J’ai reçu ces derniers temps deux livres de cuisine : l’un consacré au pain maison, l’autre au chocolat. Le premier, « Faire son pain à la maison », est signé Julie Soucail et a été publié aux éditions Tana ce 15 mars 2018. L’autre, « Chocolat facile et gourmand », est signé Sophie Dudemaine et publié aux éditions La Martinière ce 16 mai 2018. Je vous emmène à table !

Livres de recettes : Faire son pain à la maison & Chocolat facile et gourmand

Faire son pain à la maison

C’est parce que je fais très souvent du pain maison que j’ai eu envie de découvrir « Faire son pain à la maison« , de Julie Soucail (128 pages 16,95€). L’auteure est créatrice de recettes et styliste.

Le livre prouve une fois de plus que l’on peut faire son pain maison sans machine à pain (j’en aurai une un jour mais la place manque très sérieusement pour le moment !). Il regroupe 40 recettes et explique même comment faire son levain. Pain de campagne, baguette, pain au maïs, brioche : l’idée est de nous apprendre des recettes aussi naturelles que possible. Le livre lui-même rend l’idée de produits naturels, avec un petit côté « brut », notamment dans le choix du papier.

J’ai pas mal de farines différentes à l’appartement et suis en recherche de recettes qui les mixent et qui changent. Je vous avoue que j’ai été un peu découragée par l’idée de faire mon levain, même si je tenterai probablement un jour l’aventure. Mais, pour les novices comme je le suis, le livre donne aussi des idées d’associations de farine par exemple. Il s’adresse soit aux personnes qui aiment vraiment cuisiner soit à celles qui ont déjà fait du pain mais veulent aller plus loin.

J’ai commencé par faire la tourte de seigle mais avec du levain fermentescible acheté en magasin bio plutôt qu’en ayant fait moi-même mon levain. Depuis peu, j’ai tendance à faire lever ma pâte à pain pendant beaucoup plus que le temps recommandé, par exemple toute la nuit (je passe humidifier le torchon en cours de nuit si je me réveille). Cela doit compenser le fait que je mélange la pâte à la main et non au robot (nous en avons un mais pas très accessible, la faute à une trop petite cuisine). Le pain de seigle était bon, avec un goût proche de celui que je fais avec de la poudre à lever. Il n’avait pas trop levé par contre. Je mets ça sur le compte de mon manque de connaissances ! Je testerai d’autres recettes au fil du temps.

Faire son pain à la maison - 40 recettes au levain naturel

Faire son pain à la maison - Tourte de seigle

Faire son pain à la maison - 40 recettes au levain naturel Faire son pain à la maison - 40 recettes au levain naturel

Chocolat facile et gourmand

J’ai eu l’heureuse surprise de recevoir « Chocolat facile & gourmand«  (256 pages, 24,90€), un livre regroupant 100 recettes signées Sophie Dudemaine (la Sophie des Cakes de Sophie !). Le livre est magnifique avec de superbes photos sur un papier brillant.

Il se découpe en plusieurs parties :

  • classiques
  • mini
  • brownies, cookies & Cie
  • enfants
  • cakes
  • healthy
  • tartes
  • sans cuisson

Les photos mettent follement en valeur les recettes. J’en ai fait une première avec ma mère : le moelleux extraordinaire. Je peux vous assurer qu’il était parfaitement bien nommé. Son goût était divin, sa texture fondante. Je ne vous cache pas que le beurre et le sucre sont en grande quantité mais, pour une occasion, ce moelleux est à tomber ! Sans aucun doute une vraie Bible pour les fous de chocolat, dont je fais partie !

Chocolat facile et gourmand - Livre de recettes de Sophie Dudemaine

Chocolat facile et gourmand - Livre de recettes de Sophie Dudemaine Chocolat facile et gourmand - Livre de recettes de Sophie Dudemaine Chocolat facile et gourmand - Livre de recettes de Sophie Dudemaine

J’espère vous avoir inspirés avec cet article consacré aux livres de cuisine.

Et vous, qu’aimeriez-vous le plus cuisiner entre le pain et le chocolat ?

Retrouvez tous mes billets « En cuisine »

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.