Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay

À la moitié de nos vacances sur la côte Est australienne, Monsieur et moi avons découvert Byron Bay, la ville la plus à l’Est du pays. Elle est également souvent surnommée « la ville la plus cool » d’Australie. Si elle se trouve encore en Nouvelle-Galles du Sud, elle est bien plus au Nord que Sydney, seulement à deux heures de route au Sud de Brisbane.

C’est un endroit très touristique, avec presque un petit côté Key West. Ambiance surfers et marche pieds nus : en France, on parlerait sans doute de soixante-huitards. Nous y avons fait de jolies promenades et avons logé en pleine verdure dans un adorable B&B. Je vous raconte !

Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay

Deux nuits dans le Bed & Breakfast Abelia House

Nous avons commencé notre séjour en nous installant dans notre B&B pour deux nuits : Abelia House. Nous avions eu un coup de cœur au moment de la réservation pour notre chambre, qui s’est plutôt bien confirmé en vrai.

Sur place, l’affiche représentant une œuvre de Chagall était faite pour nous plaire. Les moustiquaires étaient les bienvenues et permettaient de ne pas se faire dévorer dans ce coin de nature. Des cookies et du muesli étaient à disposition dans la chambre, de même qu’un frigo assez grand.

Nous avons bien profité de la chambre car, dès 17h40, il faisait nuit noire (et il faisait jour avant 7h). N’oublions pas qu’il n’est pas prudent de rouler la nuit en Australie, et encore moins en pleine nature, car le risque de percuter un animal est assez élevé.

Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay

S’il y avait deux améliorations à apporter aux lieux :

  • nous n’aimons pas trouver des cheveux sur les textiles de nos hébergements (dessus de lit, fauteuil notamment)
  • prendre sa douche met de l’eau un peu partout dans la salle de bains

Kate et David étaient très sympathiques et nous ont servi d’agréables petits-déjeuners. Les croissants et autres gourmandises étaient livrés sur notre table extérieure à 8h30. Et quelle belle vue dès le matin !

Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay

Le B&B est situé dans une propriété privée, Woodland Sanctuary, qui compte 12 propriétés et 100 hectares. Nous avons réussi à y apercevoir des wallabies (en modes « traversée éclaire » ou « bruitage dans les buissons »). Nos hôtes nous ont indiqué qu’il y avait des koalas mais nous n’avons pas réussi à en voir plus là-bas qu’ailleurs (ouin ouin).

Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay

La vue depuis la terrasse de notre chambre ♥

Byron Bay - Woodland Sanctuary Byron Bay - Woodland Sanctuary

Nous avons payé 370€ pour deux pour deux nuits à Abelia House.

Se promener jusqu’à Cape Byron

Différents chemins permettent d’explorer la pointe de Byron Bay et d’aller jusqu’au phare. Le phare de Cape Byron existe depuis 1901. Il est le plus puissant d’Australie. Nous avons fait une rando-promenade le matin mais avons déjà eu bien chaud ! De ce que nous avons expérimenté, les balades dans ce coin d’Australie ne sont jamais plates. Ce jour là, nous avons marché 19,7 kms, monté l’équivalent de 45 étages et marché près de 24 000 pas.

Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay

Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay

Un déjeuner au Bayleaf Cafe

Après nous être bien promenés, nous avons pris le chemin du Bayleaf Cafe pour le déjeuner. Nous sommes arrivés à 13h50 pour une fermeture annoncée sur Google à 15h. En réalité, nous avons compris bien vite que c’était à 14h30. Le ménage a été fait sous notre nez, on nous a demandé si nous voulions une dernière boisson avant d’éteindre la machine, etc. Oups !

Nous avons tous deux choisi un « avocado on toast » (18,15$). Il nous a déçus car, aussi joli soit-il, il s’agissait d’avocat avec sa peau sur beaucoup de pain. Heureusement, j’avais pensé à prendre un supplément œuf ! Avec ce plat, j’ai choisi une très bonne boisson « Pink ». Dans l’ensemble, si certaines assiettes sur d’autres tables nous ont bien donné envie, nous avons été déçus de nos plats. Mon repas est revenu à 20,50€ : pas donné pour le plaisir apporté.

Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay

Promenade dans l’Arakwal National Park

Le parc national Arakwal est situé au Sud de Byron Bay et à l’écart de l’agitation. Nous y sommes allés pour nous promener les pieds dans l’eau le long de la plage Tallow, qui mesure plus de 3 kms de long. En traversant les bois, un wallaby nous a valu un petit arrêt.

Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay Road trip sur la côte Est australienne : Byron Bay

Une courte étape à Nimbin

Nimbin est un village situé dans les terres, dans lequel viennent ou vivent des marginaux. Nous nous attendions à voir des hippies, nous avons plutôt découvert des personnes proches d’être des SDF ou, comme dirait parfois Monsieur, « pas en bon état ». Résultat : nous n’y avons même pas passé une heure en prenant notre temps ! Nous avons bien trouvé une galerie d’art avec quelques jolies œuvres mais rien qui justifie le détour que nous avons fait pour découvrir Nimbin. Pour un look « baba cool », quelques boutiques de vêtements côtoient les échoppes de petit bazar (et de cannabis ?).

Street art - Nimbin - Australie Street art - Nimbin - Australie

De Byron Bay, nous retenons particulièrement notre B&B et les très belles plages ! J’espère que la promenade vous a plu ?

Dans mon prochain article asutralien, direction Springbrook National Park ♥

Retrouvez tous mes billets « Voyages » et « Voyage en Australie » sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.