La façade de la Conciergerie fait tant partie des images que l’on a de Paris que les franciliens pourraient presque faire l’impasse sur une visite qui, pourtant, mérite plus que le détour. J’avais eu le plaisir de visiter ce monument national en famille et de suivre une passionnante visite guidée il y a pas mal d’années maintenant. Depuis, les formules de visite ont évolué et je n’y étais pas retournée. Ce manque a commencé à être comblé grâce à une expérience ludique à laquelle j’ai eu le plaisir d’être invitée récemment : une murder party à la Conciergerie !

Murder party à la Conciergerie

La Conciergerie

Mais connaissez-vous l’histoire de la Conciergerie ? Ce palais gothique et médiéval est installé sur l’île de la Cité. La salle des Gardes, la salle des Gens d’armes et les cuisines ont traversé les époques. On y découvre encore ces salles construites sous Philippe le Bel et  Jean le Bon. Un bond aux XIIIe et XIVe siècles. Les rois de France sont ensuite partis s’installer au Louvre et à Vincennes. La Conciergerie est devenue un Palais de justice et a accueilli des prisons. L’on connaît les lieux aussi parce qu’ils ont accueilli le tribunal révolutionnaire et… Marie-Antoinette.

La Conciergerie à Paris La Conciergerie à Paris

La Murder party de la Conciergerie

« Brillant élément de la police judiciaire, vous êtes convoqué d’urgence à la Conciergerie. Un corps a été retrouvé ce matin dans une des anciennes cellules datant de la Révolution ! Qui était la victime ? Comment est-elle entrée ? Que cherchait-elle ? Pourquoi a-t-on trouvé près d’elle un dernier repas ?

Interrogez les suspects, observez les indices, déduisez, coopérez avec votre brigade, et tentez de trouver le coupable et son mobile en 90 minutes…

Un mistery game interactif, avec des personnages grandeur nature qui surgissent sans prévenir. »

Tout comme le château de Vincennes, qui a ses sessions d’escape game, la Conciergerie commence à organiser des sessions de murder party. Celles-ci sont animées avec brio (pas facile de tenir ces rôles !) par la Compagnie la petite main. L’énigme s’appuie sur l’histoire du monument.

Le jeu se déroule majoritairement dans une salle, au sein de laquelle ont lieu les interrogatoires des suspects (des comédiens, donc !). Il est l’occasion pour une équipe de réfléchir ensemble et d’imaginer ou de déduire le récit du drame et ses circonstances. Inutile de dire que l’on oublie tout le reste ! À travers le jeu, on apprend quelques bribes d’histoire et on regarde le monument autrement. C’est une super initiative culturelle.

La Conciergerie à Paris La Conciergerie à Paris La Conciergerie à Paris

Participer à une murder party a de quoi attirer les jeunes qui n’auraient pas forcément visité la Conciergerie mais aussi les Franciliens, qui n’entrent pas toujours régulièrement dans les monuments ! Le lancement de cette initiative originale a suscité 2000 inscriptions pour deux sessions : oups ! L’équipe du monument s’est organisée et a prévu un calendrier de sessions, que vous pouvez consulter.

Quelques rendez-vous à noter

Le centre des monuments nationaux (CMN) est très actif. Notez par exemple :

Et vous, avez-vous déjà visité la Conciergerie ? Est-ce qu’une murder party vous donne envie ?

Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
Fermeture les 1er mai et 25 décembre
Plein tarif : 9€
Le site de la Conciergerie

Retrouvez tous mes billets « Monuments et musées à Paris »

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis près de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.