Cornichons français Jardin d'Orante

Nous avons découvert les cornichons Le Jardin d’Orante grâce aux Degustabox. Le chef au chapeau noir Marc Veyrat est associé à la marque depuis une dizaine d’années. Monsieur est d’ailleurs particulièrement amateur de sa recette de cornichons au basilic. Nouveauté : Le Jardin d’Orante se lance dans le cornichon made in France !

Des cornichons made in France

Pour cela, la marque travaille avec deux agriculteurs qui, seuls, n’auraient pas pu assumer une telle production et leurs risques. Cultiver des cornichons est difficile. Il faut beaucoup de personnes pour les récolter manuellement. De même, plusieurs passages quotidiens sont nécessaires pour éviter de retrouver le lendemain un fruit qui a doublé de volume ! On ne pense pas à tout ça, non ?

Pour la première récolte, ce ne sont pas moins de 63 tonnes de cornichons qui ont été cueillis sur les exploitations d’Olivier et Éric, en Sarthe et dans le Loir-et-Cher. À une époque où, heureusement, l’on souhaite revenir à une consommation la plus locale possible, savoir d’où viennent ces cornichons fait toute la différence.

La filière avait quasiment disparu sur notre territoire. 85% des cornichons viennent d’Inde, le pays d’origine de ce produit, au climat adapté et qui permet plusieurs récoltes annuelles.

Les cornichons français du Jardin d’Orante sont vendus depuis la rentrée en grandes et moyennes surfaces. Il en existe deux tailles, cuisinées selon une recette signée Marc Veyrat :

  • le petit cornichon français à l’estragon (3,70€ les 210g)
  • le gros cornichon français aigre doux (2,75€ les 210g)

Les cornichons n’ont pas le monopole de la France (ah ah, pardon) : le bocal, de la capsule à l’étiquette, est lui aussi français.

C’est Monsieur qui a commencé la dégustation des cornichons avec du pâté maison que mes parents lui ont préparé.

Cornichons français Jardin d'Orante

Petites histoires de cornichons

Le cornichon est plus à la mode qu’on ne le pense !

  • Le cornichon est anti-déprime. Comme le poisson, c’est un psychobiotique. Cela signifie qu’il fait fabriquer de la sérotonine au tube digestif. Celle-ci remonte au cerveau et augmente la bonne humeur.
  • Pour une histoire de corniche et de jalousie de la part d’autres Taupins – les élèves de grandes écoles scientifiques – les élèves de classe prépa à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr sont surnommés les cornichons depuis 1880.
  • Le cornichon n’est pas identique dans tous les pays : taille, couleur et forme varient. Les Français aiment les petits cornichons croquants.

Cornichons français Jardin d'Orante Cornichons français Jardin d'Orante

Concours : gagnez vos cornichons français !

En partenariat avec Le Jardin d’Orante, je propose à l’un d’entre vous de gagner deux bocaux de cornichons français : l’un de petits, l’autre de gros ! Le concours est ouvert jusqu’au dimanche 11 décembre 2016 à 23h59.

Pour participer, cherchez quel cornichon vous êtes dans l’infographie suivante et rendez-vous dans le formulaire juste en dessous ! Etre abonné à la page Facebook du blog est une condition de participation. Suivre le blog sur les autres réseaux sociaux et partager le concours ne sont pas obligatoires mais peuvent vous donner, si vous le souhaitez, des chances de gain supplémentaires.

Quel cornichon êtes-vous ?

Bonne chance !

À noter : jusqu’au 6 décembre, des infusions capsules santé sont également à gagner sur Facebook !

Edit : merci à tous de vos participations ! D’après le sondage, 26% d’entre vous sont des gros cornichons et 74% des petits 😉 La gagnante est Olivia Philippe : bravo !

Retrouvez tous mes billets « En cuisine »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.