Presque jeune, presque jolie, de nouveau célibataire

À la grande époque de la chick litt, notamment lorsque j’étais étudiante, j’étais très friande des romans de « littérature pour poulettes ». Je crois d’ailleurs qu’au théâtre, j’allais aussi beaucoup voir de spectacles divertissants et mettant en scène de jeunes célibataires qui finissaient par trouver l’amour.

Stéphanie Pélerin, que je connais mieux sous son pseudo de blogueuse, Stephie, m’a fait revenir à mes amours littéraires d’alors avec son premier roman : « (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire ».

Presque jeune, presque jolie, de nouveau célibataire

Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise… Heureusement, il reste les amies et le bon vin.
À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.

J’ai choisi de le lire un jour pendant lequel j’avais deux rendez-vous qui nécessitaient d’avoir le moral. Et j’ai bien fait de laisser chez moi le livre qui m’avait fait pleurer la veille au profit de cette bulle de fraîcheur qui m’a fait étouffer des gloussements réguliers dans un coin de la salle d’attente (oui, j’y ai passé plus de 3 heures !).

La lectrice d’une trentaine d’années que je suis a pu s’identifier à Ivana et mon petit doigt me dit que je suis loin d’être la seule. L’héroïne vit une rupture et veut garder la tête haute et aller de l’avant. Elle est à ce moment où tout est possible mais où il faut se reconstruire et apprendre à être bien avec soi. Elle vit près de Paris (nous aurions sûrement la même station de métro d’ailleurs !) et évolue dans des quartiers qui me sont familiers. Elle est perturbée par ses kilos en trop et aime la zumba (promis, moi, je n’y vais pas pour les fesses du prof… qui est d’ailleurs une femme !). Bref, elle pourrait être une amie !

J’ai été amusée par sa vision de son environnement professionnel mais aussi beaucoup par ses rencontres sur le site de rencontres « Be my boy ». Ivana a le cœur bien accroché pour supporter l’ascenseur émotionnel au programme de son été. C’est une jeune femme qui s’assume plutôt et sait profiter des opportunités qui lui sont proposées. Mais elle se fait aussi avoir. Je ne vous dis pas comme j’ai fait les yeux ronds lorsqu’elle a entamé une promenade dans les bois…

Il se dégage beaucoup de fraîcheur et d’humour du récit. L’histoire est parfaitement crédible et soulève avec légèreté de nombreuses questions.

J’ai bien apprécié la plume de Stephie et, encore une fois, l’humour et le recul dont elle fait preuve.

Presque jeune, presque jolie, de nouveau célibataire

Un orteil dans la quarantaine, professeur de français en banlieue, Stéphanie Pélerin exerce un métier qui lui demande souvent autant de poigne et de tact que celui de dresseur de fauve. Depuis décembre 2008, elle tient un blog aussi éclectique qu’elle : des albums pour enfants aux romans épicés en passant par la BD, elle dévore tout ce qui se lit. Presque (jeune), presque (jolie), (de nouveau) célibataire est son premier roman.

Vous l’aurez compris, « (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire » m’a fait passer un très bon moment. À lire en vacances tout aussi bien que pour vous échapper du quotidien à tout autre moment de l’année !

Merci Stephie !

Retrouvez le livre sur Amazon ou, bien sûr, en librairie !

Retrouvez tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.