Cette année, Junior était avec son papa – et donc avec moi – la semaine de Noël. Nous sommes partis en vacances chez mes parents avec ma belle-mère une semaine jusqu’à Noël. Le fait que le soleil soit au rendez-vous a joué sur notre emploi du temps, facilitant les promenades avec une jolie lumière d’hiver. Tous les ingrédients étaient là pour des fêtes réussies. L’ambiance était joyeuse. J’avais pourtant quelque part en tête que c’était mon premier Noël sans mes grand-parents, désormais tous « partis ». En 2014, le deuil de mon grand-père n’avait précédé les fêtes que de quelques jours, succédant d’ailleurs à un cambriolage de la maison familiale. Bref, ce Noël 2015 avait quelque chose d’apaisé et de chaleureux.

Il y a deux ans, nous avions adoré les illuminations sur l’hôtel de ville de Troyes. Cette année, c’est un calendrier de l’Avent qui a été imaginé. C’était un peu long de voir une à une chacune des animations en lumières prévues du 1er au 22 décembre – le brainstorming a dû être difficile – mais, malgré cette petite déception, nous étions contents de les découvrir.

ob_2031d3_troyes-calendrier-avent-3d-2015-1 ob_25af3a_troyes-calendrier-avent-3d-2015-15 ob_588bc5_troyes-calendrier-avent-3d-2015-17

Si cela vous intéresse, j’ai créé un album Facebook de photos de ce calendrier de l’Avent 2015.

Suite à la projection, des chocolats étaient distribués et j’ai pioché un super père Noël pour Junior (fierté) !

ob_a4c3fd_troyes-pere-noel-chocolat-2015-18

Nous avons regardé la fin de l’émission Miss France et avons croisé par hasard à Troyes Miss Champagne-Ardenne 2015 en pleine séance photos.

ob_fbcf4e_miss-champagne-ardenne-2015-troyes

La décoration des rues joue pour beaucoup dans l’ambiance de Noël !

ob_4bd1de_vacances-de-noel-2015-troyes-pans-de

Monsieur et moi sommes entrés dans le camping-car rose de Barbie, qui fait son tour de France ! C’était plutôt drôle même si les petites filles étaient bien plus concernées que nous.

ob_7b3b42_bus-barbie-troyes-1 ob_9aee26_bus-barbie-troyes-2 ob_101a16_bus-barbie-troyes-3 ob_5b9830_bus-barbie-troyes-4

Nous nous sommes aussi promenés dans l’agglomération troyenne, profitant des champs, du ciel bleu et de l’étonnante douceur.

Après avoir décoré notre sapin de Noël bio (qui a montré de forts signes d’affaissement au bout de dix jours), j’ai décoré, aidée de Junior, le sapin artificiel (je sais, je sais) de mes parents. Les décorations dorées et rouges rendaient bien : j’étais ravie !

ob_b4a546_vacances-de-noel-sapin-1 ob_9e710e_vacances-de-noel-sapin-2

Qui dit vacances de Noël dit… repas de fêtes !

Monsieur nous a offert un gâteau Finger de la pâtisserie Duparcq à partager. Un peu moins délicat que les desserts Pascal Caffet mais tout de même bien bon !

ob_01c735_finger-duparcq-patissier-troyes-1 ob_569cf1_finger-duparcq-patissier-troyes-2

Les pains briochés maison ont été relayés par une brioche aux pralines rouges de la boulangerie de la commune dans laquelle résident mes parents.

Nous avons partagé des mets de fête venus de chez Picard, dont je vous avais présenté la collection de Noël. Les sapins apéritifs et la bûche glacée chocolat ont fait l’unanimité. Un régal ! Les tartelettes saumon-asperges nous ont plu avec un filet de citron et un petit accompagnement. Les mini-bonnets du père Noël étaient un peu notre bémol : ils ne se sont pas très bien tenus à la décongélation et nous avons tous les six été moins séduits.

ob_2e70dc_vacances-noel-picard-2015-1 ob_845fbe_vacances-noel-picard-2015-2 ob_3d0156_vacances-noel-picard-2015-3 ob_aea91a_vacances-noel-picard-2015-4

Un déjeuner chez ma sœur a été l’occasion de se régaler d’une purée d’avocat (j’adore ça !).

Nous avons plusieurs fois dégusté les fameux toasts que nous préparons depuis des dizaines d’années. Nous avons mangé du foie gras à Noël seulement. Préparé par mon père, nous l’avons beaucoup apprécié (sur ce coup là, la mauvaise conscience ne passera pas par moi).

ob_03d67d_noel-2015-toasts-aperitifs ob_d2937f_noel-2015-foie-gras

En plus de la traditionnelle bûche que nous aimons tous beaucoup et que je dois connaître depuis trente ans, mon père avait préparé en cours une « bûche moderne ». Celle-ci était très jolie mais ne vaut pas notre grand classique maison !

ob_0650da_noel-2015-buche-moderne-1 ob_16dee8_noel-2015-buche-moderne-2 ob_214f5b_noel-2015-mendiants-pain-epices

Il m’est venu à l’idée pendant ce séjour que je pourrais vous proposer un jour un grand billet consacré à Troyes avec de bonnes adresses. Un projet à mûrir !

Nous avons repris la route de Paris le 26 et le travail le 28… en attendant d’autres vacances !

Et vous, comment se sont passées vos vacances ou votre week-end de Noël ?


Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.