« Salut les copains » m’a fait envie dès l’apparition de ses affiches dans le métro : comment ne pas voir cette silhouette graphique sur fond jaune orangé ? Aussi, j’ai été ravie d’assister à la twitturière (une avant-première destinée aux utilisateurs de twitter) de ce spectacle musical aux Folies bergère !

bandeau-spectacle-salut-les-copains.jpgSalut-les-copains-1.JPG

Le spectacle

« Salut les copains : c’est le titre d’une émission de radio lancée en 1959 sur Europe 1. Le magazine du même nom est lancé en 1962.
Symboles de la jeunesse des années 60, centrés sur la musique pop, l’émission et le magazine ont contribué au succès des artistes de toute une génération. 50 ans après, Salut les copains revient sur le devant de la scène pour un spectacle inédit !

Salut les copains, le spectacle musical, c’est une troupe de comédiens, chanteurs et danseurs qui réinterprétent sur scène les plus grands tubes de cette période.

Des chansons, mais aussi une histoire.
Vous revivrez les événements cultes de ces années de liberté : les années yéyé, ses « blousons noirs », la naissance de la société de consommation, le twist, la machine Scopitone, le lancement du magazine Salut les copains, le concert de la Nation et ses 200 000 spectateurs, l’arrivée de la musique anglaise. Puis les années pop, la contestation politique, les cheveux longs, l’émancipation, la « photo du siècle », ainsi que mai 68 et son élan de liberté. »

Alors, alors ?

Nous avons passé une très bonne soirée devant « Salut les copains » !

Pour le côté twitturière, Nikos Aliagas a présenté la soirée et Florent Mothe (si si l’Assasymphonie, ça vous dit quelque chose ?) a eu son succès pendant l’entracte.

J’aime assez les Folies bergère car je crois n’y avoir vu que de bons spectacles.

Sur scène : pas un seul chanteur qui sorte une fausse note (ça arrive…), que de belles voix ! J’ai reconnu plusieurs chanteurs vus dans Dracula : Anaïs Delva, Gregory Deck… Le spectacle parle d’un groupe de jeunes et de leur évolution, le tout sur des chansons des années 60. L’idole, incarnée par Vincent Heden, n’est ni Johnny ni un autre mais juste la figure de l’idole : une très bonne idée ! Il interagit avec le public, raconte l’histoire de façon divertissante. L’intrigue tourne beaucoup autour de l’histoire d’amour entre Catherine et Michel, ou Fanny Fourquez et Flo Malley, qui viendrait de l’émission « The voice ».

Le côté rétro est vraiment amusant, à commencer par les prénoms, ceux de nos oncles, tantes, des collègues de nos parents : Jacques, Roger, Nicole, etc. Les tenues, surtout de la première partie, en 1963, étaient superbes. Ca donne envie de s’habiller comme ça le temps d’une soirée…

Les décors du spectacle sont nombreux, ingénieux, colorés, ultra plaisants. Mention spéciale à la géniale salle de cinéma et au poste radio ! Une totale réussite.

Mon amoureux n’est franchement pas branché variété française (mais assez années 60 et beaux vêtements) et a pourtant vraiment aimé le spectacle, plus rafraîchissant et moins « grosse machine » que « Sister act« . La réinterprétation des titres et l’énergie folle qui se dégage de la scène nous ont plus que convaincus. Une super bouffée d’optimisme et de joie !

 

Salut-les-copains-2.JPGSalut-les-copains-3.JPGSalut-les-copains-4.JPG
Comme pour pas mal de spectacles, les places ne sont pas données-données et nous n’aurions peut-être pas eu l’idée de mettre 52 ou 69 € pour être en 1re ou 2e catégories, et encore mois d’être en carré or. La 3e catégorie à 35€ est plus accessible pour le plus grand nombre.


Si vous aimez les spectacles musicaux, que l’univers de salut les copains vous attire, ce serait vraiment dommage de ne pas vous rendre aux folies bergère ! Je reverrais le spectacle avec plaisir !

à Paris jusqu’en décembre 2012, aux Folies Bergère
en tournée dès janvier 2013

www.salutlescopains.fr

Retrouvez tous mes billets « Concerts et spectacles musicaux »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.