Monsieur et moi avons eu le plaisir de séjourner le temps d’une nuit dans un hôtel particulier haussmannien : l’hôtel Bradford Élysées. Ce très élégant 4 étoiles fait partie du groupe Astotel, dont je vous ai dit récemment beaucoup de bien en faisant le récit d’une nuit à l’hôtel Malte. Si les deux expériences ont été différentes – esprit, décoration, clientèle et quartier diffèrent -, nous avons trouvé dans les deux cas la qualité et le raffinement qui nous semblent appartenir à Astotel. L’hôtel Bradford Élysées est, comme son nom le laisse imaginer, proche des Champs-Élysées et propose un ensemble de magnifiques salons qui ne devraient pas vous laisser indifférents. Et attendez de voir « notre » balcon !
Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Alexander Bradford et son hôtel particulier

L’hôtel Bradford Élysées est ainsi nommé en référence à Alexander Bradford, originaire du Maine et arrivé à Paris en 1876. Le jeune homme est décrit comme un « riche dandy américain ». Il a dû se mettre au travail et est parti pour cela au Sénégal. Il y a rencontré Émilie, fille d’un capitaine de l’armée française. Le couple est rentré en France en 1889 et a acquis un hôtel particulier rue Saint Philippe du Roule. Devinez lequel ! Ils y ont vécu avant de retourner dans le Maine pour leurs vieux jours.

À la fin du XIXe siècle, l’immobilier avait le vent en poupe auprès des financiers et grands bourgeois dans le VIIIe arrondissement de Paris. Ce dernier est très renommé : les Champs-Élysées, le Grand Palais, le Petit Palais, le théâtre Michel, celui des Mathurins, le Lido, etc.

Notre chambre à l’hôtel Bradford Élysées

Monsieur et moi avons séjourné dans une belle et grande chambre située au cinquième étage. On l’imagine aujourd’hui encore volontiers faire partie d’une demeure familiale. La cheminée au manteau de marbre surmontée d’un grand miroir encadré d’une façon sophistiquée, l’armoire logeable et les fauteuils sont, par exemple, autant d’éléments qui contribuent à créer une atmosphère et à raconter une histoire. Des photos de famille ornent d’ailleurs le mur au-dessus du lit.

La décoration a quelque chose d’à la fois simple et bourgeois. Tous les tissus évoquent la notion de confort : les rideaux, qui apportent un luxe et un charme certains à la pièce, la moquette, les coussins, etc.

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Le lit mesure environ 2 mètres de large : il est très confortable et assure à lui seul un sommeil paisible. Un vrai bureau permet de s’installer agréablement pour prendre des notes ou poser quelques affaires. Un plateau de courtoisie accueille une machine à expresso Segafredo. Un mini-bar contient des boissons non alcoolisées, offertes aux occupants de la chambre. La pièce accueille également une télévision à écran plat et un coffre-fort. La réception peut également fournir des adaptateurs. Des prises USB sont prévues au niveau du bureau.

Fait rare à Paris et dont nous ne nous sommes aperçus qu’une fois la nuit passée : la porte-fenêtre est équipée de volets que nous aurions tout-à-fait pu fermer ! Cela aurait sans doute coupé le bruit du groupe beaucoup trop joyeux qui a hurlé et chanté un bon moment dans la rue à partir de 5h30. Était-ce d’ailleurs le même qui s’est amusé à faire vrombir le moteur de sa voiture (de course ?) jusqu’au matin ? Les volets prennent alors tout leur sens !

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

La salle de bain

La salle de bain est assez grande et bien lumineuse pour une salle de bain parisienne. Sa décoration, élégante et à dominante de blanc, nous a beaucoup plu. Ses carreaux de faïence sont design. Au sol, le carrelage imite astucieusement le parquet et donne un rendu très classe. La grande vitre nous laisse à l’abri des regards indiscrets et apporte même juste ce qu’il faut de lumière pour ne pas avoir à allumer la nuit.

La vasque est grande, de même que le meuble en bois qui l’accompagne. Ce dernier permet de poser toutes les affaires dont nous avons besoin sans risquer de les mouiller : trousses de toilette, vêtements, serviettes, etc. Un vrai plaisir rare que l’on trouve peu à l’hôtel ! Rien n’est oublié dans cette pièce qui compte un grand miroir et un petit, grossissant, avec éclairage intégré, un sèche-serviettes, des éléments pour suspendre ses serviettes, des porte-manteaux auxquels étaient suspendus peignoirs et chaussons. De nombreuses attentions destinées à nous faciliter la vie sont laissées dans la chambre : kits de rasage, dentaire, couture, etc.

Lorsqu’on a les cheveux longs, trouver une serviette de toilette pour les sécher est un vrai plaisir. Si l’on dispose régulièrement d’une grande et d’une petite serviettes à l’hôtel, il faut aussi souvent sacrifier la petite pour se sécher les mains. Parfois même, la serviette est si petite que l’on peut à peine recouvrir sa chevelure. À l’hôtel Bradford Élysées : mains, cheveux et corps ont chacun de quoi être essuyés !

Bref, la salle de bain est telle qu’on aimerait les trouver plus souvent !

