Les 3 Mousquetaires - Palais des Sports

Vous connaissez mon amour pour les comédies musicales. Lorsque la billetterie a ouvert, en 2015, pour « Les 3 mousquetaires », Monsieur et moi avons immédiatement pris nos places. Un spectacle sur Louis XIII, sa Cour, d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis : cela nous faisait rêver d’avance ! L’équipe à l’initiative de cette nouvelle grosse production est la même que celle qui a créé « Robin Des Bois« , qui nous avait beaucoup plu. Je vous livre mes impressions sur cette comédie musicale « de cape et d’épée » signée Alexandre Dumas.

"Les 3 mousquetaires" : l'affiche

« Les 3 Mousquetaires » : l’histoire

Revivez sur scène l’épopée de la célèbre histoire d’Alexandre Dumas avec d’Artagnan, jeune Gascon venu à Paris qui se lie d’amitié avec Athos, Porthos et Aramis, les mousquetaires du Roi Louis XIII. Les quatre inséparables, munis de leurs épées, vont s’unir et s’opposer à Richelieu et ses agents, dont la mystérieuse Milady, pour sauver l’honneur de la Reine de France.

Nos impressions sur « Les 3 Mousquetaires »

Le spectacle nous a plu et assure un bon moment de divertissement. Malgré tout, nous avons tous deux ressenti une pointe de déception.

Nos petites réserves sur le spectacle

Nous avons été étonnés car le spectacle n’est, selon nous, pas particulièrement historique. Nous ne sommes pas plongés dans le passé ou une illusion du passé. Le Roi semble être un bouffon et son personnage n’est pas très crédible. La quête des mousquetaires ne nous a pas semblé non plus être digne d’eux.

Les costumes, hormis ceux de la Reine, sont modernes. Les tenues des soldats m’ont donné l’impression d’être devant des djihadistes et cela m’a vraiment perturbée. Monsieur n’a pas fait ce rapprochement donc cela doit m’être personne.

Nous regrettons que la mode soit aux décors numériques. Si certains tableaux étaient visuellement réussis, les projections à outrance ne nous ont pas fait voyager. De même, nous n’avons pas identifié de vraies innovations qui auraient distingué ce spectacle des autres. Nous avons fait certains parallèles avec « Robin des bois », qui avait son lot de surprises et de bonnes idées vraiment plus étoffé.

Du côté de la salle, le Palais des Sports n’était pas complet. Je crois que c’est la première fois que je vois aussi « peu » de monde – je vous rassure, nous n’étions pas que 100 non plus- et cela m’a fait un peu mal. Le plus insupportable aura été le flux presque ininterrompu de spectateurs qui bougeait dans les rangs de devant. De nombreuses personnes allaient et venaient ou sont arrivées en retard. Nous n’avons pas compris et n’étions pas les seuls ! Peut-être y avait-il des invités par une entreprise ou autres ce soir-là ?

Un beau spectacle à découvrir

Si nous voyions moins de spectacles, nous serions sans doute meilleur public. « Les 3 Mousquetaires » reste une comédie musicale vraiment pro, mettant en scène des artistes talentueux. Les niveaux de chant et de danse sont vraiment très bons.

J’étais contente de voir Olivier Dion, que j’ai suivi en 2015 dans « Danse avec les stars ». Revoir Damien Sargue, découvert il y a longtemps dans « Roméo et Juliette » était sympa. David Bàn se distinguait aussi plutôt avec son jeu de comédien assez affirmé. Et Brahim Zaibat danse juste à la perfection. J’ai été vraiment sensible à la voix de Victoria, la Reine.

Le rythme des chansons est assez actuel. Monsieur a souri un peu en entendant les paroles mais je ne me suis pas formalisée de leur simplicité.

Écouter les chansons chez soi pour faire vivre les souvenirs d’un spectacle

Avez-vous remarqué comme le fait de réécouter les chansons d’un spectacle continuait à le faire vivre dans notre esprit ? Je n’ai exceptionnellement pas trop écouté les chansons de celui-ci après coup et me dis que je devrais rattraper cela pour m’en refaire une idée.

« Les 3 Mousquetaires » : la bande-annonce

Si nous avons passé une bonne soirée devant « Les 3 Mousquetaires », nous avons aussi été déçus. J’espère ne pas avoir été trop dure mais c’est ce que nous avons ressenti.

Et vous, avez-vous prévu de faire le déplacement ?

Découvrez :

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.