Au printemps dernier, nous avons fait en amoureux un magnifique voyage en Autriche. Après avoir atterri à l’aéroport de Vienne, nous avons pris la route de Melk, en Basse-Autriche puis de Linz, en Haute-Autriche. Si vous êtes amateurs de vin, cette région et la vallée du Danube vous intéresseront à plus d’un titre. Mais ce sont de nos visites des abbayes de Melk, de Saint-Florian et de la ville de Linz dont je vais vous parler !

L’abbaye de Melk

L’abbaye de Melk est un chef d’œuvre baroque autrichien. Son nom parlera peut-être à ceux qui, contrairement à moi, ont lu « Le Nom de la rose« . Les moines bénédictins y prient et travaillent depuis plus de 900 ans mais elle a été complètement reconstruite en 1702. Napoléon y a séjourné. Aujourd’hui, elle accueille même un lycée !

Les appartements impériaux sont transformés en musée. Les lieux les plus marquants sont la bibliothèque, la salle de marbre et l’église baroque. La bibliothèque est très réputée en Autriche et compte plus de 10 000 volumes, 1200 manuscrits du IXe au XVe siècles et 800 manuscrits baroques et du siècle des Lumières. L’on y voit également des globes terrestres bien moins précis que ceux de nos jours ! Une terrasse circulaire permet de voir les environs. Manque de chance pour nous : depuis ce point de vue, l’église était sous échafaudages.

L’abbaye de Melk est superbe ! Je ne peux malheureusement pas vous en montrer grand chose car les photos sont interdites.

Nous sommes ensuite allés voir un peu des jardins. Nous avons, en particulier, fait une pause goûter au pavillon du jardin, vraiment adorable. J’y ai dégusté une part d’Apfelstrudel (3,90€).

Au total, nous avons consacré environ 2h20 à la visite de l’abbaye de Melk et de son jardin. Nous aurions pu y passer un peu plus de temps mais étions pressés car la prise de la voiture à l’aéroport de Vienne le matin même a été bien plus chronophage qu’imaginé.Voyage en Autriche - L'abbaye de Melk

Voyage en Autriche - L'abbaye de Melk Voyage en Autriche - L'abbaye de Melk

Voyage en Autriche - L'abbaye de Melk Voyage en Autriche - L'abbaye de Melk Voyage en Autriche - L'abbaye de Melk Voyage en Autriche - L'abbaye de Melk

L’abbaye de #Melk est un véritable bijou architectural, situé entre Vienne et Linz, en #Autriche 💕 Depuis notre lever à 3h15, la journée a été intense (la récupération de voiture qui dure 1h & Cie) mais un peu (beaucoup 😇) de #baroque et on oublie tout 💁🏼‍♀️ À #StiftMelk, il a fallu ouvrir d’autant plus grand nos yeux qu’il est interdit de faire des photos des salles (la bibliothèque est somptueuse, l’église également !). Ici quand même un #escalier avant de s’y glisser 😍 #LiliInAustria (@le_plus_un publiera aussi sur notre voyage avec ce hashtag 👩🏼‍💻👨🏻‍💻) . . . . . . . #FeelAustria #VisitAustria #Austria #austriantime #wonderful_places #passionpassport #TeamTravelers #TeamVL #découvrirensemble #cettesemainesurinstagram #goexplore #neverstopexploring #travelblog #traveltheworld #picoftheday #pictureoftheday #tourisme #voyage #blogvoyage #travelblogger #travel #stairs #abbey #beautifuldestinations

Une publication partagée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le

Voyage en Autriche - L'abbaye de Melk Voyage en Autriche - L'abbaye de Melk

Abbaye de Melk
Abt-Berthold-Dietmayr-Straße 1
3390 Melk
www.stiftmelk.at
Entrée adulte : 11€ (mai 2018)

L’abbaye de Saint-Florian

Nous avons ensuite pris la route de l’abbaye de Saint-Florian, l’abbaye baroque la plus grande et la plus réputée de Haute-Autriche. Elle se trouve près de Linz et est l’une des plus anciennes au monde en activité. Nous n’avons pu visiter que l’église, qui est très belle. Nous l’avons regretté mais il était trop tard pour la bibliothèque.

Voyage en Autriche - L'abbaye de Saint-Florian Voyage en Autriche - L'abbaye de Saint-Florian Voyage en Autriche - L'abbaye de Saint-Florian

Voyage en Autriche - L'abbaye de Saint-Florian

Augustiner Chorherrenstift St. Florian
Stiftstraße 1
A-4490 St. Florian
www.stift-st-florian.at

Quelques heures à Linz

Linz est la capitale de la Haute-Autriche et la principale ville industrielle du pays, même si le centre ville ne le laisse pas du tout paraître. Nous y avons passé une soirée et une nuit. Il faudrait en réalité y consacrer quelques heures de plus, voire une journée.  Nous n’avons pas eu le temps de visiter les musées mais nous sommes promenés en ville, jusqu’à la place principale et l’ancien hôtel où séjournait Beethoven. Bon à savoir : le centre ville n’est pas fait pour les voitures, il vous faudra trouver un parking payant.

Voyage en Autriche - Dans les rues de Linz

Une nuit à l’hôtel Am Domplatz à Linz

À Linz, nous avons réservé une très jolie chambre avec une vue magnifique sur l’église à l’hôtel Am Domplatz. Il est certain que la baie vitrée joue pour beaucoup dans le charme des lieux, même si la décoration sobre et moderne nous a plu.

Voyage en Autriche - Hotel Am Domplatz

La nuit nous est revenue à 126€ pour deux, auxquels il faut ajouter 12,30€ pour le parking. Nous n’avons pas pris le petit-déjeuner, proposé à 19€ par personne.

Hotel am Domplatz
Stifterstraße 4
4020 Linz an der Donau
Voir l’hôtel Am Domplatz sur Booking

Un dîner au Vapiano de Linz

Vous le savez : Monsieur et moi aimons l’enseigne de restaurants Vapiano. Si nous en avons déjà vu jusqu’en Australie, c’est la première fois que nous poussions la porte d’un Vapiano hors de Paris ou de région parisienne. Pour notre première soirée de voyage, nous avons eu envie d’une valeur sûre.

J’ai choisi la pizza Prosciutto e funghi (9,50€), à base de sauce tomate cuisinée maison agrémentée de mozzarella, jambon cuit italien et champignons. Elle était bonne même si plus épicée qu’en France et il n’était pas possible d’avoir de supplément œuf. Autre différence : il n’est pas coutume d’avoir des carafes d’eau en Autriche ! Monsieur a été plus gourmand que moi et a commandé des desserts. Il m’a gentiment laissée grignoter l’une des bouchées qui évoquaient des roses des sables. Miam !

Voyage en Autriche - Vapiano, Linz Voyage en Autriche - Vapiano, Linz

Vapiano Linz
Hauptplatz/Schmidtorstrasse 1
4020 Linz
Le site du restaurant

J’espère que ce récit autrichien vous a plu ! La prochaine fois, je vous emmènerai à la découverte des lacs et nous prendrons le chemin de Salzburg. À bientôt !

Retrouvez tous mes récits de voyage sur une carte :

Afficher Les voyages du blog de Lili sur une carte plus grande