Nature et découvertes - Coffret fleurs de thé

Vous savez sans doute que j’aime le thé, avec un goût particulier pour les thés verts fleuris ces dernières années, et les infusions. Je dis d’ailleurs souvent, à raison, que j’en ai beaucoup trop ! Cependant, je n’ai pas résisté à la proposition de découvrir le coffret de six fleurs de thé Nature & découvertes et le grand mug en verre qui permet de voir éclore les fleurs. Si je suis aussi fan de mugs (à tel point que certains de mes préférés sont à la cave faute de place #snif), je n’en avais pas encore de grand en verre. Bref, je n’ai pas boudé mon plaisir lorsque j’ai reçu le coffret contenant tout ce nécessaire à rituel !

Nature et découvertes - Coffret fleurs de thé

Une expérience avant même la dégustation

La fleur de thé propose une autre expérience que le thé en vrac ou en sachet. En effet, le fait de voir la fleur, assez « compacte » au début, se détendre puis s’épanouir dans l’eau est déjà un petit spectacle en soi. Hors de question de laisser infusion pendant que l’on fait autre chose et ne revenir que plus tard. Du coin de l’œil, pendant dix minutes au minimum, on observe la fleur se réchauffer et descendre dans la tasse. Cela participe déjà à la dégustation. Il y a quelque chose d’apaisant et de réconfortant dans cette préparation !

Nature et découvertes - Coffret fleurs de thé

La confection des fleurs de thé

Nature & découvertes nous explique qu’en Chine, « les fleurs de thé sont confectionnées à la main selon une tradition millénaire. Sous la dynastie Ming, la fleur de thé, considérée comme un élixir d’immortalité, était réservée aux soldats et aux sujets les plus méritants ».

Pour la confectionner, une belle fleur comestible est choisie : amarante, jasmin ou souci par exemple. « Celle-ci est entourée de feuilles et de bourgeons de thé blanc tressés pour former une grosse bille végétale ». C’est ce vrai savoir-faire qui permet aux feuilles de thé de prendre peu à peu de l’ampleur dans l’eau chaude et de révéler la fleur qui éclot à son tour.

Nature et découvertes - Coffret fleurs de thé

Le contenu du coffret : six fleurs de thé et un mug en verre

Le coffret de dégustation comprend :

  • un mug de 50 cL
  • six fleurs de thé, de trois natures :
    – « coup de foudre« , des couronnes de fleurs de jasmin qui entourent le cœur d’une amarante rouge. Elles sont composées de thé blanc (90%), fleur d’amarante (6%) et de fleur de jasmin (4%).
    – « cœur de jasmin« , des fleurs de jasmin réunies qui révèlent le rouge de l’amarante. Elles sont composées de thé blanc (90%), fleur d’amarante (6%) et de fleur de jasmin (4%).
    – « cœur de souci« , des pétales de jasmin et un cœur orange de souci. Elles sont composées de thé blanc (90%), fleur de jasmin (6%) et de fleur de souci (4%).

Chaque fleur est emballée dans un petit sachet pour la préserver. On ne sait pas par avance laquelle on va goûter mais les propositions restent proches. Dans l’idée, l’on pourrait dire qu’il n’y a pas de risque de servir de la bergamote à quelqu’un qui voudrait goûter du citron !

Nature & découvertes - Fleurs de thé Nature & découvertes - Fleurs de thé

En bref

Vous l’aurez compris, le coffret de dégustation signé Nature & découvertes (25€) est une jolie idée de cadeau. Il offre une double expérience : le spectacle de l’éclosion de la fleur et la dégustation du thé blanc à la fleur de jasmin.

Merci à Nature & découvertes et à Hivency pour ce test ! (Et à la case de cousin Paul pour cette jolie guirlande !)

Retrouvez tous mes billets « En cuisine »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.