Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage

En vacances en Ille-et-Vilaine dans la famille de Monsieur, nous sommes allés visiter un château privé qui date de plus de 400 ans et est dévoilé cet été 2017 pour la première fois au public : le château Le Rocher-Portail. Ce monument historique proche du Mont Saint-Michel a été construit à l’initiative de Gilles Ruellan. Il est depuis un château de famille au mobilier préservé et le seul de Bretagne construit dans le style Renaissance. La visite nous permet de découvrir des cadeaux d’Henri IV, d’apprendre que Gilles Ruellan est devenu ami de Richelieu ou même comment un portrait de Louis XIV et du mobilier de Versailles sont arrivés jusque là ! La visite guidée est passionnante et donne beaucoup de sens à la visite. À découvrir !

Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage

Gilles Ruellan et la construction du château Le Rocher-Portail

Gilles Ruellan n’est pas né dans un milieu favorisé mais a réussi dans les affaires (vente d’armes & Co) et a su se montrer plus tolérant qu’initialement prévu envers le protestantisme du roi Henri IV (coucou le retournement de veste s’il n’est plus si profitable que cela de se montrer ultra catholique). Cela lui a notamment permis de devenir baron, même si le Parlement de Bretagne a mis sept ans à réaliser cette volonté du roi, et de faire faire de bons mariages à ses enfants. Gilles Ruellan ne résidait pas toujours au château : il se rendait souvent à Paris.

Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage

De nombreuses salles du Rocher-Portail ouvertes à la visite

En 2017, on visite la chapelle et un ensemble de salles, dont 12 meublées : la salle des gardes, la salle à manger, la chambre d’apparat, le cabinet des curiosités, la chambre seigneuriale de Gilles Ruellan et sa garde-robe, le grand salon, la salle des jeux (à l’ambiance XXe siècle), le couloir des domestiques et leurs chambres, le bureau du majordome, etc.

Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage

Le Rocher-Portail et ses domestiques

Cette dernière partie de visite occasionne de nombreux rapprochements avec « Downton Abbey ». Même si je n’ai dû voir qu’environ trois épisodes de la série, je reconnais que la ressemblance entre les espaces dédiés aux domestiques à l’écran et ce que nous avons vu au Rocher-Portail est tout-à-fait visible. L’ouverture et la reconstitution de ces espaces XIXe dans un château ouvert à la visite sont particulièrement rares pour être notées. Sur la vie de ce personnel, on apprend qu’il était en service au moins de 6h15 à 21h. C’était aussi un honneur pour lui, qui bénéficiait d’un certain confort : chauffage central, toilettes, etc. Le Rocher-Portail a été la quatrième ligne téléphonique de Bretagne !

Une restauration toujours en cours

Les travaux et recherches continuent pour poursuivre la restauration du château du Rocher-Portail. Peut-être découvrirons-nous un jour la galerie et le cabinet de Gilles Ruellan ? Le jardin reprendra davantage de relief même si le potager et ses fleurs en mode « jachère fleurie » sont déjà très beaux à découvrir à l’heure actuelle. Le temps et la météo ne nous ont pas conduits sur les sentiers pédestres du domaine mais peut-être vous intéresseront-ils !

Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage

Un patrimoine à préserver et à découvrir

J’ai découvert l’existence de ce château un peu par hasard en cherchant des visites à faire dans les environs de Rennes, dont le Rocher-Portail est à 40 minutes de route. La préservation du patrimoine me semble terriblement importante et je souhaite au site de rencontrer le succès qu’il mérite. L’on y découvre vraiment des pièces rares, des meubles originaux (et puis, quand même, un cadeau d’Henri IV au risque de me répéter !).

Les familles sont les bienvenues : chasse au trésor, costumes pour les enfants, jeux en bois et moutons dehors ne manquent pas d’attrait. Junior, qui entre en sixième à la rentrée et n’est pas un féru de visites culturelles, semble avoir plutôt apprécié (et le parquet lui a semblé idéal pour une petite partie de voiture télécommandée… en rêve, bien sûr !).

Château Le Rocher-Portail, Bretagne - Le blog de Lili : culture et voyage

Le Rocher-Portail recherche stagiaires, étudiants et bénévoles pour surveiller et animer les salles. Si vous aimez l’histoire et habitez dans le coin… Dans un autre registre, pour les amateurs de vieux films, « Les Chouans », avec Jean Marais, a été tourné au château.

Rocher Portail
35460 Saint-Brice-en-Coglès

Saison 2017
Ouvert tous les jours sauf le samedi (pour les mariages) du 15 juin au 15 septembre de 10h à 18h
Salon de thé de 12h à 18h
Dernière entrée à 17h

Visite libre de 10h à 18h
Adulte : 9 euros
Moins de 12 ans : 6 euros
Moins de 4 ans : gratuit
Famille : 30 euros

Visite guidée d’1h : 10h30- 14h- 16h30
Adulte : 12 euros
Moins de 12 ans : 9 euros
Moins de 4 ans : gratuit
Famille : 41 euros

Groupe sur réservation

Le site du château

Une idée pour le déjeuner : la crêperie-grill Le Quatrième

S’il est possible d’apporter son pique-nique pour déjeuner à proximité du château du Rocher-Portail, nous avons fait un autre choix. Nous pensions aller au salon de thé installé dans les anciennes cuisines mais il ne sert – pour le moment ? – que boissons et douceurs. Mais à quelques petites minutes de voiture se trouve la crêperie-grill Le Quatrième. Nous nous y sommes régalés.

En boisson, le jus de pomme artisanal Nicol (33 cL, 3,90 euros) était particulièrement bon.

Crêperie Le Quatrième, Bretagne - Le blog de Lili Crêperie Le Quatrième, Bretagne - Le blog de Lili

Monsieur et sa maman ont dégusté des galettes de blé noir à la farine bio bretonne Seguin, à base d’emmental, de fromage de chèvre, de pomme crue, de miel et de graines de sésame dorées (8,90 euros). Junior, qui rêvait de frites, a choisi une galette complète (6,90 euros) à partager avec son père. Quant à moi, j’ai choisi une galette complète champignons (7,50 euros) , comprenant jambon, œuf, emmental et… champignons frais. Elles étaient toutes très bonnes et vraiment très généreuses.

Crêperie Le Quatrième, Bretagne - Le blog de Lili Crêperie Le Quatrième, Bretagne - Le blog de Lili

Ce n’est pas par faim mais par gourmandise que nous avons commandé des desserts :

  • glaces vanille et chocolat au lait Valrhona pour Junior, marron et gingembre pour sa mamie
  • crêpe Orange à la confiture d’orange amère, chocolat noir chaud (ganache maison) et flambée au Grand Marnier (8,90 euros) pour Monsieur
  • crêpe chocolat noir (ganache maison) et caramel au beurre salé maison (5,50 euros) pour moi : un délice, très généreux encore une fois.

Crêperie Le Quatrième, Bretagne - Le blog de Lili

Addition ? 75 euros pour quatre pour galette, dessert et boissons. Rien à dire donc, même s’il faut reconnaître que le restaurant se trouve dans une petite ville qui semble un peu perdue aux yeux des touristes. Une bonne table !

Le Quatrième
2 Rue de Saint-Ouen
35460 Saint-Brice-en-Coglès
02 99 95 08 94
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 12h à 14h et de 19h à 21h

Retrouvez tous mes articles sur :


Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.