Food day Open 2 Europe : Escal, produits de la mer

J’ai été conviée à un food day qui réunissait différentes marques destinées à nous régaler. C’était au tout début de mon régime spécial intolérances alimentaires et une occasion supplémentaire de voir à quel point il n’était pas tenable. Cela dit, je ne me suis pas (trop) démontée et ai pu me concentrer sur les produits ou démonstrations auxquels j’avais droit. Au menu : les produits de la mer surgelés Escal, Biocoop, Vahiné, Ducros et Bio planète.

Les produits de la mer surgelés Escal

Escal aura été, pour moi, une totale découverte. Son offre est large : queues de crevettes crues avec carapace à griller, crevettes décortiquées crues à cuisiner ou cuites prêtes à déguster, homard entier cuit prêt à déguster, cocktails de fruits de mer prêts à cuisiner, mollusques et céphalopodes chaudes ou froides ou à cuisiner, poissons entiers crus à cuisiner, spécialités de la mer prêtes en trois minutes ou encore produits bios.

Cette marque, qui se présente comme proposant des produits de qualité supérieure, transforme ses produits en Europe, à Strasbourg. Les labels MSC et ASC fleurissent sur ses paquets.

Lors de la présentation, j’ai pu goûter une St-Jacques en association avec de la patate douce. Délicieux !

Food day Open 2 Europe : Escal, produits de la mer Food day Open 2 Europe : Escal, produits de la mer

J’ai rapporté pour test deux paquets de produits Escal.

Les crevettes d’Équateur déjà cuites

Les crevettes d’Équateur sont issues de l’aquaculture responsable certifiée ASC. Derrière ce nom se cachent un milieu naturel préservé, une densité de crevettes limitée, une alimentation saine, une gestion raisonnée de l’eau et des effluents et le respect des populations locales.

Monsieur a préparé les crevettes décortiquées pour un dîner amélioré de milieu de semaine. Pour les mettre en valeur, il a fait une petite préparation avec des dés de champignons de Paris frais, de l’échalote et une sauce tomate un peu liquide. Cette préparation a accompagné d’un peu trop généreuses portions de pâtes : des orecchiette pour Monsieur et des spaghettis d’épeautre bio pour moi.

Food day Open 2 Europe - Produits de la mer Escal

Le cocktail de fruits de mer à cuisiner

Le cocktail de fruits de mer à cuisiner comprend des moules, encornets géants, crevettes, encornets, seiche, calamars et vénus. Son contenu est destiné à agrémenter salades, marinades, risottos, spaghettis, bouchées à la reine et paellas.

Monsieur et moi n’aimant pas les fruits de mer et n’ayant encore reçu aucun amateur à manger à notre table, je ne vais pas pouvoir être très bavarde sur le sujet. Nous avons été induits en erreur (un moment de fatigue ?) par l’allure d’une partie du contenu et avons cru voir des St-Jacques, que nous avons cuisinées avec des crevettes, dans le sachet. Au niveau de la dégustation, forcément, la déception a été au rendez-vous car nous n’aimions pas le vrai fruit de mer que nous avions dans nos assiettes. Oups ! Mais cela reste très personnel.

Food day Open 2 Europe - Produits de la mer Escal

Biocoop

Chez Biocoop, les saisons sont respectées et l’on ne trouve pas de fruits et légumes à un moment incohérent. Le vrac est privilégié pour réduire les emballages et le gaspillage alimentaire. Aucun des produits vendu n’est importé en avion : le bateau est privilégié. L’enseigne entend participer au développement de l’agriculture biologique. Biocoop ne vend que du bio sur tout ce qui peut être labellisé. En moyenne, les magasins travaillent avec 46 producteurs locaux, c’est-à-dire qui récoltent ou transforment leurs produits à moins de 150 kms routiers du magasin.

Monsieur a poêlé et salé du tournesol décortiqué, de la marque Ensemble, offert par Biocoop, dans quelques gouttes d’huile d’olive. Le résultat est délicieux et ravira aussi bien tous les gourmands à l’heure de l’apéritif ou en accompagnement d’un plat.

Food day Open 2 Europe : tournesol décortiqué Ensemble

Vahiné et Ducros

Si vous cuisinez un minimum, vous connaissez très certainement les marques Vahiné et Ducros. Toutes deux ont développé une gamme bio.

Ducros est spécialiste des herbes et épices et a conçu 12 produits bio. Ces derniers sont 100% naturels, sans colorant ni conservateur. Nous avons reçu du curcuma – qui épice très bien une soupe avec de la carotte, du lait de coco et du gingembre par exemple – et du poivre noir moulu à tester.

Food day Open 2 Europe : Vahiné bio, chocolat et épices

J’ai reçu de la poudre à lever et des pépites au chocolat noir de la gamme bio de Vahiné. Lors de ma période « intolérances alimentaires », j’ai souvent utilisé de la poudre à lever. Si vous souhaitez une idée de recette, la marque propose par exemple de réaliser un banana bread bio. Avec les pépites de chocolat pur beurre de cacao, qui sont sans arôme artificiel ni conservateur, les idées de recettes sont loin de manquer. Pour ma part, je m’étais exercée au banana bread mais que diriez-vous d’un cookie géant ?

Food day Open 2 Europe - Pépites de chocolat Vahiné pour banana bread

Délicieux banana bread aux pépites de chocolat – Assiette : Leclerc maison

Bio planète

L’huilerie Bio planète existe depuis 1984. Elle s’applique à n’utiliser que des matières premières de qualité. Le processus de fabrication commence par la sélection des graines et des fruits oléagineux puis continue avec le triage avec la pression à froid et la filtration avant l’embouteillage. Bio planète nous rappelle que les huiles de première pression à froid conservent tous les nutriments essentiels, contrairement aux huiles raffinées.

Bio planète a développé trois gammes d’huiles :

  • classic, pour la cuisine de tous les jours (tournesol, colza, olive douce, etc.)
  • gourmet, pour une cuisine fine et créative (arachide, noix, sésame, pépins de courge, etc.)
  • vitalité, pour apporter un plus à notre bien-être (lin, chanvre, chia, chardon marie, etc.)

L’huile de coco est utilisée en cuisine comme en cosmétique. La première fois que j’en ai acheté, c’était d’ailleurs pour ma peau et j’avais finalement rapidement changé d’usage. Les cookies à l’huile de coco sont délicieux par exemple ! L’huile de coco vierge, telle qu’offerte par Bio planète, peut passer à la poêle comme au four. Elle aurait une action antivirale et antibactérienne.

Food day Open 2 Europe : bio planète

Lors d’un petit atelier, j’ai pu mélanger de l’ananas et de l’huile de coco. Pas mal du tout !

Food day Open 2 Europe : bio planète

La marque propose également des farines – pépins de courge, lin, noix, arachide, coco, etc. – mais aussi des compléments pour le petit-déjeuner. Une façon d’assaisonner smoothies, laitages et mueslis !

J’espère que cette revue gourmande faisant suite à ce « food day » vous a plu ! Avez-vous repéré ds produits qui vous faisaient envie ?

Les jolies assiettes rouges et blanches présentées dans ce billet sont signées Leclerc maison.

Retrouvez tous mes billets « En cuisine »

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis près de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.