Valise, on emménage ! - Photo : Pixabay

Après huit ans d’existence, le blog de Lili vient tout juste de changer de plateforme ! Cela faisait sept ans que j’y pensais mais je n’avais pas sauté le pas : mon outil de publication ne sera plus Overblog mais, désormais, WordPress. Cela va un peu plus loin qu’il n’y paraît, à commencer par une plus grande liberté sur de nombreux points, et notamment, de votre point de vue, graphiques.

Ciao Overblog !

Ne dénigrons pas Overblog : cette plateforme française de blogging m’aura permis en 2008 d’ouvrir très facilement un blog alors que j’ignorais encore si j’y écrirais plus de cinq ou dix billets. Cela m’aura permis de me tester, de découvrir l’univers des blogs et de trouver une passion.

Quitter Overblog, c’est probablement quitter un certain confort. Le blog de Lili était 6e au top des blogs de la plateforme au moment où j’ai commencé la migration. Je n’avais pas à m’inquiéter de beaucoup plus de choses que du paiement des 60€ annuels. Mais, si ces derniers temps, l’équipe était plus à l’écoute et que nous avons pu dialoguer autour de mon départ, je ne compte pas les demandes et questions éludées à des moments où j’aurais aimé optimiser pas mal de choses. Après, je peux comprendre. Mes besoins ne sont pas forcément ceux des autres.

À un moment donné, quand on passe de nombreuses heures sur un blog chaque semaine et que les retours que l’on entend sur son aspect graphique sont régulièrement négatifs, c’est comme si l’on habitait une maison dont on nous disait sans cesse qu’elle semble être restée figée dans le passé : il faut apprendre à peindre, à bricoler et faire ses bagages !

Valise, on emménage ! - Photo : Pixabay

Très vite, j’ai vu que le blog était si important en volumétrie (entre 1600 et 1700 pages et billets à migrer sans compter leur adaptation à WordPress et à un thème) que je devais m’occuper moi-même de changer d’environnement. Que ce soit côté technique ou côté éditorial, le chantier n’était pas loin d’être titanesque et je n’aurais pas pu embaucher une équipe à plein temps plusieurs semaines ou mois !

Page d'accueil du blog de Lili hébergé sur OverBlog au printemps 2016

Page d’accueil du blog de Lili hébergé sur OverBlog au printemps 2016

Bref, si je change, c’est parce que je ne m’y retrouve plus, que j’ai pris mon courage à deux mains, fait le sacrifice de soirées et week-ends et ai été bien entourée.

Le blog de Lili arrive sur Wordpress !

Ce printemps maussade nous aura au moins permis de relativiser légèrement le fait d’avoir passé peut-être 90% de notre temps de loisir depuis mi-mai à nous occuper de la migration et du nouveau moule. Que de problèmes techniques, de réveils nocturnes et de travail ! Je m’y attendais mais certainement pas à ce point. Comment prévoir qu’il allait falloir aller chasser jusqu’aux balises indésirables de code qui empêchaient la mise en forme des billets sur la nouvelle plateforme ? Que l’on guetterait, inquiets, les étapes de chargement même à 4 heures du matin ? Ou que le blog, une fois migré, jouerait encore les capricieux ne permettant tantôt pas d’ajouter une image, tantôt pas un commentaire ou encore d’ajouter du texte ?

Mais voilà, les premières et plus grosses étapes sont passées. Monsieur et moi allons sans doute encore beaucoup travailler sur le sujet cet été mais, d’ici quelques mois, je devrais avoir retrouvé mon rythme de croisière sans avoir à me soucier plus que cela de l’existant.

La toute nouvelle page d'accueil du blog de Lili sur WordPress

La toute nouvelle page d’accueil du blog de Lili sur WordPress

Même si tout cela s’est fait assez difficilement, nous sommes ravis du résultat et pensons avoir fait les choses bien. C’est un grand soulagement d’en voir le bout. J’espère que ce blog vous plaira !

Un grand merci à Monsieur – pour le choix du thème, le bidouillage de visuels et de code, la reprise de billets et sa grande implication – et à Benoit – pour ses heures et sa très précieuse aide technique – de leur aide (je suis tellement désolée de l’ampleur que tout cela a pris) ! Merci aussi à Catherine pour le prêt d’un morceau de son hébergement pendant ces quelques semaines et son indication d’une galerie de thèmes susceptible de m’intéresser.

Je vous remercie de votre indulgence si vous tombez sur un billet qui reste à optimiser. Si vous tombez sur un véritable bug (plus qu’un lien brisé ou une image taillée étrangement), n’hésitez d’ailleurs pas à m’en faire part. Nous y travaillons !

Soyons maintenant positifs : bonne lecture et à plus que bientôt ! J’ai beaucoup, beaucoup de choses à raconter.

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.