Lorsque j’ai vu que le beau livre « Un certain Robert Doisneau » allait sortir, j’ai eu envie de le découvrir. Je suis assez sensible aux belles photos et celles de ce photographe sont bien connues des Parisiens (enfin… pas toutes ! Connaissez-vous celles de Palm Springs par exemple ?).editions-chene-2012-un-certain-Robert-Doisneau-1.JPG

La présentation du livre par l’éditeur

« Robert Doisneau par lui-même
Grâce à une nouvelle édition du livre culte et une exposition, (re)découvrez Robert Doisneau et ses clichés mythiques.
Les éditions du Chêne s’associent aux commémorations des 100 ans de la naissance de Robert Doisneau en publiant une nouvelle édition du livre culte « Un certain Robert Doisneau » avec ses plus beaux clichés. »

Ce que j’en dis

J’avoue ne pas avoir prêté grande attention aux textes car ce sont bien les photos qui m’intéressaient. Le livre est découpé selon de grandes thématiques : intérieurs garnis, bistrots, la rue, gens chics, etc.

J’ai particulièrement aimé les photos d’enfants et celles de la rue. La très belle photo du baiser de l’hôtel de ville a aussi sa place dans l’ouvrage.

editions-chene-2012-un-certain-Robert-Doisneau-2.JPG
editions-chene-2012-un-certain-Robert-Doisneau-3.JPG
editions-chene-2012-un-certain-Robert-Doisneau-5.JPG
editions-chene-2012-un-certain-Robert-Doisneau-4.JPG
editions-chene-2012-un-certain-Robert-Doisneau-6.JPG
editions-chene-2012-un-certain-Robert-Doisneau--7.JPG
Dans « Un certain Robert Doisneau », on voit essentiellement des photos en noir et blanc mais certaines sont en couleur, notamment les photos consacrées à la banlieue. Mais cette thématique est loin d’être celle que je préfère. Question de goûts !

editions-chene-2012-un-certain-Robert-Doisneau-8.JPG
Des photos plus personnelles figurent à la fin. J’ai seulement regretté parfois, comme dans cette partie, que les photos soient si petites sur de grandes pages.

editions-chene-2012-un-certain-Robert-Doisneau-9.JPG
En bref, un bel ouvrage qui permet de découvrir des photos de Doisneau parfois peu connues et d’en savoir plus sur le photographe.

Et vous, aimez-vous ce que vous connaissez de ses clichés ?

Merci à Éloi de Triple C pour cette découverte !

Un certain Robert Doisneau
Paru le 21 mars 2012
24 x 32 cm
176 pages
26,90 €

Retrouvez tous mes billets « livres »

 

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.