Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté

Je me suis rendue mardi au salon international de l’agriculture, qui se tient tous les ans fin février-début mars porte de Versailles à Paris. Arrivée au Parc des expos en semaine peu après 16h30, j’ai bénéficié d’excellentes conditions pour me promener dans quelques-uns des nombreux halls. Comprenez par là que l’on pouvait bien circuler dans les allées et sur les stands ! Si l’on associe facilement ce salon aux vaches, ce sont en réalité les animaux, les filières végétales, les régions de France métropolitaine et d’Outre-mer qui sont mis à l’honneur. J’ai d’ailleurs été invitée par la Bourgogne-Franche-Comté à une soirée autour de la gastronomie et de la promotion de ses produits régionaux. Je vous raconte tout ça !

Salon international de l'agriculture 2019 - Tournesols

Mes découvertes au salon de l’agriculture

J’ai commencé ma visite par un tour dans le hall 1 dédié aux bovins, ovins, porcins et caprins. C’est aussi là que se trouve le stand de Lidl, qui offre un grand sac destiné à mettre ses courses (ou son manteau le jour J) à tous les visiteurs qui le souhaitent. Très pratique pendant l’année ! L’enseigne propose également des dégustations tout au long de la journée.

L’un de mes halls préférés pendant le salon de l’agriculture est le hall 2.2, dédié aux cultures et filières végétales, au jardin et au potager.

Salon international de l'agriculture 2019 - Tracteur

Sur le stand Pink lady, j’ai répondu à un questionnaire et suis repartie avec une pomme et un joli sac (toujours pour les courses, mais c’est super pratique ! Ah ah).

Salon international de l'agriculture 2019 - Pink lady

Je suis allée une fois de plus admirer la tour FL (comme fruits et légumes) d’Interfel. À quelques pas de là, Lu présentait cette année encore la charte Harmony et ses démarches pour préserver la biodiversité. Si l’on a un jardin ou un coin où planter des graines sur 2 m², on peut repartir avec des graines pour participer, grâce à de jolies fleurs et leur pollen, à la préservation de la biodiversité.

J’ai découvert qu’il existait un comité national interprofessionnel de la pomme de terre. Un stand est en effet dédié à ce légume. Des ateliers y sont même organisés. Il restait pas mal de places pour la session de fin de journée. J’ai donc passé 30 minutes à cuisiner – des makis revisités – puis déguster des recettes autour de la pomme de terre.

Salon international de l'agriculture 2019 - Pommes de terre Salon international de l'agriculture 2019 - Pommes de terre

Une soirée autour des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté

En soirée, je me suis rendue dans le hall 3, dédié aux régions de France et à leurs produits, invitée à découvrir des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté, territoire agricole et forestier situé dans l’Est de la France (si besoin est de préciser !). La région compte 14 appellations d’origine protégée (AOP) et 4 indications géographiques protégées (IGP) pour les fromages, 120 vins et spiritueux et 5 AOP et 16 IGP du côté des viandes et salaisons (comme la saucisse de Morteau !).

Au salon de l’agriculture, la région sensibilise les visiteurs à l’importance du manger local et du bien manger. Le stand propose un bistrot, un bar à vin, un restaurant et une boutique. Il est possible d’y rencontrer des producteurs. Si vous le cherchez, rendez-vous allée M, stand 152 !

Ne buvant pas d’alcool et mangeant peu de viande, j’ai surtout fait honneur aux fromages, produits que j’adore ♥ Et le choix est grand dans cette région de France : Morbier, Comté, Bleu de Gex Haut-Jura, Emmental Grand cru, Mont d’Or, Epoisses, Soumaintrain, etc. J’ai plus de mal avec la Cancoillotte, pourtant produit régional par excellence ! La Bourgogne-Franche-Comté produit également du chaource, fromage de mon enfance (Chaource est situé dans l’Aube, mon département d’origine).

D’autres produits, comme du pain d’épices, étaient présentés.

Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté

Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté

Je ne suis pas rentrée les mains vides (merci !). C’est amusant car j’ai acheté l’été dernier une autre jolie boîte des Anis de Flavigny, dans une boutique à Chaource justement ! La collection s’agrandit.

Salon international de l'agriculture 2019 - Produits de Bourgogne-Franche-Comté

Concours : gagnez une box découverte Ossau-Iraty

Cap sur le Sud-Ouest de la France : à l’occasion du salon de l’agriculture 2019, l’AOP Ossau-Iraty, qui y est présent, propose à l’un d’entre vous de gagner une box découverte de produits. Pour participer : rendez-vous sur Twitter jusqu’au dimanche 3 mars 2019 à 23h59.

La box « découverte » comprend :

– 1 part de fromage AOP Ossau-Iraty de fromagerie, sous vide, de 200g
– 1 pot de piment d’Espelette de 50g
– 1 moulin de sel de Salies de Béarn de 90g
– 1 pot de confiture de cerise « Xapata » d’Itxassou de 90g
– 1 WIT (du vin en tube !) de 10 cl de vin rouge AOC Irouleguy
– 1 paquet de biscuits au fromage AOP Ossau-Iraty Okina de 100g
– 1 trousse en tissu basque Lartigue 1910

Bonne chance !

Vous l’aurez compris, j’étais très contente d’aller faire un tour au salon de l’agriculture et en ai rapporté pas mal de souvenirs. Si vous souhaitez vous y rendre, c’est encore possible tout le week-end. Sinon, rendez-vous en 2020 !

Merci à la Bourgogne-Franche-Comté de son invitation !

Retrouvez tous mes billets sur le salon de l’agriculture

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.