J’attendais depuis la fin de l’été la sortie du film « New moon » inspiré du deuxième livre de la saga Twilight, Tentation, rédigée par Stephenie Meyer. J’ai découvert le film hier matin, trois jours après sa sortie. La salle était très remplie pour un horaire matinal… et les ados étaient innombrables !

L’histoire

« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé. » Abandonnée par Edward, celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, l’ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l’ambigüité des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre…

Alors, alors ?

Je suis assez partagée sur le résultat final de « New moon ». Étant acquise à la cause de la saga écrite par Stephenie Meyer, je n’ai rien à redire sur l’histoire. Globalement, j’ai aussi aimé les choix musicaux.

En revanche, sur les choix du réalisateur et le passage du livre à l’écran, j’ai un problème avec le ton du film.

Le premier volet cinématographique, « Twilight : Fascination », me semble être une grande réussite. Le résultat était sensible, visuellement très riche, sombre, beau… Malgré la miniscule taille d’un écran fixé à un siège d’avion, il m’avait émue et terrifiée. On sentait la tourmente, la beauté de la situation. Bref, rien à redire : le film était une réussite.

Entre temps, le réalisateur a changé.

Alors que le livre « Tentation » réussissait à nous tourmenter, le film piétine le côté émotionnel de la chose. On y croit beaucoup moins. Tout est beaucoup plus superficiel. Le choix d’amuser le spectateur a dû être fait. Résultat : quelques scènes sont presque ridicules et cela décribilise complètement l’histoire. Les abdos de Jacob (Taylor Lautner), les personnages tour à tour sous la pluie battante pendant une discussion sérieuse, le corps ruisselant… C’est trop ! C’est soit drôle soit ridicule mais vraiment malvenu. Après ses scènes qui frisent le bêbête, les déclarations des acteurs ne sont plus crédibles.

Dans le premier volet, Bella (Kristen Stewart) était dans des émotions plus positives et le film était sombre. Et là, alors que la tourmente la gagne, on se retrouve dans une sitcom pour adolescents améliorée ! Cherchez l’erreur.

L’autre point qui m’a semblé tiré par les cheveux est le maquillage. Dans le premier film, les vampires, et notamment Edward (Robert Pattinson), avaient le teint pale mais le rendu était assez naturel. Dans « New moon », leur visage semble carrément artificiel. On dirait que le pauvre Edward a plongé son visage dans la farine… Et l’emploi des lentilles n’est pas subtil du tout…

Même si je n’ai que deux reproches à faire au film (approche humoristique et maquillage) et qu’il a bien d’autres qualités, je suis un peu déçue. J’ai plus de mal à apprécier ses qualités. Il me faudra peut-être un deuxième visionnage ou un peu de temps pour pouvoir mieux les exprimer.

Le film reste sympathique dans son ensemble mais dessert à mon goût trop le livre « Tentation ». Les fans des livres et ceux qui veulent connaître l’histoire peuvent être au moins contentés, un peu comme moi, mais le film est vraiment à déconseiller aux sceptiques ou à ceux qui voudraient découvrir l’essence de l’histoire. Ils auraient de quoi rire.

Vivement la sortie d’Eclipse, le troisième volet, en juillet 2010 ! Le réalisateur a encore changé… une bonne nouvelle ?!

Pour vous consoler de m’avoir lue, je vous propose de regarder les photos de Robert Pattinson pour Vanity fair.


Lire ce que j’avais pensé des livres de Stephenie Meyer

La fiche de New moon sur Allociné
La BO du film sur Deezer : peu de morceaux sont disponibles mais vous pouvez faire une recherche sur chacun des morceaux qui vous intéressent. Parmi les titres disponibles, je vous recommande « Possibility » de Lykke Li, qui habille une scène du film assez réussie.

Le site de la saga Twilight

Le site du film « New moon »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.