Le blog de Lili a 10 ans

Le blog de Lili a eu 10 ans ce 26 avril 2018 ! Wahou ! Je me souviens du jour de son ouverture. Comme les choses ont évolué depuis, ici comme dans ma vie. On a le temps d’en faire des choses, en dix ans ! Je suis heureuse de vous savoir toujours nombreux à me lire ici et vous en remercie ♥ Il faut dire que je fais appel à vos envies d’évasion, de loisirs et à votre gourmandise, des domaines qui nous tiennent (presque) tous à cœur ! Pour matérialiser un peu cette dizaine, je vous propose un petit bilan de l’année écoulée !

Le blog de Lili a 10 ans

Des partenaires qui m’ont accompagnée

Pendant cette 10e année, mon partenariat annuel instauré en 2016 avec le centre commercial Vélizy 2 a été renouvelé. Je suis devenue également une lectrice privilégiée des romans de Hugo new romance (et Hugo new way), une aventure très prenante car je suis en pleine lecture de mon 17e livre de l’éditeur en 2018. Cela donne une touche nouvelle à mes semaines et me permet de lire davantage puisque je me suis aperçue que je lisais moins « à cause du blog ». Désormais, je lis plus grâce à lui (mais j’ai laissé tomber la lecture du journal dans le métro. Pour l’actu, on repassera) !

J’ai mis fin à mon partenariat avec Degustabox lorsque j’ai effectué deux mois d’évictions alimentaires (un échec !). Je passais trop de temps à faire mes articles, n’aimais pas chroniquer sur des bonbons ou des chips – mais sur le reste, oui – et les délais me stressaient. Pourtant, j’avais une vraie sympathie pour cette box, que j’ouvrais comme on ouvre un cadeau, et il m’arrive de regretter d’avoir arrêté, quand je vois passer le contenu très sympa de certains colis ! Mais on ne peut pas tout faire.

J’ai régulièrement fait des escapades avec le Centre des monuments nationaux : c’était top ! Côté tourisme, j’ai été conviée à Majorque tout récemment pour l’ouverture d’un club de vacances. Si tout va bien, je vais aussi passer deux jours en solo dans les Flandres à l’Ascension.

Je ne suis pas exhaustive mais remercie évidemment les partenaires du blog, qui me permettent de proposer encore plus d’articles et de vivre encore plus d’expériences.

Une nouvelle année d’expériences

Je teste régulièrement, le midi le week-end et tranquillement, des brunchs et des restaus. J’ai testé quelques hôtels parisiens, toujours une super expérience. Je suis allée visiter quelques salons, en essayant d’aller à l’essentiel. Le dernier en date est la foire de Paris, je ne vous en parlerai a priori pas ici car je n’ai fait que deux ou trois photos à l’iPhone.

J’ai vu vraiment moins de spectacles que d’autres années. Cela vient en partie du fait que j’ai essuyé quelques grosses déceptions et je suis obligée d’être sélective à la fois pour me préserver et pour n’aller voir que ce que je pense aimer (et encore, je fais des erreurs !). J’aime toujours autant le théâtre mais cours à l’épuisement si je sors trop tard. Et je déteste tellement être déçue par une pièce ! Je m’aperçois que j’aime particulièrement les spectacles intelligents (il faut absolument que j’admire le style ou l’esprit de l’auteur), colorés, joyeux, bienveillants. Un exemple ? « Les Fiancés de Loches« , vu il y a un an et demi. Bien sûr et comme pour me contredire, les pièces que j’ai envie de voir en ce moment (« Adieu Monsieur Haffmann », « Intra muros », etc.) ne répondent pas 100% à ces critères.

Monsieur et moi avons regardé quelques séries : Game of thrones (je n’avais jamais vu le moindre épisode, j’ai adoré et attends désormais la saison finale !), les Médicis, Victoria et maintenant Outlander (nous regardons en ce moment les derniers épisodes de la saison 2).

J’ai testé pas mal de produits de beauté et quelques spas. Je n’ai pas encore renouvelé mon abonnement à ma salle de sport car j’ai enchaîné les pépins physiques mais bouger dans une discipline que l’on aime est l’une des plus grandes satisfactions qui soit !

Plus de 2000 articles sur leblogdelili.fr

Des questionnements permanents

Tout blogueur est confronté à beaucoup de questions sur la gestion de son blog, sa présence sur les réseaux sociaux, etc. Car oui, quand on ne compte pas ses heures, on veut faire bien et valoriser le mieux possible ce que l’on a à dire !

