Versailles, la série, saison 1 : Henriette

Monsieur et moi avons enfin découvert la première saison de la série « Versailles », dont la diffusion en France a commencé sur Canal + en novembre 2015. Elle est seulement composée de dix épisodes de 52 minutes. S’il nous a fallu peut-être deux à trois épisodes pour être totalement convaincus, nous avons finalement complètement adhéré.

Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il entreprend de transformer Versailles… comme on tend un piège. Ce jeune roi, hanté par le traumatisme de la Fronde qui avait vu les nobles se rebeller contre la royauté, se révèle un stratège politique hors du commun, machiavélique et manipulateur. Il « invente » Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous son contrôle, et progressivement faire du château une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques ; mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ? Les personnages historiques et fictionnels, du courtisan le plus en vue au plus humble serviteur du roi, nous guident dans un monde de trahisons et de secrets d’alcôve, de manœuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité.

Versailles, la série, saison 1 : Louis XIV

Le château de Versailles et les magnifiques lieux de tournage

J’ai toujours voué une grande admiration au château de Versailles. C’est d’ailleurs peut-être l’édifice vu de mes propres yeux que je trouve le plus somptueux. Je suis de façon générale toujours très sensible à la beauté des châteaux. Avec « Versailles », je suis servie !

Si certaines scènes ont réellement été tournées à Versailles, d’autres ont eu des cadres différents : les châteaux de Vaux-le-Vicomte, de Pierrefonds, de Maisons-Laffitte, de Janvry, de Vigny, de Lésigny, celui de Sceaux et son parc, les jardins du château de Champs-sur-Marne ou encore le domaine de Rambouillet.

Je ne compte pas les fois où je me suis exclamée (enfin… pas toujours à haute voix car nous regardions à deux) : « c’est beau ! ». Les pièces de châteaux sont sublimes. On se sent en immersion dans l’époque de Louis XIV.

Versailles, la série, saison 1 : Louis XIV et le banquet

Un beau casting et des personnages savoureux

Je ne m’étais pas posé la question de la nationalité des comédiens qui jouent dans « Versailles ». Si la série est franco-canadienne, un certain nombre d’eux eux est anglophone. Le casting est beau, dans les deux sens du terme. Tous les personnages principaux sont mis en valeur et ont des visages particulièrement lumineux. L’esthétisme ne s’arrête pas aux décors et aux costumes. Une exception cependant : plusieurs « méchants » sont affreux. Ils ont jusqu’aux cheveux lourds tandis que le roi ou son frère ont des perruques magnifiques.

Louis XIV est joué par George Blagden. On entend souvent dire que le roi Soleil était beau et séducteur. Les peintures le représentant peinent à le prouver. Dans la série, Louis XIV a des traits délicats, le regard clair et est un personnage attachant.

Philippe d’Orléans, Monsieur, est incarné par Alexander Vlahos. De la même façon, je me suis toujours figuré un homme petit et assez laid, au visage fourbe. Dans « Versailles », le frère du roi a quelque chose de positivement délicat et de rayonnant.

Versailles, la série, saison 1 : Louis XIV et Monsieur

Henriette, Madame, est la sœur du roi d’Angleterre, l’épouse de Monsieur… et la maîtresse du roi. Noémie Schmidt lui prête gracieusement ses traits.

Versailles, la série, saison 1 : Henriette

Evan Williams rend agaçant comme il faut le chevalier, amant intrigant de Monsieur.

Autour d’eux gravitent aussi :

  • la reine Marie-Thérèse, sérieuse et tolérante
  • madame de Montespan, maîtresse du roi et femme de caractère, dont on ne cerne pas bien encore toutes les facettes
  • Fabien, le chef de la police, qui ne s’ennuie pas dans son travail !
  • Béatrice, la calculatrice cousine du chevalier, qui a hérité de la moins jolie coiffure féminine (ah ah)
  • Sophie, sa fille, qui ne demande qu’à prendre du caractère et se forger à la Cour
  • Bontemps, le parfait valet et intendant, qui veille comme un père aimant sur Louis XIV
  • Montcourt et le duc de Cassel, deux adversaires fourbes du Roi

Versailles, la série, saison 1 : le chef de la sécurité de Louis XIV

Les courtisans de Versailles et leurs intrigues

Les intrigues font le sel de la série. Le Roi a des ennemis, qui, masqués, font chanter et tuent pour faire chuter leur adversaire. Les manipulations font partie du mode de vie de la Cour et les liaisons amoureuses se tissent et s’entrecroisent. Bref, « Versailles », ce sont de petites et de grandes embrouilles. Et les empoisonneuses ne sont jamais loin…

Versailles saison 1 : les courtisans

Une période phare de l’histoire de France

C’est toujours un peu gênant de ne pas savoir démêler le vrai du faux des faits dans une série ou un film historique. Je suis allée plusieurs fois faire quelques recherches sur le web pour savoir si tel ou tel détail avait vraiment été réel. Bien sûr, je n’ai pas pu le faire sur tout !

S’il faut faire attention à ne pas tout prendre pour argent comptant, on augmente forcément un peu sa culture générale au fil des vérifications. Et l’on fait attention à certains détails. Par exemple, on saisit soudain que « Votre Altesse » et « Votre Majesté » ne sont peut-être pas la même chose…

Versailles, la série, saison 1 : la Cour de Louis XIV

Une série interdite aux moins de 12 ans

Si la bande-annonce offre quelques images de scènes légères pour appâter le chaland, leur nombre est sérieusement à relativiser. Mais il est sûr que, même 30 secondes, les enfants n’ont rien à faire devant la série. En revanche, je dois avouer avoir dû, pour chacun des dix épisodes, me cacher les yeux derrière un coussin au moins une fois. Les tripatouillages médicaux dans les corps vivants ou morts, le sang qui coule des bouches sur les vêtements, voire les pustules, ont sérieusement entamé mes limites. Attention aux âmes sensibles !

Versailles, la série, saison 1 : le médecin

La saison 2 de la série « Versailles » programmée pour… 2017

Lorsqu’on adore une série, on veut forcément savoir quand sera diffusée la suite. Le Parisien indique que les dix épisodes de la saison 2 ne seront pas diffusés avant le mois de mars 2017. Canal + parle de « premier trimestre » 2017. Patience !

Pour ceux qui ont envie de découvrir la saison 1, elle existe en coffret DVD et en Blu-ray et est accessible sur le web aux abonnés Canal.

Et vous, avez-vous vu « Versailles » ? En avez-vous envie ?

Les photos sont issues du site de la série.

Retrouvez tous mes billets « Séries »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.