Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Lanqi spa, trois instituts de massage traditionnel chinois situés à Paris dans le VIIe et le XVe et à Neuilly. Pour ma part, j’avais lu un excellent encart à son sujet dans le magazine « Elle » il y a quelques années, en me disant qu’il fallait absolument que je m’y rende un jour. C’est désormais lacune comblée car je suis allée au Lanqi spa Saxe pour découvrir le soin des 4 saisons, qui dure 1h et est délivré pour 76€. Son objectif ? « Retrouver force, énergie et détente en stoppant l’humidité de notre corps, qui produit des toxines et désordres énergétiques ». À la première heure de mes vacances, le moment était parfait !

Lanqi spa - Soins traditionnels chinois - Paris 7e Lanqi spa - Soins traditionnels chinois - Paris 7e

Le principe du soin des 4 saisons

« La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère qu’il y a cinq climats : la chaleur, le froid, la sécheresse, l’humidité et le vent. L’élément le plus perturbateur pour le corps est l’humidité. L’être humain est calqué sur le même système que la nature et la Terre, avec son énergie et ses mouvements. L’humidité, souvent associée au froid, au vent, ou à la chaleur, s’infiltre progressivement dans le corps qui se surcharge de toxines et pourra engendrer un blocage d’énergie. En priorité, l’humidité est en lien avec la rate, le surmenage physique et intellectuel, une alimentation trop riche ou trop sucrée ».

Lanqi spa - Soins traditionnels chinois - Paris 7e Lanqi spa - Soins traditionnels chinois - Paris 7e Lanqi spa - Soins traditionnels chinois - Paris 7e

Mon rendez-vous pour un soin des 4 saisons

On ne devine pas dans quel univers l’on va pénétrer en arrivant devant le Lanqi spa. Une fois la porte poussée, nous voilà presque transportés en Chine. On s’installe quelques instants sur un siège, le temps de boire une tasse de thé et de mettre de petits chaussons à usage unique dans un souci de propreté.

Puis vient le moment de rejoindre la cabine. Le soin des 4 saisons commence à plat ventre. La praticienne commence par 40 minutes de massage Tuina pour renforcer les énergies. Elle m’a rapidement demandé si la pression me convenait et m’a interrogée à plusieurs reprises pendant l’heure passée ensemble. J’avais choisi de recevoir un soin avec une pression assez prononcée, ce qui me semble correspondre à un massage traditionnel chinois, pour être détendue en profondeur et qu’un vrai travail s’opère.

Elle a passé du temps à travailler à dénouer mes épaules et mon dos, très noués par le stress, ce qu’elle a évidemment constaté d’elle-même. J’ai souvent senti mes nœuds rouler sous ses doigts : le truc dont on rêve quand on a mal aux épaules ! J’ai enfin eu ce que j’espérais tant ces derniers temps ! Elle travaille ensuite les bras, les jambes et les pieds. Elle alterne les gestes et vient tapoter certaines zones par moment. Ce soin n’est pas un modelage mais vraiment une séance destinée à se délasser par un certain travail. Je crois que j’en ai eu la chaire de poule tant j’en avais besoin.

Les 15-20 dernières minutes se passent sur le dos. La praticienne travaille sur les méridiens. Cela permet d’évacuer les toxines et d’améliorer l’équilibre du Ying et du Yang. La masseuse a vu que mon ventre était sensible – mon point faible depuis si longtemps – et en a tenu compte avec des gestes doux, brefs et pas trop insistants. Si mon dos est noué, je ne sais pas comment on pourrait qualifier cette autre zone, bien plus douloureuse au quotidien.

Lanqi spa - Soins traditionnels chinois - Paris 7e

Si j’essaie de faire au mieux, je me rends bien compte que je ne chouchoute pas encore assez mon corps, malmené cet hiver. Pas plus tard que quelques heures avant ce soin des 4 saisons, ma podologue me parlait de « zones de conflit » pour expliquer une inflammation que je « promène » au pied. Le soin des 4 saisons qui cherche « la détox, la détente, une meilleure circulation sanguine, la légèreté, la relance des énergies et un bien-être général » était tout indiqué pour moi.

Ce rendez-vous pile avant mon départ en vacances tombait à point nommé car rien n’est venu particulièrement en perturber les bienfaits les jours qui ont suivi. Si j’ai eu un gros coup de fatigue au début du soin, j’en suis sortie bien. Deux nuits plus tard, j’ai même fait une nuit sans réveil nocturne pendant un peu plus de 7h, ce qui est malheureusement devenu rarissime. Pour l’anecdote, moi qui me souviens toujours très bien de mes rêves, j’avais perdu cette faculté depuis quelques semaines. Mes rêves – que je prends un peu pour mes messagers ! – sont revenus depuis.

Après le soin, une autre tasse de thé m’a été servie et j’ai pu visiter le spa.

Lanqi spa - Soins traditionnels chinois - Paris 7e

La cabine dans laquelle j’ai reçu mon soin

Les différents espaces du Lanqi spa Saxe

Le spa compte aussi quelques salles en bas et même un petit salon de thé. Des couples ou amies peuvent être accueillis, y compris pour un soin des pieds.

Lanqi spa - Soins traditionnels chinois - Paris 7e

Ma detox à l’infusion de concombre Lanqi spa

On m’a offert de quoi me faire des infusions de concombre amer. Il s’agit du fruit de la margose, une plante courante en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes, et qui appartient à la famille des cucurbitacées. Le concombre amer est réputé pour :

  • désintoxiquer le foie
  • nettoyer le sang
  • purifier l’organisme
  • stimuler la production biliaire

C’est parti pour une petite cure !

Lanqi spa - Soins traditionnels chinois - Paris 7e

En bref, ce soin des 4 soins au Lanqi spa m’aura aidée à prendre le chemin d’un mieux-être et permis d’évacuer déjà quelques tensions. Vivement un prochain moment pour moi !

Lanqi Spa Saxe
48, avenue de Saxe
75007 Paris
Tél. : 01 44 38 72 05
Mais aussi deux autres adresses à Javel et Neuilly

Un grand merci à Sandrine et à toute l’équipe du Lanqi spa !

Retrouvez :

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis près de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.