Exposition Microbiote d'après le charme discret de l'intestin

L’exposition « Microbiote, le charme discret de l’intestin » nous livre les secrets de la digestion à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 4 août 2019. Ce qu’il se passe « dans notre ventre » est sujet très important et pourtant pas toujours bien connu. À découvrir, y compris en famille !

Présentation de l’exposition « Microbiote, le charme discret de l’intestin »

« En une décennie, la science a découvert les incroyables pouvoirs du microbiote, un assemblage de bactéries, champignons et virus présents dans le système digestif et a ouvert la voie à une nouvelle médecine et fait évoluer le regard sur le corps. Quelle est la nature du microbiote ? Comment interagit-il avec les fonctions digestives, immunitaires et neurologiques ? Cette exposition s’appuie sur le best-seller « Le charme discret de l’intestin » des sœurs Enders qui collaborent à sa conception« .

Exposition Microbiote d'après le charme discret de l'intestin

Ma visite de l’exposition « Microbiote, le charme discret de l’intestin »

Voilà trop longtemps que je n’étais pas allée à la Cité des sciences pour la simple raison que j’habite à près de 2h30 aller-retour (banlieue Sud-Ouest bonjour !). Mais je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement car l’exposition m’a beaucoup intéressée. J’y ai consacré environ une heure. Ayant une digestion problématique (le ventre est qualifié de 2e cerveau !) de très longue date, j’ai acheté le livre « Microbiote, le charme discret de l’intestin » mais ne l’ai pas encore lu ! L’expo m’a donc prémâché (sic !) sa découverte. Et quand on achète régulièrement des probiotiques, on peut aussi se demander si l’on fait bien. Bref, la digestion, c’est notre quotidien mais, même en s’y intéressant, on n’en sait pas assez.

Exposition Microbiote d’après Le charme discret de l’intestin

« Un rot ou un pet n’ont peut-être rien de très raffiné mais les mouvements qui les induisent sont aussi élégants que ceux d’une danseuse étoile ! » (ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’expo !).

La scénographie de l’exposition est très sympa avec un gros effort sur la représentation du microscopique. Des idées ingénieuses sont mises en œuvre pour nous présenter notre flore intestinale ou nos différentes fonctions digestives. En bonus : les enfants apprennent la position idéale pour s’installer sur des toilettes.

« Microbiote » se divise en trois grandes parties :

  • Amuse-bouche: visite guidée de la digestion
  • Le microbiote se révèle
  • Le bien-être intestinal

Exposition Microbiote d’après Le charme discret de l’intestin

Exposition Microbiote d’après Le charme discret de l’intestin

Exposition Microbiote d’après Le charme discret de l’intestin

Exposition Microbiote d’après Le charme discret de l’intestin

J’ai appris beaucoup de choses. Par exemple :

  • Les bactéries buccales sont moins bien éliminées la nuit.
  • Pour dire bonjour à toutes les bactéries de votre intestin, il faudrait environ 3 270 706 ans puisque l’on en abrite chacun plusieurs millards !
  • On a déjà un microbiote déjà bien installé à 3 ans mais il évolue toute la vie.
  • Les prébiotiques se trouvent pas exemple dans les céréales complètes, les légumes secs ou encore les féculents après passage au frigo.
  • Il faut faire attention à l’excès d’hygiène et se demander s’il est bien nécessaire de se savonner sans cesse les mains du matin au soir. Je ne vous cache pas que je redouble de lavages de mains depuis que j’habite à Paris (toute approche de la barre de métro y incite !).

Exposition Microbiote d’après Le charme discret de l’intestin

L’exposition s’adresse à tous les publics à partir de 10 ans. Le dimanche après-midi de ma découverte, les visiteurs étaient venus en nombre et en famille. Il est possible d’approfondir le sujet en assistant à des conférences :

  • Microbiote, nous ne sommes pas seuls
  • A-t-on un second cerveau ?
  • La cantine du microbiote

Jusqu’au 5 janvier 2020, la Cité des sciences et de l’industrie propose également une exposition « Corps & sport », avec des ateliers, des films pour s’interroger sur les potentielles limites que nous aurions atteint dans le sport, etc.

Alors, êtes-vous tentés ?

Si le sujet « Microbiote » vous intéresse, vous trouverez également des infos :

Microbiote, le charme discret de l’intestin
Jusqu’au 4 août 2019
Tarif plein : 12€ / Tarif réduit : 9€ pour un accès à toute la cité
La présentation de l’expo sur le site de la cité

Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Porte de la Villette T3b
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche
01 40 05 80 00
www.cite-sciences.fr

Retrouvez mes billets « Monuments et musées à Paris »

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.