Le Petit Carré de Chocolat : gamme de chocolats grands crus

J’ai été invitée à découvrir Le Petit Carré de Chocolat, une nouvelle marque cacaotée. Marie et Jean-Jacques Etchepare, les fondateurs de la marque, tous deux passionnés de chocolat, ont créé une gamme de chocolats grands crus. Leurs souhaits ? Proposer à tous et partout un chocolat de qualité et transmettre le goût du vrai chocolat. Cette visée qui est aussi éducative vient sans doute du fait que le père, Jean-Jacques, a éduqué sa fille, Marie, aux bonnes choses.

Issu d’une famille de restaurateurs, Jean-Jaques Etchepare suit un parcours dans l’hôtellerie restauration. Ce n’est qu’à 28 ans qu’il devient pâtissier. Il travaille successivement pour de grandes maisons de pâtisseries françaises, y aiguise son savoir-faire et sa créativité débordante.

Dès son plus jeune âge, Marie Etchepare baigne dans l’univers de professionnel de son père Jean-Jacques. Marie tombe amoureuse d’un ingrédient en particulier : le chocolat. Une matière aux apparences simples, qui cache une grande complexité tant dans la création que dans la dégustation. Une exigence nécessaire pour révéler un grand cru de chocolat et déclencher une émotion pure et intense.

Un atelier de création de tablettes de chocolat

Monsieur et moi avons pu créer nos petites tablettes gourmandes. Vahiné et Ducros avaient mis à disposition décorations, épices et tout ce qu’il fallait pour colorer et relever le tout. Avec les conseils du maître artisan chocolatier Jean-Jacques Etchepare, nous ne pouvions que nous régaler !

Le Petit Carré de Chocolat : lancement des grands crus Le Petit Carré de Chocolat : lancement des grands crus

Le Petit Carré de Chocolat : gamme de chocolats grands crus
Les épices DucrosLes délices Vahiné

Les tablettes Le Petit Carré de Chocolat

Le petit carré de chocolat, ce sont quatre saveurs et intensités :

  • le chocolat 75% origine Tanzanie aux notes fruitées, florales et aux arômes grillés et boisés pour une alliance avec du citron vert, de la framboise, de l’ananas ou des groseilles
  • le chocolat 68% origine Mexique aux notes épicées et boisées, qui s’accorde avec des épices comme la cannelle et avec les fruits rouges ou la banane
  • le chocolat au lait 42% aux notes de biscuits, qui s’accorde avec les spéculos, le caramel ou les noisettes
  • le Giandulja au lait et aux noisettes du Piémont, qui se déguste seul ou avec une boisson chaude

Les chocolats se déclinent également en quatre formats :

  • le sachet de 20 carrés de 5 grammes
  • la barre de 10 grammes
  • la mini-tablette de 30 grammes
  • la tablette de 90 grammes

Le goût est vraiment au rendez-vous. Monsieur a lui aussi été séduit. Et je n’en ai pas que pour le chocolat noir !

Le Petit Carré de Chocolat : gamme de chocolats grands crus
Boîte le petit carré de chocolat

Le Petit Carré de Chocolat : lancement des grands crus

Quand Le Petit Carré de Chocolat rencontre les Nouveaux fromagers

Trois accords fromage-chocolat ont été concoctés. Deux familles de produits que nous adorons réunies : nous adhérons ! Mention spéciale pour le Gratte Paille, qui change vraiment et est merveilleusement crémeux.

Le Petit Carré de Chocolat : alliances chocolat-fromage Le Petit Carré de Chocolat : alliances chocolat-fromage Le Petit Carré de Chocolat : alliances chocolat-fromage

Les Nouveaux Fromagers proposent, depuis trois ans, la première box de fromage sur le marché français. Les abonnements ou formules cadeau commencent à 19,90€/mois pour quatre fromages d’exception accompagnés d’un livret de dégustation présentant les fromages, les petits producteurs et une recette. Les fromages proposés sont exclusivement au lait cru et majoritairement sélectionnés auprès des producteurs fermiers de France et d’ailleurs. Les Nouveaux fromagers livrent des plateaux express dans les 2 heures ou à un créneau choisi, à Paris et en région parisienne.

Quand Le Petit Carré de Chocolat rencontre les thés de la maison Dammann

À l’heure du thé, il n’est pas rare de déguster du chocolat en accompagnement. Dammann Frères a trouvé des associations entre ses créations et les différents chocolats Le Petit Carré de Chocolat.

Le Petit Carré de Chocolat : alliances chocolat-thé Le Petit Carré de Chocolat : alliances chocolat-thé

Saviez-vous qu’en 1692 le privilège exclusif de la vente de thé en France avait été accordé par Louis XIV au Sieur Damame ? Dammann Frères achète le thé, compose des mélanges classiques ou parfumés, le conditionne et le distribue. La marque a des boutiques en France à Paris, Nîmes et Strasbourg mais aussi à l’étranger.

Dammann Frères nous a offert une petite boîte de Miss Dammann à base de thé vert et gingembre, au parfum acidulé de citron et de fruit de la passion. Un mélange qui a particulièrement plu à Monsieur ! J’ai déjà adopté avec plaisir le joli infuseur théière.

Les thés Dammann : petite boîte et infuseur

Retour sur le lancement du Petit Carré de Chocolat en vidéo

Un grand merci au Petit Carré de Chocolat et à ses partenaires Ducros, Vahiné, Les nouveaux Fromagers et Dammann Frères pour ces bien jolies découvertes, qui ont éveillé nos palais.

Et vous, avec quels produits aimeriez-vous marier le chocolat ?

Découvrez :

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.