Ritz Paris - Goûter à la française au salon Proust - Le blog de Lili

Le Ritz Paris est probablement l’une des références du luxe les plus connues. Petite, je ne me doutais pas que je pourrais franchir un jour le tourniquet de ce célèbre hôtel 5 étoiles installé place Vendôme. Et pourtant, c’est ce que Monsieur et moi avons fait en ce mois de juillet. En effet, pour ses 40 ans, je lui avais offert de déguster un goûter à la Française dans le salon Proust du Ritz. Quelques mois se sont écoulés depuis et nous avons enfin eu l’occasion de passer du rêve à la réalité.

Les restaurants et bars du Ritz ont été restaurés récemment, tout comme l’ensemble de l’hôtel. Le rendu est magnifique.

Le goûter à la Française du Ritz Paris

J’avais réservé la veille au soir par courriel le créneau de mon choix, sachant que le salon Proust est dédié au goûter à la Française, qu’il est possible de déguster de 14h30 à 18h. Ce salon doit évidemment son nom à Marcel Proust, qui a beaucoup fréquenté ce salon, installé près d’une cheminée. Le symbole de la madeleine est d’ailleurs omniprésent.

La vaisselle sur le thème de la madeleine

L’on goûte dans de la vaisselle en porcelaine blanche de Limoges. Le service à thé a été créé sur mesure par la Maison Haviland. La madeleine est présente, de façon stylisée et dorée, sur tasses et assiettes mais aussi, en relief, sur les sucriers et théières.

Les formules

Pour ce qui est du goûter, les gourmets ont le choix entre :

  • le thé à la Française (65€ par personne)
  • le thé royal à la Française (85€ par personne), comprenant une coupe de champagne Barons de Rothschild réserve Ritz

Comme vous l’imaginez si vous connaissez nos habitudes, c’est vers la première option que notre choix s’est porté. Notez également que si ce goûter ne s’appelle pas « tea time », c’est aussi parce qu’il ne propose pas de touche salée mais reste de bout en bout dans le domaine du sucré.

Ritz Paris - Goûter à la française au salon Proust - Le blog de Lili

Le choix de thés

Du côté du thé, j’ai voulu aller à l’essentiel et ai choisi le jardin Vendôme, le thé vert signature du Ritz Paris. Il s’agit d’un mélange de thé vert, de fleurs sauvages et de camomille. Nous avons d’ailleurs eu la surprise de repartir avec une petite boîte contenant ce même thé en souvenir. Il est offert de façon à préparer deux théières. J’aurais du coup tendance à vous conseiller de faire un autre choix, sachant que vous pourrez goûter celui-ci ultérieurement.

L’eau plate est servie à discrétion, ce qui est très agréable dans ce genre d’établissements.

Les délices sucrés

Du côté des gourmandises à déguster, le goûter commence avec une petite madeleine infusée.

Ritz Paris - Goûter à la française au salon Proust - Le blog de Lili

Puis vient la pêche Melba, inventée au Ritz par Auguste Escoffier pour la cantatrice Nellie Melba qui souhaitait finir ses repas sur un dessert léger. Chacun peut s’amuser à reconstituer sa pêche Melba à partir des ingrédients apportés avec la glace.

Arrivent ensuite les boudoirs, cigarettes russes, florentins, tartes au sucre, cake marbré, tartes et gâteaux aux multiples saveurs, qui accompagnent la madeleine de François Perret. Le tout était très bon et vraiment délicat. Le marbré est probablement mon coup de cœur. Une perfection ! Le Pim’s maison, la barquette au chocolat et la tartelette au sucre m’ont aussi particulièrement laissé un grand souvenir.

Ritz Paris - Goûter à la française au salon Proust - Le blog de Lili

Ritz Paris - Goûter à la française au salon Proust - Le blog de Lili Ritz Paris - Goûter à la française au salon Proust - Le blog de Lili Ritz Paris - Goûter à la française au salon Proust - Le blog de Lili

Le service est courtois, très appliqué et sonne juste, sans fausse déférence. L’histoire des lieux nous a été contée et nous avons pu avoir de nombreuses explications, notamment sur le thé. Nous n’imaginions pas être ainsi mis à l’aise.

Ritz Paris - Goûter à la française au salon Proust - Le blog de Lili Ritz Paris - Goûter à la française au salon Proust - Le blog de Lili

Notre découverte du Ritz Paris

Au Bristol, nous n’avions pas osé faire vraiment de photos et marchions un peu sur la pointe des pieds, même si c’est resté une très belle expérience. Au Ritz, nous avons été mis plus à l’aise et avons pu voir le jardin et ses terrasses, l’insoupçonnée galerie marchande, etc.

Ritz Paris - Hôtel 5 étoiles place Vendôme - Le blog de Lili Ritz Paris - Hôtel 5 étoiles place Vendôme - Le blog de Lili Ritz Paris - Hôtel 5 étoiles place Vendôme - Le blog de Lili Ritz Paris - Hôtel 5 étoiles place Vendôme - Le blog de Lili

Ritz Paris - Hôtel 5 étoiles place Vendôme - Le blog de Lili Ritz Paris - Hôtel 5 étoiles place Vendôme - Le blog de Lili Ritz Paris - Hôtel 5 étoiles place Vendôme - Le blog de Lili Ritz Paris - Hôtel 5 étoiles place Vendôme - Le blog de Lili

Nous sommes ressortis, plus de deux heures plus tard, enchantés par l’expérience du goûter à la Française du Ritz Paris. 

Encore joyeux anniversaire Monsieur !

Le Ritz Paris
5 place Vendôme
75001 Paris
Prendre le thé : de 14h30 à 18h
Tél. : 01 43 16 33 74
restauration@ritzparis.com
Le site du Ritz

Retrouvez tous mes articles restaus et salons de thé à Paris sur une carte

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.