Cinquante nuances plus claires - Jamie Dornan et Dakota Johnson

Si vous n’avez ni lu les romans d’E.L. James ni vu « Cinquante nuances de Grey » et « Cinquante nuances plus sombres », peu de chances sans doute que vous vous déplaciez au cinéma découvrir « Cinquante nuances plus claires ». La 3e adaptation des romans dramatico-sentimentalo-érotiques nous a, pour notre part, fait nous déplacer un dimanche matin, une dizaine de jours après sa sortie française. Nous aurons finalement vu la trilogie en amoureux et, si nous gardons de la distance par rapport au propos, elle nous a tout de même plutôt bien plu et fait passer de bons moments. Je vous en parle ?

Cinquante nuances plus claires - Jamie Dornan et Dakota Johnson

Cinquante nuances plus claires : l’histoire

« Pensant avoir laissé derrière eux les ombres du passé, les jeunes mariés Christian et Ana profitent pleinement de leur relation tortueuse et partagent une vie de luxe. Mais alors qu’Anastasia commence tout juste à s’adapter à son nouveau rôle de Madame Grey et que Christian s’ouvre finalement à elle, de nouvelles menaces viennent mettre en péril leur vie commune avant même qu’elle n’ait débuté. »

Cinquante nuances plus claires - Jamie Dornan et Dakota Johnson

Nos impressions sur « Cinquante nuances plus claires »

Il faut bien sûr savoir garder un peu d’humour pour regarder « Cinquante nuances plus claires ». Monsieur me dit d’ailleurs « ça se regarde mais c’est rigolo » et j’avais moi aussi envie de rire un peu parfois. Que ce soit devant les scènes love ou dans la salle de jeux, en voyant la jeune femme super bien maquillée en pleine nuit à la sortie du lit ou maîtrisant une voiture de sport à sa première utilisation, le sourire n’est pas toujours loin. En même temps, c’est distrayant et il suffit d’accepter : le film est comme ça. Pour l’anecdote, il n’y avait pas foule au cinéma quand nous y sommes allés et, curieusement, on comptait plus d’hommes que de femmes dans la salle ! « Film de filles » a-t-on dit ?

Cinquante nuances plus claires - Jamie Dornan et Dakota Johnson

Les images du film sont très belles. Les lieux sont chouettes, tout est bien filmé. Le film fait rêver, jusqu’aux tenues des personnages. « Cinquante nuances plus claires » est aussi un magnifique spot de publicité pour la France – Paris et Nice en particulier – et les États-Unis. En accompagnement, la musique est top. C’est là que je vous avoue que nous l’écoutons souvent.

Monsieur a relevé sans cesse les placements de produits : voitures, piano, champagne, etc. Il s’amuse aussi de voir les gentils dans des Audi et les méchants dans les Dodge.

Cinquante nuances plus claires - Jamie Dornan et Dakota Johnson

Cela m’a fait plaisir de retrouver Dakota Johnson et Jamie Dornan, magnifique couple à l’écran. Je me suis faite à l’actrice d’origine texane dans le rôle d’Anastasia. Et inutile de dire que l’acteur irlandais qui n’a pas un an d’écart avec moi est parfaitement casté à mes yeux !

Quand on y pense, la relation entre les deux personnages qu’ils incarnent est assez toxique. Ana est amoureuse, courtisée, l’objet de toutes les attentions de la part d’un homme qui doit incarner son fantasme masculin mais aussi malmenée psychologiquement et poursuivie (tiens, six appels en absence !). Le film étant très étrangement classé tous publics (sérieusement ?), j’espère que les plus jeunes auront accès à quelques explications sur les relations amoureuses dans la vraie vie.

Cinquante nuances plus claires - Jamie Dornan et Dakota Johnson

Même si les personnages vivent sous une certaine menace, le film reste plutôt léger et le couple soudé. Christian grandit. De ce que je m’en souviens, les personnages secondaires sont moins fouillés que dans les romans. Mais on ne peut pas tout dire en 1h45.

Nous sommes ressortis avec le sourire et plutôt contents de la projection. Désormais, pour se replonger dans l’univers, il me faudra lire, à l’occasion, l’histoire vue par Christian avec le tome 4, Grey, et le tome 5, Darker.

Et vous, est-ce que l’histoire vous plaît ? Etes-vous plutôt films, livres ou les deux ?

Retrouvez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.