Les jolies façades de Syracuse, en Sicile

Lors de notre voyage en Sicile, nous avions décidé de faire Syracuse peu avant notre départ car nous avions de grandes attentes : la ville est vraiment connue de nom ! Ce jour-là heureusement, les galères de bus ont cessé et nous sommes parties à 8h30 de Catane sans le moindre problème. Vers 10h, nous étions arrivées dans cette ancienne cité grecque.

Nous avons commencé notre visite par Ortygie, l’île qui constitue la moitié Sud de la ville, la partie historique.

Sicile-Syracuse-1.JPG
Il est difficile de manquer le temple d’Apollon, l’un des plus anciens temples grecs de Sicile. Il me fait penser un peu à mon voyage en Crète, en 2000, où il avait déjà fallu solliciter sérieusement l’imagination pour voir un temple debout !

Juste à côté, on peut se promener dans un marché coloré, le Mercato !

Sicile-Syracuse-2.JPG
Parmi les plus belles choses à voir à Syracuse figure la via Veneto, une rue bordée de jolies maisons et de portails travaillés.

Sicile-Syracuse-3.JPG
Sicile-Syracuse-4.JPG
Sicile-Syracuse-5.JPG
De temps en temps, on peut observer la mer depuis de beaux points de vue…

Sicile-Syracuse-6.JPG
Sicile-Syracuse-7.JPG
Sicile-Syracuse-8.JPG
Sicile-Syracuse-9.JPG
Sicile-Syracuse-10.JPG
En descendant vers la pointe d’Ortygie, on longe la mer et on voit ce qui sert bien souvent de plages en Sicile : des plate-formes dotées d’escaliers !

Sicile-Syracuse-11.JPG
Sicile-Syracuse-12.JPG
Sicile-Syracuse-13.JPG
Sicile-Syracuse-14.JPG
La piazza del Duomo est située à la place de l’ancienne acropole grecque. Nous y avons accédé par le côté de la cathédrale. Les bâtiments sont très clairs et la chaleur y est intense ! Gare aux yeux !

Sicile-Syracuse-15.JPG
La cathédrale est assez surprenante car l’architecture est différente à l’extérieur et à l’intérieur. Elle a été édifiée vers le VIe siècle à l’emplacement du temple d’Athéna. Elle a ensuite été transformée par les Arabes, les Normands, et a finalement eu droit à une belle façade baroque au XVIIIe siècle !

Sicile-Syracuse-16.JPG
Sicile-Syracuse-17.JPG
Sicile-Syracuse-18.JPG
Sicile-Syracuse-19.JPG
Sicile-Syracuse-20.JPG
Sicile-Syracuse-21.JPG
En sortant, nous avons longé les murs pour espérer avoir un peu d’ombre et voir la chiesa di Santa-Lucia, une église moins jolie que ce que nous avions vu jusque là.

Sicile-Syracuse-22.JPG
Un petit côté place Stanislas à Nancy, non ?

Sicile-Syracuse-23.JPG
Nous sommes ensuite remontées dans la ville pour sortir d’Ortygie et découvrir la partie la plus moderne de Syracuse, Néapolis. Nous étions complètement assommées par le soleil et la chaleur pour rejoindre le musée archéologique en début d’après-midi. L’architecture du coin commençait à nous plaire beaucoup moins !

Sicile-Syracuse-24.JPG
Il n’est pas autorisé de prendre en photo le musée archéologique mais nous y avons passé près de deux heures au pas de course. Il y a une foule de choses à voir, parmi lesquelles de très belles pièces d’or. Mais les explications en anglais n’avaient plus notre attention et le bâtiment étant vraiment loin d’être un bijou d’architecture, nous n’en avons pas gardé un grand souvenir…

Fatigue-Syracuse.JPG
Pour finir la journée, nous sommes allées au parc archéologique, aussi nommé « le repère à Français » (!). On y voit la majeure partie des monuments gréco-romains de Syracuse.

Sicile-Syracuse-25.JPG
Le théâtre romain accueillait fauves et gladiateurs.

Sicile-Syracuse-26.JPG
Euh… comment dire ? Il faisait beau !!

Sicile-Syracuse-27.JPG
Sicile-Syracuse-28.JPG
Sicile-Syracuse-29.JPG
L’ancien théâtre grec repose tranquillement sur la colline.

Sicile-Syracuse-30.JPG
Sicile-Syracuse-31.JPG
Sicile-Syracuse-32.JPG
Sicile-Syracuse-33.JPG
Sicile-Syracuse-34.JPG
Sicile-Syracuse-35.JPG
Dans l’Antiquité, des carrières étaient utilisées comme prisons : les latomies. On en a visité une, juste immense.

Sicile-Syracuse-36.JPG
À 19h, nous avons repris le bus direction Catane, où nous sommes arrivées une heure et demie plus tard, sur les rotules ! Nous avons goûté pour aider à récupérer une spécialité locale : un arancini, soit une boulette de riz farcie. La mienne était au boeuf : très bonne !

Sicile-Syracuse-37.JPG
En dessert, nous avons goûté une autre spécialité locale : un cannoli di ricotta. C’était bon mais je n’en mangerais pas tous les jours et il ne faut pas trop abuser car ce n’est pas franchement léger.

Sicile-Syracuse-38.JPG
En bref : Ortygie vaut le détour mais la nouvelle ville de Syracuse nous a déçues avec son architecture très quelconque et son musée aux pièces peu mises en valeur. Il faut dire aussi que la chaleur écrasante ne nous a pas permis de profiter pleinement des lieux !
Sur le voyage en Sicile :

Sicile, jour 7 : Catane, une dernière fois
Sicile, jour 5 : Taormine, le Saint Top’ local
Sicile, jour 4 : randonnée volcanique sur l’Etna
Sicile, jour 3 : Acireale et retour épique à Catane
Sicile, jour 2 : Catane
Sicile, jour 1 : départ pour Catane et découverte de la ville
Sicile, jour 8 : de retour de Catane
Sicile : le décompte des jours avant le départ a commencé !

Préparez aussi votre voyage avec le guide du Routard sur la Sicile

Retrouvez, sur la carte des voyages du blog de Lili à travers le monde, mes billets sur les Etats-Unis, le Japon, l’Italie (Venise, Sicile), l’Espagne (Andalousie, Madrid), la Guadeloupe, Copenhague, Amsterdam, Londres, etc.

Il vous suffit de bouger ou d’agrandir la carte avec votre souris et vous découvrirez tous les billets que vous pouvez consulter !


Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.