Atelier pizza au jambon de Parme chez Baretto di Edgar

Il y a deux ans, j’en apprenais beaucoup plus sur le jambon de Parme, véritable produit d’excellence, 100% « sel et cochon ». À l’heure où les consommateurs s’inquiètent de ce qu’ils peuvent trouver dans leurs tranches de jambon, ce produit italien est, lui, une valeur sûre.

En ces premiers jours de printemps, le Consortium di Prosciutto di Parma m’a proposé de mettre la main à la pâte le temps d’un atelier pizza et jambon de Parme. Autant dire que cette perspective m’a vraiment emballée !

Atelier pizza au jambon de Parme chez Baretto di Edgar

C’est au Baretto di Edgar et grâce aux conseils avisés du chef Xavier Thiery et du pizzaiolo que j’ai pu, aux côtés d’autres blogueuses, préparer une délicieuse pizza au jambon de Parme.

Atelier pizza au jambon de Parme chez Baretto di Edgar Atelier pizza au jambon de Parme chez Baretto di Edgar Atelier pizza au jambon de Parme chez Baretto di Edgar

L’équipe du restaurant avait préparé la pâte trois jours avant, afin qu’elle lève au frigo. Sur une base de pâte, nous pouvions ajouter à notre convenance tomate, crème de truffe, etc.

Atelier pizza au jambon de Parme chez Baretto di Edgar

Après cette première étape, nous avons mis nos pizzas au four. Grâce à Stella, vous pouvez même me voir à l’œuvre.

C’est après la cuisson que nous avons garni nos pizzas. Xavier Thiery nous a guidées sur les accords gustatifs pour notre pizza au jambon de Parme, comme gorgonzola-poire-trévise ou la traditionnelle margherita.

C’est vers une adaptation de cette dernière que je me suis tournée. Au programme : tomate, mozzarella di Bufala, huile d’olive au citron, tour de moulin poivre, basilic, parmesan, champignon, tomates cerises… et jambon de Parme !

Atelier pizza au jambon de Parme chez Baretto di Edgar

La sauce tomate qui sert de base était divine. Tous les produits étaient bien frais : un régal ! J’en ai rapporté une part à Monsieur qui a partagé mon enthousiasme, même après pas loin d’une heure de trajet !

J’ai rapporté du jambon de Parme à la maison : l’occasion de cuisiner bientôt de nouveau de bons petits plats.

Pour en savoir plus sur ce produit italien, je vous invite à lire mon article de 2015 : un apéritif déjeunatoire autour du jambon de Parme.

Si la pizza vous a donné envie, vous pouvez également noter l’adresse du restaurant :

Baretto di Edgar
14 rue d’alxandrie
75002 Paris
Pizzeria : 09 67 40 40 23

Bon appétit !

 Retrouvez tous mes billets « restaus à Paris » sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.