. La tortue voire le coq ont eu ma préférence.

Monsieur et Junior ont beaucoup aimé le petit cochon mais j'étais moins emballée par ce personnage. La tortue voire le coq ont eu ma préférence. Monsieur et Junior ont beaucoup aimé le petit cochon mais j'étais moins emballée par ce personnage. La tortue voire le coq ont eu ma préférence. Monsieur et Junior ont beaucoup aimé le petit cochon mais j'étais moins emballée par ce personnage. La tortue voire le coq ont eu ma préférence.
Lorsque Vaiana grandit, elle reste fidèle à elle-même : jolie, rêveuse et aventurière. Pas de place pour réfléchir à une histoire de prince charmant ! Maui devient son compagnon de voyage. C’est un personnage bourru mais tendre dont les tatouages expriment la sensibilité, comme s’ils avaient leur âme à part entière.

Vaiana, la légende au bout du monde, un film Disney
Dans « Vaiana », les personnages chantent. L’histoire ferait une très belle comédie musicale s’il n’y avait pas la contrainte de l’océan. Je suis souvent réceptive aux musiques de film. Plus jeune, j’aurais très probablement acheté le CD ou l’aurais commandé pour Noël !

Vaiana s’inspire d’un véritable mystère en Océanie. Les navigateurs polynésiens ont réellement subitement arrêté de voyager, pendant près de 1000 ans et après 2000 ans d’explorations. Vaiana ne fait que proposer une explication ! J’ai aimé l’histoire. Si la scène du crabe n’a pas transporté les adultes, elle fonctionnait tout de même.

Raison, déraison : le court-métrage projeté avant Vaiana

Un petit mot pour le court-métrage « Raison déraison », diffusé avant « Vaiana ». Lorsque la première scène a été projetée, j’ai pensé être devant une bande-annonce et ai eu envie d’aller voir le film. Il est ensuite devenu évident qu’il s’agissait en fait d’un petit film à part entière. Le héros est gouverné par ses organes, ce qui ne manque pas de rappeler Vice-versa. Une adorable réflexion sur qui du cerveau ou du cœur il faut savoir contenter.

Mais revenons à nos îles !

« Vaiana, la légende du bout du monde » ne deviendra pas mon Disney préféré mais il est de grande qualité et je suis ravie de l’avoir découvert au cinéma ! Avoir pleuré à plusieurs reprises (encore !) m’a bien montré à quel point j’étais émue par l’histoire. Si je l’avais vu petite, j’aurais aussi aimé que les méchants ne soient pas trop méchants. « Vaiana » est parfait aussi de ce point de vue là !

Et vous, l’avez-vous vu ? En avez-vous l’intention ?

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.