Nous étions restés sur quelques déceptions théâtrales et avons renoué avec les bonnes surprises grâce à « Un pavé dans la cour », une pièce montée (ah ah) au théâtre Michel, dans le quartier de Madeleine.

affiche-un-pave-dans-la-cour.jpg

L’histoire

« Six locataires d’un petit immeuble organisent dans leur cour, une fête pour apprendre à se connaître.
Eh bien, ils ne seront pas déçus !
Les mesquineries de voisinage révèlent rapidement de gros problèmes de cohabitation ; cet apéritif convivial commence au champagne, vire vite au vinaigre et s’achève au vitriol ! »

Source : le site du théâtre Michel

 

Alors, alors ?

Notre choix s’est porté sur cette pièce parce que l’histoire et l’affiche nous plaisaient et j’avais déjà vu une chouette pièce au théâtre Michel.

Didier Caron, auteur et metteur en scène, a monté un succès annoncé.

Il faut dire que qui n’a pas connu d’histoires avec ses voisins ? La suspicion, la gêne, les poubelles, les histoires entre les uns et les autres… Il y a de quoi faire ! On reconnaît forcément son histoire à un moment donné.

Mais la pièce ne parle pas que de ça. La famille, le couple, les projets de vie : les thèmes sont divers. Tout n’est pas fait pour être crédible mais on passe 1h35 à rire, être parfois émus, suivre l’histoire avec intérêt.

Virginie Pradal joue Babeth, une mère qui diminue sans cesse sa fille Claudine, jouée par Constance Carrelet.  Gaëlle Lebert, incarne une Myriam qui doit avoir 40 ans, des désirs de maternité et un boulet dans sa vie : Paul, joué par Bruno Paviot. Pascal Mottier est Cédric, un homme omnibulé par sa carrière et qui rejette ses parents. Il va et vient dans la vie de son frère Antoine, dit « Simplet », Julien Ratel. Le casting est bien et plutôt égal. On croit vraiment que l’un est bêbête, l’autre angoissé ou avide d’argent…

L’histoire fonctionne bien !

Et vous, comment vont vos voisins ?

Un pavé dans la cour
Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75008 Paris
01 42 65 35 02

du mardi au samedi à 21h
la samedi à 16h30
le dimanche à 16h

24 à 32 €
50% jusqu’au 23 février 2013

Retrouvez tous mes billets théâtre

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.