Une amélioration, cela peut aussi être, à mes yeux, le fait d’ajouter ce qui m’est offert ou non au titre du blog, dans l’idée d’être aussi transparente que possible auprès de vous. Je précise toujours si quelque chose vient d’un partenariat et ai créé en plus un tag dédié, que vous trouverez au-dessus des commentaires sur chaque page concernée.

À la recherche du temps perdu

Bien sûr, la partie la moins simple, c’est le temps à consacrer aux dizaines de sollicitations quotidiennes. Certaines sont très ciblées et les réponses se font avec enthousiasme, qu’elles soient positives ou négatives. Par contre, que faire de ces relances hors sujet dans l’idée de : « coucou, je vends des bières, contacte-moi si tu veux parler de mon site de bière » puis, le lendemain : « coucou, tu as eu mon message d’hier au sujet des bières ? J’adore ton blog. Tiens-moi au courant ». Alors alors… Je ne bois pas d’alcool et le mentionne du coup même sur ma page partenariats et réponds sur mon temps de loisirs, mes soirées et week-ends. Même 20 minutes de réponse quotidiennes sur des sujets sans rapport avec ce que je suis susceptible de traiter, cela fait 122 heures ou 5 jours par an, et je pense que je sous-estime la réalité. Bref, je manque cruellement de temps, pour tout, tout le temps !

Vers un blog autofinancé ?

Tenir un blog un peu fourni n’est pas gratuit. Par exemple, l’hébergement de mes articles me coûte une centaine d’euros par an. Je ne cherche certainement pas à lâcher mon boulot pour devenir blogueuse pro ou à gagner ma vie avec ce blog. Pour moi, il doit rester synonyme de liberté et de plaisir (et de travail sur des sujets que j’aime, of course). Mais il m’arrive de penser que ce serait bien que le blog s’autofinance. En tant qu’agent de l’État, j’ai le droit d’écrire des articles librement mais cela se complique et s’obscurcit concernant une éventuelle, légère et occasionnelle monétisation, notamment concernant l’affiliation.

Que déclarer aux impôts, comment et surtout sans statut complexe ou qui nécessiterait d’informer mon employeur de mes passions ? Je ne suis pas prête à faire de grandes annonces juste pour gagner une petite poignée de centaines d’euros tout au plus par an. Le blogging ou l’affiliation ne figurent ni clairement dans les obligations de se déclarer auprès de son employeur ni dans celles de ne pas le faire. Ma protection juridique ne comprenait d’ailleurs pas de quoi je parlais quand je l’ai interrogée et m’a donc laissée insatisfaite (« dans le doute, ne faites rien » en substance). Les multiples articles que j’ai lus parlent de revenus non commerciaux non professionnels et de case 5KU… mais laissent place au doute. Si vous êtes dans le même cas ou avez un peu plus que des notions (j’ai parcouru des dizaines de sites mais la loi a changé il y a un an), n’hésitez pas à réagir en commentaire !

Tenir un blog : loisir ou travail plaisant ?

Les articles que vous avez préférés pendant cette 10e année

Les articles et rubriques que vous avez préférés pendant cette 9e année, tous vus plus de 4000 fois :

Le blog de Lili sur les réseaux sociaux

Je suis bien évidemment présente sur les réseaux, et particulièrement active sur Twitter, Instagram et Facebook. Si vous souhaitez me suivre, rendez-vous sur les comptes suivants :

Le blog de Lili sur les réseaux sociaux

Pour vous tenir au courant des derniers articles parus et lire un petit mot plus perso un dimanche sur deux, vous pouvez aussi vous abonner à la lettre d’info du blog. Cela peut se faire soit en colonne de droite sous le « Abonnez-vous ! » soit dans la zone de commentaire en cochant la case prévue à cet effet au moment de publier votre petit mot.

J’espère qu’à travers les lignes, vous aurez perçu que je suis contente de cette aventure en ligne à vos côtés ! Au-delà d’une inévitable part de stress lié à mon fort engagement, il m’apporte beaucoup à titre personnel et provoque de belles découvertes et rencontres ! Après plus de 2000 articles publiés en 10 ans, j’aborde enthousiaste cette 11e année.

J’espère que vous continuerez à être là ! Et merci !

Retrouvez tous mes billets « Ça se fête » 

Photos d’illustration de l’article : Pixabay

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis près de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.