Street art à Paris - Illustres ! C215 autour du Panthéon

Quelques jours après l’entrée de Simone et Antoine Veil au Panthéon, je me suis rendue dans le célèbre monument de la montagne Sainte-Geneviève à Paris. La découverte des grandes figures « panthéonisées » représentées par le street artist C215 m’a fourni le prétexte d’y retourner. L’événement a lieu à la fois dans la crypte, où est présentée une expo, et en extérieur, à travers le parcours « Illustres ! C215 autour du Panthéon ». Il s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle « Sur les murs, histoire(s) de graffitis », dont je vous ai déjà parlé avec le château de Vincennes.

Simone Weil entre au Panthéon Simone Weil entre au Panthéon

Je n’étais jusqu’alors entrée qu’une seule fois dans le Panthéon, il y a peut-être déjà une quinzaine d’années (oups !).  Je me souvenais vraiment bien du pendule de Foucault, qui prouve la rotation de la Terre, ainsi que de la crypte mais moins des grandes peintures !

Le Panthéon, un monument national à Paris Le Panthéon, un monument national à Paris

Dans la crypte et jusqu’au 8 octobre 2018, une exposition présente la démarche de C215 et des objets liés au projet artistique.

Le Panthéon, un monument national à Paris

À l’extérieur, on peut suivre tout un parcours sur les traces des grandes personnalités qui ont chacune un peu fait la France. Un moyen assez ludique de réviser ou d’apprendre qui est au Panthéon ! Nous n’avons pas fait tout le tour mais avons vu un bon nombre d’œuvres de street art imaginées par C215. Un bon prétexte également pour emprunter quelques ruelles dans lesquelles on ne serait encore jamais allés !

Street art à Paris - Illustres ! C215 autour du Panthéon

Les pochoirs, même au-delà de l’événement

Street art à Paris - Illustres ! C215 autour du Panthéon

Émile Zola, 39 rue Gay-Lussac

Cette rencontre entre une forme d’art actuel et ce monument emblématique (et sa fonction !) est particulièrement réussie. N’hésitez pas à profiter de l’été ou de la rentrée pour aller voir ces œuvres de vos yeux et pousser la porte du Panthéon !

Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
Tarif plein : 9€
Et dans les rues alentours !
L’info sur le site du monument

Retrouvez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.