Manslois café, le fromage autrement : le plat de Richard Toix pour la soirée de la gastronomie Lavazza

Au printemps, je vous parlais de ma découverte de Lavazza, marque italienne numéro 1 de café. Cet automne, j’ai pu la découvrir sous un autre aspect à l’occasion de la première édition de la soirée de la gastronomie Lavazza.

Lavazza et la gastronomie ont des valeurs communes : l’excellence, la créativité, etc. La célèbre marque de café travaille ainsi en collaboration étroite avec chefs de renom. Elle souhaite vraiment s’installer comme un acteur incontournable dans l’univers de la gastronomie. Ainsi, elle est partenaire des guides Michelin, Gault & Millau, des châteaux & hôtels collection, etc.

Lors de la soirée de la gastronomie, les sept chefs ambassadeurs étaient présents. Chacun a cuisiné un plat à base de café. 

Richard Toix, qui a une étoile, est le chef de Passions & Gourmandises (Saint-Benoit, 86). Il a préparé un « Manslois café, le fromage autrement ». Servi dans une tasse à café, il alliait onctuosité et croquant.

Manslois café, le fromage autrement : le plat de Richard Toix pour la soirée de la gastronomie Lavazza Manslois café, le fromage autrement : le plat de Richard Toix pour la soirée de la gastronomie Lavazza

Denny Imbroisi, chef de l’IDA (Paris 15), « meilleur restaurant italien de Paris » a concocté un étonnant oursin de bœuf au café. Cela m’a donné envie de découvrir un jour davantage sa cuisine.

Oursin de bœuf au café : le plat de Denny Imbroisi pour la soirée de la gastronomie Lavazza

Simone Zanoni, chef du restaurant Le George (Paris 8) était loin de m’être inconnu puisque j’avais passé quelques heures dans sa cuisine – à l’époque au Trianon à Versailles – grâce à l’office du tourisme des Yvelines.

Le chef a préparé cette fois des taglioni au café, gamberoni de Sicile et émulsion crustacée. Simone Zanoni a expliqué aimer travailler le café comme une épice. J’étais conquise d’avance.

Simone Zanoni, chef du restaurant Le George, Paris 8

Taglioni au café, gamberoni de Sicile et émulsion crustacée : le plat de Simone Zanoni pour la soirée de la gastronomie Lavazza Taglioni au café, gamberoni de Sicile et émulsion crustacée : le plat de Simone Zanoni pour la soirée de la gastronomie Lavazza
Taglioni au café, gamberoni de Sicile et émulsion crustacée : le plat de Simone Zanoni pour la soirée de la gastronomie Lavazza

Vivien Durand est le chef du restaurant Le Prince noir (Lormont, 33). De mémoire, il a préparé un plat à base de pigeon. J’ai du mal à supporter la vue de cette viande : vous me pardonnerez l’absence de photo…

Lionel Giraud a une étoile pour son restaurant La Table Saint-Crescent (Narbonne, 11). Il a concocté des assiettes de « Kawagyu » avec du bœuf Wagyu. Un délice !

Kawagyu : le plat de Lionel Giraud pour la soirée de la gastronomie Lavazza

Beatriz Gonzalez est la chef – mexicaine – du Neva (Paris 8). Elle a concocté de l’anguille fumée, panais, feta au café et crumble.

Anguille fumée, panais, feta au café et crumble : le plat de Beatriz Gonzalez pour la soirée de la gastronomie Lavazza

Yannick Tranchant, pâtissier du Neva (Paris 8), a préparé de spectaculaires verrines « Texture café émulsion Maracuja ».

Texture café émulsion Maracuja : le plat de Yannick Tranchant pour la soirée de la gastronomie Lavazza
Le magazine-livre « Feu Vif «  nous a été présenté. Il s’adresse aux chefs et aux passionnés de la gastronomie et est édité en partenariat avec Hachette. Il se trouve en librairie au prix de 14,95€. Le premier numéro est consacré à la truffe.

Pour finir la soirée en douceur, chacun a pu goûter du caviar de café et un èspresso cappuccino.

Caviar de café Lavazza & èspresso cappuccino Caviar de café Lavazza & èspresso cappuccino

Avec le récit de cette soirée de la gastronomie Lavazza, j’espère vous avoir donné faim et, qui sait, l’envie d’aller déguster la cuisine des chefs ambassadeurs.

Et vous, cuisinez-vous avec du café ?

Retrouvez mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.