Le menu du midi du restaurant le Monjul, dans le Marais

Il y a peu, je vous disais grand bien du brunch du Jackpot. Cette fois, Monsieur et moi avons été conviés à découvrir le menu du midi du Monjul, le premier restaurant du chef Julien Agobert, ouvert dans le Marais depuis 11 ans. Y est servie une cuisine inventive et aux inspirations multiples. Les lieux sont très joliment décorés, le service particulièrement sympathique, les assiettes magnifiquement dressées et les plats audacieux. Un bon plan si vous êtes ouverts à la découverte de saveurs et produits que vous ne mangez pas forcément au quotidien !

Le menu du midi du restaurant le Monjul, dans le MaraisLe menu du midi du restaurant le Monjul, dans le Marais

En boisson, Monsieur a dégusté un Spritz revisité avec succès. Pour ma part, entre Coca et limonade, le choix état tout fait : ça aura été une limonade aux arômes naturels de citron – citron vert. Une option rafraîchissante pour un jour d’été !

Le menu du midi du restaurant le Monjul, dans le Marais


Le menu du midi est un menu unique comprenant entrée, plat et dessert pour 22,50€. Nous avions bloqué la date depuis quelques semaines mais le menu du jour est en fait affiché sur le site du restaurant. Pratique !

Si je n’ai pas peu avoir de coup de cœur, c’est simplement lié à mes goûts. En découvrant le menu, j’ai culpabilisé comme pas permis de ne pas manger de fruits de mer et d’avoir comme légume le moins aimé… la betterave ! Je dois confesser que l’entrée et le plat étaient à l’inverse de ce que j’aurais choisi hors de ce cadre sur une carte. Le fait que les ingrédients soient bien cuisinés m’ont aidée. Heureusement, Monsieur aime davantage que ses papilles soient bousculées, n’écarte aucune famille d’aliments et a été séduit par le concept. Je vais pouvoir mieux vous en parler, également à travers son regard, car je n’ai aucun doute sur les qualités de l’adresse.

Le menu du midi du restaurant le Monjul, dans le Marais

L’entrée était une assiette de « couteaux, navets, bouillon dashi, shitakés, concombres grillés et aneth« . Monsieur l’a trouvée toute en délicatesse et en finesse de goûts. Elle était résolument marine, avec des accents iodés : très dépaysante ! Le bouillon et la salicorne évoquaient le bord de mer.

Le menu du midi du restaurant le Monjul, dans le Marais

L’équipe du restaurant m’a servi à ma demande une version sans couteaux, seul aliment que j’étais sûre de ne pas goûter. J’ai ainsi pu déguster davantage de navet, qui était ferme et bien cuisiné.

Le menu du midi du restaurant le Monjul, dans le Marais

Nous avons poursuivi avec le maquereau aux agrumes, betteraves jaunes et chiogga rôties, betteraves rouges fermentées. Ce plat était davantage entre terre et mer. Avec le maquereau, on restait dans un univers iodé mais avec une montée en puissance des arômes. Le poisson était vraiment parfumé et change de ce que l’on a l’habitude de déguster. J’ai aimé les agrumes et ai pu avoir une meilleure approche des betteraves avec les betteraves jaunes. Le dressage était magnifique.

Le menu du midi du restaurant le Monjul, dans le Marais

En dessert, nous nous sommes régalés d’une mousse au chocolat au poivre de sichuan, bananes rôties vanille, confiture de lait. Nous en avons pris plein la vue. En bouche, le résultat était très fin. Nous n’en avons pas laissé une miette !

Le menu du midi du restaurant le Monjul, dans le Marais Le menu du midi du restaurant le Monjul, dans le Marais

Prêts à faire voyager vos papilles ?

Monjul
28 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
01 42 74 40 15

Du mardi au jeudi de 12h à 14h et de 20h à 22h
Le vendredi et le samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30
Fermé le dimanche et le lundi
Le site du restaurant

Retrouvez tous mes billets « Restaurants » sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis près de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.