Toi plus que tout, Mia Sheridan, Hugo new romance - Le blog de Lili

Après avoir lu et adoré « La Promesse« , de Mia Sheridan, j’ai eu envie de me replonger dans un univers créé par l’écrivaine avec « Toi plus que tout », tout juste sorti chez Hugo New romance. Il y est certes question d’amour mais sur une base de sordides faits divers. Si j’ai sans doute un peu grimacé au début, je me suis laissée emporter par la description des émotions des personnages et par le récit. J’ai beaucoup pleuré et finalement dévoré le roman !

« Toi plus que tout » : présentation de l’éditeur

La vie n’a pas épargné Ellie. Elle a perdu sa mère très tôt et a été élevée par un père qui n’a jamais voulu d’elle. Son enfance a été cauchemardesque.

Maintenant adulte, Ellie est devenue Crystal, stripteaseuse dans un club minable. Cela lui permet d’assurer difficilement son indépendance financière mais elle n’a pas vraiment le choix. Lorsqu’elle découvre un homme, qui l’observe au fond de la salle du club, elle croit avoir affaire à ceux qu’elle rencontre régulièrement pour une danse très privée, mais Gabriel n’est pas là pour ça et son enfance a, elle aussi, été fracassée par une terrible histoire. Victime d’un enlèvement alors qu’il était encore un petit garçon, il a passé plusieurs années, prisonnier de son kidnappeur. Quand il aperçoit Crystal, belle et fragile, il est sous le charme et lui demande si elle peut l’aider à apprivoiser la peur des autres et de leur contact, une des conséquences de son enlèvement.

Crystal ne croit pas un instant qu’elle peut être celle dont Gabriel a besoin. Mais peut-être se trompe-t-elle ; et surtout, il pourrait se révéler celui qui peut l’aider, elle et lui offrir une seconde chance dans sa vie.

Source : Hugo & Cie

Toi plus que tout, Mia Sheridan, Hugo new romance - Le blog de Lili

Mes impressions sur « Toi plus que tout »

« Toi plus que tout » est un drame psychologique. Crystal et Gabriel ont chacun eu une enfance plus que douloureuse. L’un et l’autre sont alternativement les narrateurs de l’histoire.

La jeune femme a laissé son prénom de naissance, Eloïse ou Ellie, au placard pour devenir Crystal, une strip-teaseuse coupée de ses émotions. Je ne l’ai que moyennement appréciée – au début tout du moins – car, si l’on perçoit tout de même qu’elle a bon fond, elle reste dure et froide. Elle a bien été aimée quand elle était très jeune et pauvre mais a ensuite été remise entre des mains qui la haïssaient. Elle se déteste. Avant d’être aimée des autres, y compris peut-être des lecteurs, elle doit progresser et s’aimer davantage.

Gabriel a, lui, vécu six années de traumatisme et perdu des êtres chers mais son élan de vie l’aide à avancer. Il connaît ses failles mais est solide. Il est de la catégorie des bâtisseurs et des créateurs. J’ai adoré son personnage. Au départ, j’ai craint qu’il ne soit un peu « niais » mais il est tout sauf cela. Très touchant !

Toi plus que tout, Mia Sheridan, Hugo new romance - Le blog de Lili

J’ai été gênée par l’horreur de ce qu’avaient vécu les personnages. J’ai toujours un peu de rejet quand je lis des maltraitances et des scènes que je trouve toujours trop dures (ou quand je les vois… J’adore la série « Outlander » mais ai trouvé la fin de la saison 1 insoutenable… J’aurais pu tout arrêter). Je me demande pourquoi il faut aller si loin. Heureusement, passé le premier quart voire le premier tiers du livre, l’on bascule dans autre chose. C’est là que j’ai été vraiment happée par le récit et n’ai plus lâché le livre pendant des heures et des heures.

Mia Sheridan excelle à nous fendre l’âme et à donner une grande profondeur aux sentiments de ses personnages. Il est vraiment rare que j’aie autant les larmes aux yeux en lisant un seul et même roman. Pas seulement à la fin, mais vraiment souvent. J’ai été émue, suspendue aux scènes décrites et à la lente progression de l’apprivoisement d’Ellie par Gabriel, un ange fait de douceur et de bonté.

Je me suis imaginé tous les lieux avec beaucoup de précision. Je me suis projetée auprès des personnages. J’ai également apprécié ceux qui entouraient nous deux héros : George, un sage père de substitution, ou encore Chloé, à laquelle j’ai curieusement donné les traits d’Anna Todd !

Toi plus que tout, Mia Sheridan, Hugo new romance - Le blog de Lili

En bref, « Toi plus que tout » m’a fait vivre mille émotions ! Et vous, est-ce un roman qui vous plairait ?

Toi plus que tout, de Mia Sheridan
Sortie le 7 juin 2018
Prix papier : 17€ – Prix numérique : 9,99€
Retrouvez « Toi plus que tout » sur Amazon ou chez votre libraire !

Un grand merci aux équipes d’Hugo & Cie !

Découvez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis près de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.