Le centre Pompidou consacre une rétrospective à Roy Lichtenstein, connu par le grand public pour les visuels utilisés pour les Z’Amours (aheum…). Je suis ainsi allée découvrir les 124 tableaux, sculptures et estampes présentés actuellement à Paris. Un bon moment !

La rétrospective Roy Lichtenstein au centre Pompidou

Aujourd’hui, Roy Lichtenstein est considéré comme l’une des « stars » du mouvement pop autant que comme un grand maître de la peinture américaine. Or, après s’être posté pendant quelques années à l’avant-garde du pop art, Lichtenstein va bien au-delà. Il fut très vite perçu comme un artiste postmoderne dès lors qu’il citait dans ses œuvres les artistes et les styles de l’histoire de l’art… Puis, au cours des dernières années de sa vie, revenant aux genres du nu et du paysage, il devint presque un peintre de tradition. Si bien que Roy Lichtenstein est aujourd’hui un « classique ». Mais ce qui fait la force de son art, c’est aussi une distance amusée, critique sans jamais devenir cynique, qu’il a exercée à la fois sur lui-même et sur l’art, de ses débuts jusqu’à la fin de sa vie, et dont il faut reconnaître l’importance. Dans l’un de ses derniers entretiens, Lichtenstein ne dément pas ce qui est la première question de son interlocuteur « Êtes-vous sûr de n’avoir jamais créé une œuvre absolument dépourvue de la moindre trace de malice, d’humour ou d’ironie ? »

Le site du centre Pompidou

La rétrospective Roy Lichtenstein au centre Pompidou
La rétrospective Roy Lichtenstein au centre Pompidou

Je n’entends pas vous faire une critique pointue sur le sujet, d’autant que je n’ai pas les connaissances nécessaires mais l’expo m’a plu. Les couleurs et sujets traités sont accessibles. On parcourt ainsi avec plaisir les nombreuses salles dédiées à l’artiste. La tendance actuelle semblait être aux expos très courtes, je ne me suis pas sentie flouée avec celle-ci.

J’ai été marquée par le fait que les dessins sont d’apparence simples mais, en réalité (j’enfonce une porte ouverte), vraiment travaillés. Je l’ai aussi été par la vision de la femme, toujours la larme à l’œil…

Moi qui vais extrêmement peu au centre Pompidou, j’ai beaucoup pensé au Moma pendant ma visite !

Si vous êtes amateurs d’art ou curieux de faire des découvertes (ou comment le hot-dog est un objet d’art), cette expo est à voir !

La rétrospective Roy Lichtenstein au centre Pompidou

L’autre expo est le point de vue sur Paris… vertigineux !

Et vous, ferez-vous le déplacement pour voir cette rétrospective Roy Lichtenstein ?
Roy Lichtenstein
3 juillet 2013 – 4 novembre 2013
de 11h à 21h
Galerie 2 – Centre Pompidou, Paris
tarif plein : 13€
tarifs réduits
Nocturnes les jeudis jusqu’à 23h (dernière entrée à 22h)
Ouverture les samedis et dimanches dès 10h pour les adhérents du Centre Pompidou et les visiteurs munis de billets

Retrouvez plus d’infos sur l’exposition « Roy Lichtenstein » au centre Pompidou sur le site du musée

Découvrez tous mes billets « Promenades et visites à Paris »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.