Silence, on tourne ! - Une pièce de Patrick Haudecœur au théâtre Fontaine

Peut-être avez-vous vu « Frou-Frou les Bains » ou « Thé à la menthe ou t’es citron » ? Ces deux succès ont en commun le nom de Patrick Haudecœur, qui co-signe, aux côtés de Gérald Sibleyras, et met en scène une nouvelle pièce de théâtre : « Silence, on tourne ! ». Monsieur et moi avons été invités à la découvrir au théâtre Fontaine et avons passé un bon moment devant cette comédie qui s’adresse à tous les publics.

Silence, on tourne ! - Une pièce de Patrick Haudecœur au théâtre Fontaine

Photos de la pièce : Bernard Richebé

Silence, on tourne ! - Théâtre Fontaine - Affiche

L’histoire

Une équipe de cinéma a investi un théâtre pour le tournage d’un film. Aujourd’hui on tourne la séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme. Au cours du tournage on va découvrir que le producteur est véreux, que le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré de jalousie, s’est promis de démasquer son rival pour lui faire la peau. L’éternel second rôle, quant à lui, est prêt à toutes les crapuleries pour faire décoller sa carrière et l’assistant-réalisateur doit ménager les uns et les autres d’autant qu’il rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal. Quant au public, il fait partie de l’histoire, c’est le figurant du tournage…

Silence, on tourne ! - Une pièce de Patrick Haudecœur au théâtre Fontaine

Alors, alors ?

Monsieur et moi avons beaucoup aimé « Silence, on tourne ! ». L’histoire est très bien conçue et nous embarque. Les rebondissements sont multiples. Toutes les petites affaires nourrissent l’histoire principale. Tout se passe en un seul lieu mais le décor est suffisamment abouti pour créer différents espaces.

Le spectacle est très coloré : les décors, les costumes, etc. J’ai adoré les robes de Rose et Lola !

Les comédiens jouaient tous parfaitement leur rôle et étaient très crédibles.

  • Isabelle Spade incarne une star, Rose, qui se voit plus jeune qu’elle ne l’est et n’a pas plus vraiment envie de s’encombrer d’un boulet dans sa vie.
  • Patrick Haudecœur est terriblement expressif et joue à merveille le gentil.
  • Nassima Benchicou est Lola, une très drôle jeune première qui semble davantage savoir jouer de ses charmes qu’autre chose et est aussi cruelle que jolie !
  • Jean-Pierre Malignon interprète un réalisateur au cœur brisé !
  • Stéphane Roux incarne un acteur trop lumineux… ou trop invisible !

Philippe Uchan, Véronique Barrault, Adina Cartianu, Gino Lazzernini et Patricia Grégoire jouent à leurs côtés, de même que Jean-Louis Damant et Jean-Yves Dubanton assurent les interludes musicaux.

Silence, on tourne ! - Une pièce de Patrick Haudecœur au théâtre Fontaine
Silence, on tourne ! - Une pièce de Patrick Haudecœur au théâtre Fontaine

Le spectateur se demande comment les uns et les autres vont se sortir de leurs affaires. La fin ne répond d’ailleurs pas à toutes nos (mes ?) questions.

« Silence, on tourne ! » se démarque notamment de par l’interaction comédiens-public, qui contribue à l’emporter dans l’histoire.

On ressort du théâtre avec le sourire après avoir vu cette pièce à l’intrigue aboutie. « Silence, on tourne ! » – plus un vaudeville qu’une comédie de boulevard – est un spectacle original qui n’est pas qu’une histoire d’amants dans le placard.

Ce n’est pas une pièce qui se veut intellectuelle mais elle a manifestement été écrite par des auteurs qui ont de l’esprit ! Un bon moment de théâtre et de détente !

Et vous, avez-vous prévu le déplacement ?

Silence, on tourne !
du mercredi au vendredi à 20h30
le samedi à 18h et 21h
le dimanche à 15h
Réservation par téléphone au 01 48 74 74 4
Plein tarif : de 18 à 32 €

Théâtre Fontaine
10 rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Métro Blanche / Saint-Georges
Tél. 01 48 74 74 40
www.theatrefontaine.com

Retrouvez tous mes billets « Théâtre »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.