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Le balcon

Au cinquième étage, les chambres disposent d’un balcon. La nôtre n’a pas fait pas exception. Mieux encore : elle fait l’angle et son balcon court tout autour de la chambre et de la salle de bains. Il est recouvert d’une pelouse synthétique, qui apporte un cachet supplémentaire aux lieux. Pour vous donner une idée, d’après les estimations de Monsieur, il doit faire dans les 13 mètres de long sur environ un mètre de large. Il est habillé de mobilier de jardin rouge vif en fer forgé : une table pour deux personnes, deux chaises et un transat. Nous avons eu la compagnie de deux petits lapins en fer forgé (oui, ils ont été gentils).

Nous avons profité du balcon en particulier en soirée, au moment du coucher du soleil – magnifique ! – et alors que la température estivale était devenue bien agréable. En journée, la climatisation apporte dans la chambre toute la fraîcheur dont on a besoin.

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Le prix d’une nuit dans cette chambre est indiqué comme pouvant varier de 260 à 390 € pour une ou deux personnes.

Les espaces communs

Lorsque l’on passe les portes de l’hôtel Bradford Élysées, le charme opère instantanément.

Un grand couloir mène à la réception.

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Un salon élégant et douillet

Un salon que l’on devine très confortable propose de nombreux fauteuils, canapés et même une méridienne. Il est difficile de résister à une petite pause dans cette pièce. Celle-ci est décorée dans des tons plus sombres et chauds que le bar. Elle invite aux discussions paisibles dans une ambiance feutrée. Monsieur, qui y est descendu en soirée, a trouvé que son charme était décuplé à la nuit tombée, lorsque les lumières dorées créaient une atmosphère encore plus intimiste.

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Le somptueux bar Lady B

L’hôtel a un bar, le lady B, situé sous la verrière, en service de 17h à 2h. Cette salle est particulièrement belle et raffinée. Elle compte une abondance de fauteuils, de canapés et de cages dorées sur lesquelles se posent papillons multicolores et oiseaux (pas des vrais, hein). Ce salon, particulièrement lumineux, est décoré dans des tons clairs et poudrées. Magnifique !

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Un ascenseur d’époque

Pour aller jusque dans les étages, nous avons le choix entre un grand escalier et un ascenseur. Notre chambre étant située au 5e étage, l’excuse était toute trouvée pour emprunter l’authentique ascenseur, tout de bois vêtu. Les petits craquements ajoutent au voyage dans le temps !

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Le petit-déjeuner de l’hôtel Bradford Élysées

Le petit-déjeuner est proposé sous forme de buffet de 7h à 10h30 la semaine et de 7h à 11h le week-end pour 14 € par personne. Pour le même prix, il est possible de déjeuner sous la verrière ou dans sa chambre. Notez d’ailleurs que le petit-déjeuner est offert aux hôtes qui réservent leur séjour sur le site d’Astotel.

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Nous avons petit-déjeuné sous l’œil bienveillant de lady Bradford.

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Côté salé, le choix était grand : jambon, saucisson, au moins quatre fromages fermiers, œufs (brouillés, durs, etc.), pâtes et leurs petits légumes à la sauce tomate, bacon, saucisses, pâté, tomates cerises, carottes, poulet rôti, dinde, chorizo. Pour accompagner tout cela, on ne comptait pas moins d’environ cinq sortes de pain, en plus de la baguette : figue, céréales, etc.

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Côté sucré, les options étaient aussi nombreuses : fruits variés, salade de fruits, céréales, yaourts, petites viennoiseries (pains au chocolat, pains aux raisins, drops ou suisses, croissants), petites crêpes et caramel ou sirop pour les accompagner, donuts et fruits secs.

Côté boissons, quatre jus de fruits, du thé et du café sont proposés.

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Vous vous en doutez certainement : je me suis régalée ! Le pain aux figues, les œufs brouillés, le fromage… Tout était fait pour me plaire !

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Côté sucré, les drops et l’association fruits-fromage blanc m’ont comblée. Autant dire que je n’ai pas eu faim avant tard l’après-midi !

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

L’open bar soft d’Astotel

Tous les jours, de 13h à 2h, Astotel propose à ses clients de profiter, dans chacun de ses 16 hôtels parisiens, d’un open bar sans alcool. Peu importe l’hôtel dans lequel on séjourne : on peut s’arrêter se rafraîchir dans les 15 autres. À l’hôtel Bradford Élysées, pommes, cakes, viennoiseries côtoient jus de fruits et autres boissons chaudes. Une super idée !

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Hôtel Bradford Élysées - Astotel 4 étoiles - Paris

Notre séjour à l’hôtel Bradford Élysées aura été un plaisir. Nos coups de cœur vont à la fois aux salons (et notamment à la salle du bar ♥), au balcon parisien, à la salle de bains et au petit-déjeuner. Bref, un lieu hors du temps dans lequel il est fort agréable de séjourner !

Hôtel Bradford Élysées
10 rue Saint Philippe du Roule
75008 Paris
Tél. : 01 45 63 20 20
La présentation de l’hôtel sur Astotel

Retrouvez tous mes billets « Hôtels parisiens »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.