J’ai accompagné ce dimanche après-midi des amis au cinéma pour voir « Somewhere », le dernier Sofia Coppola. La critique n’était pas terrible : le film n’a pas trois étoiles sur cinq sur Allociné. J’avoue que le résultat fait regretter de s’être enfermés alors qu’il faisait enfin beau dehors !

affiche-somewhere.jpg
L’histoire est simple :

« Johnny Marco, acteur à la réputation sulfureuse vit à l’hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans. »

Alors, alors ?

Je ne peux pas dire que le film est mauvais, ni que je regrette amèrement d’avoir mis les pieds dans une salle obscure mais quand même… Quelle retranscription de l’ennui !

Le personnage principal promène ses silences dans sa Ferrari, s’endort même quand il s’agit de sexe, traîne dans des soirées… Et, heureusement, on finit par découvrir sa fille et le film gagne un peu en rythme. Nous voilà assistant à des parties de ping-pong, de console, des résolutions de sudoku et autres réjouissances. Le père et sa fille s’apprivoisent sans vraiment parler, découvrent ce qu’est l’autre.

Ce qui est sûr, c’est que ça ne donne pas envie de célébrité. Richesse, vide, luxe, hôtel, agent, agitation… On voit tout à travers les yeux d’un homme perdu dans son système. Comme si la vie n’avait pas d’intérêt. J’ai vu le film comme la description d’un point de vue filmé, en près d’une heure quarante. Une argumentation presque trop longue. Mais Sofia Coppola a certainement voulu que le temps et son absence d’intérêt nous marquent…

Le soir qui a suivi ma découverte, j’ai eu ma cousine au téléphone et, à l’évocation du film, nous avons dit en même temps : « La fin est bizarre » (elle) et « T’as compris la fin ? » (moi). Ca résume aussi pas mal mon point de vue. Pas convaincue.

somewhere-fille-sudoku.jpg
somewhere-guitar-hero.jpg
somwehere-fille-sofia-coppola.jpg
Et vous, êtes-vous allés voir « Somewhere » ? Pensez-vous y aller ?

La fiche de « Somewhere » sur Allociné

Retrouvez tous mes billets cinéma

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.