L'amour, ma vie et ma liste, de Kasie West

J’ai lu « L’amour, la vie et ma liste » alors que je venais de terminer « PS : I like you« , un autre roman de Kasie West, qui avait été un vrai coup de cœur. Ce nouveau livre m’a fait passer un bon moment et m’a plutôt bien tenue en haleine même si l’histoire n’a pas provoqué chez moi de grandes émotions comme d’autres le font. Une lecture agréable et une histoire lycéenne touchante !

« L’amour, ma vie et ma liste » : l’histoire

« Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d’une expo sous le prétexte que son art « n’a pas d’âme » ? Sans oublier les problèmes d’anxiété de sa mère… Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Cœur. Abby va se donner l’été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs, découvrir l’histoire d’un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse… Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste inspirée qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais le plus grand des défis n’est-il pas de se révéler à soi-même ? »

Source : Hugo & Cie

L'amour, ma vie et ma liste, de Kasie West

Mes impressions sur « L’amour, ma vie et ma liste »

La très jolie couverture du roman offre une belle promesse aux lectrices. Elle nous fait déjà deviner, et à juste titre, que le contenu est frais et tendre et porte sur la fin de l’adolescence et le passage à la vie adulte.

Abby est quelqu’un de volontaire et d’assez mature du haut de ses 17 ans. Elle travaille dans une galerie et est passionnée de peinture. Elle s’adonne elle-même à cette activité et espère poursuivre dans cette voie. Ses proches sont convaincus de son talent mais elle a besoin d’une reconnaissance extérieure.

Elle dresse une liste de missions à accomplir dans un temps de vacances réduit pour se donner plus d’expérience et se faire vivre des émotions à retranscrire dans son art. C’est une bonne idée que j’ai trouvée courageuse. À 17 ans, je ne pense pas que je me serais imposée de sortir autant de ma zone de confort. J’aurais plutôt laissé mon anxiété prendre le dessus. Nul doute que les lectrices de l’âge de l’héroïne pourront vraiment s’inspirer du défi qu’Abby se créé.

Cooper, qui aime le quad et l’aventure, est son meilleur ami mais aussi le jeune homme qu’elle aime en secret. Mais comment préserver leur bonne entente en ayant conscience de ces sentiments ? Faut-il prendre des risques et possiblement le perdre en chemin ? Ou faut-il souffrir un peu mais être toujours à ses côtés ?

L'amour, ma vie et ma liste, de Kasie West

L’été du roman, les deux autres membres de leur petit groupe sont loin et pas ou peu joignables. Abby se fait une nouvelle amie, extérieure à ce cercle fermé : Lacey. Celle-ci est pétillante et ouvre le champs des possibles. Elle a tout ce qu’il faut pour booster ses proches. Même si l’héroïne est aussi dynamisée par son grand-père, elle ne peut pas vraiment se reposer sur ses parents, sa mère ayant besoin d’être prise en charge et son père soldat travaillant à l’étranger.

J’ai passé un bon moment même si je me suis sentie un peu trop âgée pour être vraiment transportée. J’ai été prise par le récit mais ne me suis pas identifiée aux personnages donc je n’ai pas ressenti les émotions avec eux. Rien de vraiment gênant cependant et je lirai avec plaisir d’autres futurs livres de Kasie West !

Une très bonne idée de roman pour les adolescentes et jeunes femmes qui ont besoin d’un challenge ou d’un coup de pouce ou tout simplement pour les âmes romantiques !

L’amour, ma vie et ma liste, de Kasie West
Sortie le 14 mars 2019
Prix papier : 17€ – Prix numérique : 9,99€
Retrouvez « Tout ce que je n’ai pas dit » sur Amazon ou chez votre libraire !

Un grand merci aux équipes d’Hugo & Cie !

Découvez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.