Bonjour ivresse - Noël 2016 - Sandra Sanji

« Bonjour ivresse » est à l’affiche dans les théâtres parisiens depuis 2010 et compte plus de 2000 représentations. Voilà plusieurs années que la pièce me tentait : Monsieur et moi l’avons enfin découverte dans une Comédie Caumartin archi-comble. Cela m’a paru amusant d’y aller pour les 40 ans de Monsieur puisque l’histoire porte sur le cap du passage d’une dizaine. Verdict ? Nous avons beaucoup aimé. On nous souffle d’ailleurs que nous ne sommes pas les seuls et que la pièce a été adaptée en Argentine et au Canada.

Benoît retrouve dans son coffre à jouets une liste de choses qu’il s’était promis de faire avant ses 30 ans. Problème : il a 30 ans demain. Entre sa sœur coincée, sa meilleure amie alcoolique mondaine assumée et un invité surprise, il va passer une soirée d’anniversaire explosive et pleine d’ivresse au milieu de ses secrets et souvenirs d’adolescent.

Affiche de "Bonjour ivresse"

« Bonjour ivresse » est une pièce très sympa. La comédie est réussie : nous avons ri à de nombreuses reprises. Elle a un côté délirant ou « n’importe nawak » mais reste maîtrisée et ne tombe pas dans l’absurde. L’histoire est bien ficelée et reste crédible.

Les comédiens sont plein d’énergie et totalement dans leur rôle. Ils semblent très complices : de vrais partenaires de jeu !

Le personnage principal, Benoît, joué par Franck Le Hen, est très drôle, attachant et vraiment expressif. Sa meilleure amie, interprétée par Karine Dubernet, est délurée et complètement extravertie. La sœur, incarnée par Laurie Marzougui sous des airs nunuches, n’est, dès le départ, pas si innocente. Les 30 ans de son frère vont lui réussir. Raphaël, qui arrive plus tard, a subi les moqueries adolescent. Il s’est créé un personnage : muscles et humour lourd. C’est Sylvain Potard qui lui prête son physique.

Le fait que la distribution change d’une représentation à l’autre nous a donné envie de savoir ce que cela donne avec les autres comédiens ! Une trentaine d’acteurs a déjà joué la pièce en France. À tel point que je n’ai pas réussi à trouver la moindre photo du spectacle mettant en scène les quatre comédiens que nous avons vus !

Dans « Bonjour ivresse », musique, passages festifs et danse sont de la partie. On ne s’ennuie pas ! Nous avons peu de réserves sur le spectacle mais n’avons pas été très sensibles au flash-back un peu too much. D’ailleurs, les références à l’adolescence des personnages parleront plus aux 35-40 ans qu’aux futurs trentenaires.

Si nous devions donner une note au spectacle, nous lui donnerions 16 sur 20. Pas mal, non ?

Et vous, l’avez-vous déjà vue ?

Bonjour ivresse
Jusqu’au 7 janvier 2017
Comédie Caumartin
25 rue Caumartin
75009 Paris
20h30 du mardi au samedi et matinée à 17h le samedi

À partir du 12 janvier 2017
Théâtre Daunou
7 rue Daunou
75002 Paris

Retrouvez tous mes billets « Théâtre »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.