Ma pizza Pignata dégustée à Langres

J’ai eu l’occasion de découvrir Langres pendant mes congés, avec ma sœur, mon beau-frère (fier ancien Haut-Marnais) et leurs amis. Née en Champagne, je connais bien mieux l’Aube que sa voisine la Haute-Marne. Il n’est pas trop tard pour bien faire. J’ai pu,  quelques heures durant, découvrir un peu de Langres, qui promeut ses 12 tours, ses sept portes et ses 3,5 kms de remparts. La ville fortifiée, porte historique entre la Champagne et la Bourgogne, a été recommandée comme étant l’un des cinquante plus beaux détours à faire en France.

Pour cette première, je me suis promenée dans le centre, ai dîné au restaurant La Pignata (vu dans « L’amour est dans le pré » comme me souffle ma sœur (ah ah)) et ai assisté à l’une des représentations de l’un des spectacles itinérants des Hallebardiers. Je vous raconte ?

Vue sur les alentours de Langres depuis les remparts

Vue sur les alentours de Langres depuis les remparts

Promenade à Langres

Langres est la ville natale de Denis Diderot, figure du siècle des Lumières. C’est donc naturellement qu’une statue, un collège… ou même un cocktail sans alcool portent son nom. Si j’ai chassé les Pokémons à travers les rues de la ville (oups, je plaide coupable), j’ai tout de même pu apprécier le charme de ses rues.

La statue de Diderot à Langres

La statue de Diderot à Langres

L'entrée du collège Diderot de Langres

L’entrée du collège Diderot de Langres

Si vous souhaitez organiser une escale à Langres : www.tourisme-langres.com

Un dîner langrois à la Pignata

Nous avons dîné à la Pignata. En entrant, nous avons été marqués par la chaleur ambiante assurée par le four à pizza. À table, mes quatre compagnons du jour ont choisi une planche. Pour ma part, je n’ai pas résisté à l’appel de la pizza !

J’ai choisi de déguster une pizza Pignata (9,90€) à base de sauce tomate, tomates fraîches, champignons frais, olives, jambon cru, huile d’olive, roquette, Grana Padano, tomates cerises et mozzarella. Un régal ! La pizza était d’ailleurs si grande que je n’ai pas pu m’en sortir toute seule…

À l’apéritif, j’ai commandé un cocktail Diderot (5,10€), qui m’a également bien plu.

Mon cocktail dégusté à la Pignata, à Langres

Ma pizza Pignata dégustée à Langres

La Pignata
59 Rue Diderot
52200 Langres
03 25 87 63 70
Le site du restaurant

L’Estival des Hallebardiers à Langres

Chaque été, les Hallebardiers interprètent trois spectacles – garantis 100% Langrois – itinérants et qui s’entrecroisent. Pour y assister, il faut aller, le jour J, chercher une cape de la couleur correspondant au spectacle souhaité 2h30 avant le début de la représentation.

En 2016, les spectacles sont les suivants :

  • 1686 : le soleil a rendez-vous avec la lune
  • 1986 : Dancing queen
  • 2286 : Hallebardiers, le dernier rempart

Ma sœur et mon beau-frère nous ont orientés vers le spectacle futuriste. Je suis contente d’avoir découvert cette initiative. Il est toujours louable de voir une vie culturelle développée dans une ville. On peut aussi saluer l’originalité de ce que fait cette compagnie bénévole. Côté bémols, le spectacle est un peu trop long (2h30 qui pourraient être réduites à 1h45) et le propos parfois un peu décousu (la scène du rempart m’a laissée de marbre et je n’ai notamment pas vraiment compris la fin : la fatigue ?). Je préfère cela dit retenir l’ambiance joyeuse et l’expérience positive du spectacle.

L’itinéraire nous a menés à la résidence Saint-Martin, à la Tour Navarre, Porte des Terreaux ou encore Cour rue Lambert-Payen.

Un spectacle de la compagnie des Hallebardiers à Langres

Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir une pièce de théâtre dans un décor naturel. Mon souhait est donc en grande partie exaucé. Avez-vous déjà vécu une telle expérience ?

Estival des Hallebardiers
Cour du collège Diderot
Place Diderot
52200 Langres
03 25 90 77 40
Jusqu’au 20 août 2016 tous les jeudis vendredi et samedi à partir de 21 heures
Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 12 euros
Tarif enfant de 4 à 10 ans : 5 euros
Le site de la compagnie

J’espère vous avoir donné envie de faire un jour une escale à Langres !

Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande

Retrouvez tous mes billets sur mes escapades françaises

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.